La fête d’anniversaire tire ses origines de la religion et la superstition des cultures ancestrales. La majorité de ces traditions, comme les cadeaux et les bougies, étaient destinés à protéger l’enfant des mauvais esprits, le saviez-vous? Aujourd’hui, la seule surexcitation des enfants à la venue de leur anniversaire est suffisante à faire fuir les démons! Mais qui a eu, au siècle dernier, l’idée d’ajouter les sacs-surprises à la liste des préparatifs

Des sacs-surprises qui valent le coût

Remercier et conclure

Les sacs-surprises (ou boîtes) servent évidemment à remercier les petits invités de leur présence et leur laisser un souvenir de la fête. Saviez-vous qu’ils ont également pour fonction de clore la fête? L’idée principale est d’encadrer les enfants vers la fin de l’anniversaire avec un jeu calme, avant d’offrir ces sacs. C’est un moment généralement attendu avec impatiente, car en fait les enfants s’attendent à en recevoir! Personnellement, je soupçonne un parent d’avoir inventé ce concept pour apaiser les enfants n’ayant pas compris que ce n’était ni leur fête, ni leurs cadeaux. Difficile à 4 ans d’expliquer que son tour viendra… dans 4 mois! C’est tout de même une belle tradition, si l’on se donne la peine d’en
faire un cadeau utile, créatif et, surtout, qui n’ira pas tout droit aux oubliettes.

Peu importe votre budget, faites les bons choix

Je vais d’emblée exclure les surprises achetées dans les magasins d’économies (à un dollar), car c’est souvent ce à quoi les parents cherchent une alternative… Peu d’intérêt à moyen terme pour le contenu et la mauvaise qualité des surprises sont des facteurs qui mèneront votre cadeau aux poubelles ou dans un coin oublié. Cette option est économique et convenable, si l’on sélectionne adéquatement les articles. À mon avis, un cahier et des autocollants ou un ensemble de craies et de bulles en été ont plus d’utilité que des babioles de plastiques, qui, en plus, se briseront au quasi premier contact des enfants.

En accordant un peu de temps à cette « tâche », il y a plusieurs moyens d’offrir des sacs-surprises vraiment intéressants avec une durée de vie qui vaut chaque dollar investi. Il faut s’attendre à débourser entre 2,00 $ et 5,00 $ par enfant pour les idées ci-bas, si vous les préparez vous-même. Certaines entreprises vous offrent même de le faire pour vous, en vous proposant des formules variées selon vos besoin.

Image 1 – Des billes de bois multicolores

sacs-surprises wooloo

Des idées créatives

Les enfants apprécieront découvrir une ou des surprises qui leur permettront de se valoriser, créer une petite œuvre et/ou qui ont une fonction ludique. Une façon rapide et facile est de se procurer un ensemble créatif facilement divisible. Voici quelques exemples qui ne sont parfois pas plus dispendieux en fin de compte que l’option « dollorama »;

Des billes de bois multicolores, vendues en vrac; insérez-les dans un
sac en forme de cône, par exemple. En ajoutant du fils à broder, les enfants pourront fabriquer eux-mêmes un joli collier. — Moins de 15 $ au total pour 8 enfants.

Une petite chaudière de Playmaïs® divisés dans des boîtes décoratives individuelles. Les Playmaïs® sont des boudins de fécule de maïs à humecter pour joindre ensemble et façonner autant de formes que souhaité. Il suffit d’acheter un linge de type chamois en quincaillerie que l’on recoupe en languettes (car il n’y en a qu’une dans l’emballage initial). Une chaudière se vend entre 15 et 17 $ et peut facilement se diviser en 10 ensembles de quantités raisonnables pour un cadeau de remerciement.

Des billes à fondre, vendues en vrac avec les plaquettes, également vendues en lot, séparément. Ajoutez une feuille de papier parchemin
pour former des ensembles distincts. (Vous savez ces billes à disposer sur un canevas de plastique rigide et qui se soudent ensemble sous la chaleur du fer pour  former différents motifs? Oui ça existe encore!) – Entre 15 et 18 $ de matériel pour 8 enfants.

sac surprises wooloo

Des Lego Duplo®, de formes et couleurs variées, offerts dans de petits sacs plastiques refermés avec un joli ruban. – Entre 17.99 $ et 34.99 $ une boîte à diviser entre 6 à 8 enfants.

sac surprises wooloo

Des minis contenants de pâtes à modeler avec petits emporte-pièces (et pourquoi pas votre recette maison!) – Moins de 1 $ par contenant, surveillez les paquets format « Club ».

Une recette maison de peintures pour le bain de différentes couleurs, présentés en pots de plastique (pas de verre pour le bain!) dans un emballage thématique. – Prix variant selon la quantité, trouvez e nécessaire en pharmacie ou à l’épicerie.

Vous trouverez aisément le nécessaire dans les magasins de fournitures d’arts, les magasins à grande surface, et même dans plusieurs boutiques de votre quartier. J’ai aussi mis quelques liens Amazon si vous n’en trouvez pas près de chez vous. Prenez soins de vous référer aux instructions et mises en garde des produits concernant les enfants de moins de 3 ans. Par exemple, les billes conviennent rarement à cet âge. Vous pourrez, entre autres, choisir de petites marionnettes à doigts en remplacement pour les plus petits!

Image 2- Un petit sac de Playmaïs®  

Préparés juste pour eux!

Une autre solution abordable et très intéressante est d’offrir un petit ensemble assemblé par vous qui inclut un petit pot et une semence de plante avec le nécessaire pour que chaque enfant soit fière de voir pousser sa plante durant les semaines à venir. Dans le même ordre d’idée, offrez une recette de biscuits en pot! Vous pourrez trouver ce genre de recette, avec les ingrédients étagés dans un pot Masson joliment décoré sur internet. Comme ici : www.ricardocuisine.com/recettes/1103-biscuits-en-pot

Image 3 – Un petit pot et une semence de plante

Activités souvenirs

Faites une activité qui permettra aux enfants de créer leur souvenir durant la fête. Une mère, chez qui j’ai fait l’installation d’un « photobooth » a fait décorer de petits cadres par chaque enfant pendant que le père allait faire imprimer les photos préalablement prises devant le décor de princesse avec la fêtée. Chaque enfant est donc reparti avec une photo encadrée. Succès assuré!

Et le contenant?

Enfin, le contenant de vos cadeaux de remerciement peut être lui-même un objet souvenir à conserver, un petit coffre aux trésors. Utilisez des boîtes, récupérez des matières, bricolez! Inspirez-vous du thème d’anniversaire, vous pouvez également utiliser la photo de votre enfant pour les personnaliser. Suggestion; identifiez-les! À chacun sa surprise! C’est primordial pour les enfants! Ajoutez une jolie étiquette thématique sur un sac de couleur unie avec un ruban assorti. C’est une façon coquette de présenter vos surprises si le bricolage n’est pas votre tasse de thé.

Image 4 -Des contenants pour vos cadeaux

Sacs gourmands 

Bien entendu, il y a les sacs remplis de friandises. Peut-être, demandez l’avis des parents d’abord? Ce ne sont pas tous les enfants qui auront l’autorisation de déguster leurs friandises, et votre surprise deviendrait alors source de conflit et non un souvenir de cette belle journée festive. Vous pouvez  également offrir des sacs de fruits séchés, de maïs soufflé original ou au caramel, de barbe à papa, selon votre thème de fête.

Et vos traditions?

Dans votre famille, offrez-vous ces traditionnels sacs-surprises ou avez-vous instauré vos propres traditions? On est curieux d’en savoir plus sur vos habitudes de fête, écrivez-nous vos commentaires!

Qui est Stéphanie Forgues?

Stéphanie Forgues possède 10 années d’expérience en design graphique et coordination, puis une passion pour l’imaginaire des enfants et les arts, sous divers médiums. C’est en ralliant toutes ses passions, que le projet Cygne de fantaisie est né. Elle met maintenant ses compétences et sa créativité au service des parents pour l’organisation et le design de thématiques destinées, principalement, aux anniversaires d’enfants.

**Recette de peinture à bain : 1 portion de savon liquide transparent pour 1,5 portion de fécule de maïs ou selon la consistance désirée. Toutefois, une consistance plus épaisse que liquide donnera de meilleurs résultats sur les carreaux de céramique et sera plus facile d’application pour les enfants. Ajoutez 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire et mélangez jusqu’à l’élimination des grumeaux formés par la fécule de maïs.]

(Visited 3 905 times, 57 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!