Quand j’ai commencé à faire des recherches sur des idées festives, le gâteau au Jello a été mon premier coup de coeur. La réaction de mes enfants a été unanime : « Maman!! Fais nous ce gâteau!! ». J’ai hésité et reporté le projet à quelques reprises parce que j’avais l’impression de m’embarquer dans quelque chose de compliqué et en lisant la recette, j’avais des doutes sur le résultat final. En plus d’ajouter de la gélatine, elle réduisait la quantité d’eau. J’ai aussi beaucoup hésité à mettre les couches d’Eagle Brand.

Le weekend avant Pâques, je me suis finalement décidée! J’ai suivi la recette à la lettre à l’exception de mettre six couleurs au lieu de cinq (sur l’image, on voyait très bien qu’il y avait six couleurs différentes).

Figure 1 – La version originale

Source : http://pinterest.com/pin/48976714667690823/

Recette  

5 paquets de Jello 
4 1/2 c. table de gélatine sans saveur. 
1 canne de lait condensé (Eagle Brand)

Mélanger la poudre de Jello avec 1/2 c.table de gélatine. Ajouter 1 tasse d’eau bouillante et bien mélanger pour dissoudre la poudre. Attendre que le mélange soit à la température de la pièce avant de verser dans le moule (le résultat est superbe dans un moule cheminée). Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit ferme (environ 20 minutes). 

Pendant ce temps, mélangez le lait condensé avec 1 tasse d’eau bouillante. Dans un bol, soupoudrez 2 c. table de gélatine sur 1/2 tasse d’eau froide et laissez reposer environ 2 minutes. Ajoutez 1/2 tasse d’eau bouillante pour dissoudre. Bien mélanger. Ajoutez au mélange de lait condensé et bien mélanger. Attendre que le mélange soit à température de la pièce avant de mettre sur le mélange de Jello. Réfrigérer jusqu’à ce que ce soit ferme.

Répétez la première étape avec les autres boites de jello, en ajoutant une couche de lait condensé entre chaque couleur.   

Mon expérience

J’ai commencé le gâteau vers 8h le matin et j’ai terminé vers 11h30. Pendant que les mélanges refroidissaient, je faisais autre chose évidemment, alors ça ne m’a pas paru très long. C’était magnifique, délicieux…un gros gros succès et je vais assurément le refaire. Quelques conseils pour vous :

1. C’est plus beau avec 6 couleurs si vous utilisez le moule cheminée, mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quel bol transparent, ou même plusieurs petits bols.

2. Si vous utilisez 6 couleurs, vous aurez besoin de plus de gélatine (1/2 c.table).

3. Je n’ai pas mesuré ma quantité d’Eagle Brand pour chacunes des couches (dépend du nombre de couleur) et j’en ai manqué! J’ai dû ouvrir une 2e canne.

4. J’ai attendu plus de 20 minutes entre chaque couche..vers la fin, mon Eagle Brand commençait à figer et il était dificile à étendre. Si possible, respectez les 20 minutes de refroidissement. 

5. Aussitôt que vous mettez un étage au réfrigérateur, préparez la prochaine couleur, elle aura le temps de refroidir.

6. Le démoulage est le plus stressant! J’ai un peu gaffé.. J’ai pris des débarbouillettes d’eau chaude, mais j’ai commencé avec le dessus du gâteau au lieu des côtés. Erreur!! Comme vous pouvez voir sur ma photo plus bas, il commençait à fondre sur le dessus. Commencez par les côtés et ensuite le dessus. C’est un peu long, stressant, mais ça a bien fonctionné pour moi.

Je n’ai pas un aussi beau plateau de présentation que la photo originale, mais éventuellement j’en aurai un! Je ne suis pas une experte en photographie..le gâteau était encore plus beau en vrai. Voici mon résultat :

Figure 2 – Ma version

Alors bonne chance et n’hésitez pas à nous partager vos expériences!!

*** Mise à jour le 16 octobre 2012 : J’ai refait une version pour l’halloween. A voir pour quelques conseils supplémentaires. (Gâteau jello d’halloween)

(Visited 48 times, 48 visits today)

20 thoughts on “Le magnifique gâteau au Jello”

  1. J’ai fait cette recette aujourd’hui, mais j’ai utilisé plusieurs petits plats transparents et le résultat est superbe. Comme je suis d’un type plutôt impatiente, j’ai mis les plats dans le congélateur pour les faire prendre plutôt que dans le réfrigérateur. Ça prenait quand même 20 minutes, mais c’était vraiment bien pris. La prochaine fois, je vais utiliser davantage de plats car j’ai manqué de place pour la cinquième couleur. Super bon bon, super beau, merci Wooloo!

  2. @Mylène
    Tu vas voir qu’en retournant le moule à l’envers, le jello va être figé dans ton moule, c’est assez stressant à démouler . Pour lui permettre de décoller de ton moule, ça prend un petit peu de chaleur. Alors avec des débarbouillettes d’eau chaude, tu réchauffes le dessus du moule et ensuite les côtés. T’as juste à frotter doucement ton moule avec ta débarbouillette chaude. Elle refroidie rapidement, il va falloir que tu la repasses sous l’eau chaude quelques fois. Est-ce que c’est plus clair? !

  3. Yeah! Je me suis essayée et tout a bien fonctionné. J’ai pris mon temps car le mélange Eagle-Brand était maintenu tiède (Tasse en Pyrex dans bol d’eau chaude).
    =============
    LA QUESTION: Peux-t’on le démouler longtemps à l’avance??? J’ai peur qu’il s’écrapoutille dans l’assiette si je le démoule la veille..
    ==============
    En fait, J’aimerais bien le démouler à l’avance car si je le rate, ça va me prendre un plan "B" 🙂

  4. YESSS! Au risque de répéter les propos de marie-Christine:
    – Mollo sur la chaleur au démoulage mais faut quand même oser.
    …C’est la succion qui empêche le "gâteau" de sortir…
    Un peu de chaleur, ne pas oublier d’insister sur le fond.
    J’ai inséré la lame d’un couteau sur le côté pour faire entrer de l’air et POP! Tout a sorti, sauf la première couche qui est demeurée au fond. GOSSSHHH
    Je n’ai donc pas assez chauffé le fond (Je ne voulais pas le faire fondre)
    Mais mais mais… J’ai réussi à récupérer la première couche et je l’ai apposée par-dessus: ni vu ni connu. Le gâteau est SUPERBE!! Les enfants vont tripper demain!
    Avec les tits biscuits sablé tourbillons belu et jaune… Çà va être la FÊTE!
    Merci pour les bonnes idées!! 🙂

  5. Je l’ai fait a noel ce fameux gateau et j’ai bien réussit en suivant la recette , il etait magnifique ,,,,tout le monde l’ont adoré ,,,ca prend de la patience ,mais ca vaut le coup ,,,,, merci

  6. J’ai fais deux gâteau en même temps. Le deuxième était le plan b si le démoulage du premier ne fonctionnais pas. Le premier a été fait dans un moule pour aspic. Le démoulage a été d’une simplicité incroyable. Le second a été fait dans un moule a gâteau pour le démoulage j’ai chauffé le moule avec un sèche cheveux. Cela a super bien fonctionné aussi. Par contre la prochaine fois je vais prendre le temps de mettre la tablette du frigo a niveau, c’était un peu croche. Tout le monde a adoré et c’est certain que je vais refaire.

  7. Bonjour, c’est la fete de mon fils et jaimerais faire ce projet pour mes fils et ses inviter 😀 petite question, un moule en cheminé mais en silicone, croyais vous que sa fonctionnerais ????

  8. Good merci beaucoup 😀 ouin a la basse javais moi meme des doute sur le silicone..lord dun demoulage ca ne dois pas etre super evidant meme voir catastrophique…. je vous donne des nouvelle de mon experience bientot et merci pour la belle idée je tripe dessus et mon chum aussi 😀 si cest réussi je suis sur que mes inviter serons inprésionner

  9. Superbe gâteau!
    C’Est la fête de ma fille lundi prochain et j’aimerais bien le faire pour l’école. Seul point, un ami de la classe est allergique au oeufs et aux produits laitiers: connaitrais-tu un remplacement pour le lait condensé?
    Merci d’avance!

  10. moi j’ai vus une version pour il semblait rien avoir entre les couche je vais essayer peu être au fond faut juste attendre 20 minute entre chaque couche et laisser les autre mélange devenir a a températur piece avant de es ajouté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ☀️Vacances time☀️
On fait le plein au @irvingoil et on joue à Carburez au plaisir avant de continuer la route! Pour jouer vous aussi 👉 http://po.st/IrvingFR
 #irvingfun #plaisirirving
  • Notre meilleure photo de famille 🙈
.
.
.
.
#familly #picture #famillypic #balloons #photography #momlife #mommyblogger #mtl #mtlblogger #fun #summertime
  • Stp, Raconte-moi une histoire! 📚 . .
.
.
.
.
#imagination #creativity #story #storytelling #pebble #magic #bag #surprise #mom #mommyblogger #diy #craftymom #crafts #mtlblogger
  • Salut! Ici on mange des gnocchi à la ricotta avec pesto de tomates séchées et tuile de parmesan. Toi tu manges quoi? @chefcookit
  • Mais pourquoi les sacs de céréales sont aussi mal faits!
#viedeparents #viedemaman #mommyblogger #momlife #mom #quoteoftheday #cereals #ziploc #mtlblogger
  • Avez-vous vu le beau projet en cours à Montréal Nord? Un joli corridor vert incluant 5 écoles sera aménagé d'ici 2018 #àsuivre #espacepourtoustd #tdcommonground #montreal375 #mtl #mtl375 #ad @td_canada
  • J'ai de cute idées de cadeaux de dernière minute pour les professeurs. À voir sur le blogue 🎁
.
.
.
.
#giftidea #professor #school #diy #cute #craftymom #mommyblogger #canadianblogger #mtl #mtlblogger
  • Voici le résultat de notre collabo avec @scrapbookingceramique 🌼
J'adore nos petits pots à fleurs qui décorent à merveille notre table d'été!
.
.
.
.
.
#creativity #creative #diy #flowers #summertime #lespacecreatif #craftymom #kidsfun #kidsactivities #mommyblogger #mtl #mtlblogger #canadianblogger #kids #homemade #crafts #painting #decoration #plants

Suivez-moi sur Instagram