Looking for something?

Une fête sous le thème du Camping

Une fête sous le thème du Camping

A la fête de 7 ans de mon plus vieux, nous avons fait une fête de scientifiques. C’était vraiment l’fun et je vous recommande vraiment ce thème, les enfants ont adoré! Mais comme mon chum avait monté notre laboratoire dans notre sous-sol, on a passé beaucoup de temps dans la maison. Donc quand on est sorti pour se baigner, je me suis dit : Tiens, l’année prochaine je vais lui proposer de faire une fête sous le thème de camping ! Et la fête de camping a bel et bien eu lieu pour ses 8 ans. Succès!!

Voici donc les idées que nous avons mises en place pour notre fête sous le thème du Camping.

Une fête sous le thème du Camping

Invitation

Je suis partie avec l’idée initiale de faire du bricolage avec du carton et des collants, mais je n’ai pas trouvé de collants sous le thème de camping dans mon village. Comme je commençais à être un peu dernière minute pour les invitations, j’ai décidé de les faire moi-même dans un logiciel de traitement texte (Word) et finalement, je suis vraiment contente du résultat. J’ai utilisé uniquement les images disponibles dans le ClipArt. Si vous voulez sauver du temps, vous pouvez utiliser mon template : InvitationCampingFete_Arnaud. Vous n’aurez qu’à modifier les détails. Ensuite, j’ai imprimé les invitations sur du papier carton, j’ai fait du découpage, du collage, du poinçonnage (pour la porte) et j’ai utilisé de la corde en chanvre que j’ai acheté au magasin à 1$ pour fermer la porte.

fête sous le thème du Camping wooloo

Le menu

C’est rare que je garde les petits amis pour le repas, mais cette fois-ci, j’avais le goût! Je leur ai préparé un menu sous le thème du camping. J’ai décoré tous mes plats avec des images que j’ai faites moi-même dans Word en utilisant les mêmes couleurs et images que mon invitation. J’aurais aimé tout commander de cygne de fantaisie mais le thème n’était pas disponible dans la boutique. Elle prend aussi les commandes sur mesure, mais j’étais trop à la dernière minute.

Pour cette fête sous le thème du Camping, je leur ai préparé des sandwichs en sac de couchage! Je ne sais pas s’ils
auraient fait le lien si je n’avais pas mis une petite pancarte sac de couchage dessus.. mais bon, ça les a fait sourire!  J’ai utilisé des pains Tortilla (les grands) que vous trouverez facilement dans toutes les épiceries. Ensuite, à l’intérieur, vous mettez ce qui est populaire chez vous, vous roulez et coupez en morceaux. Je pensais devoir utiliser des cure-dents pour que ça tienne bien mais finalement, pas besoin! Je les ai préparées le matin et je les ai gardées au frigo dans un plat hermétique toute la journée.

fête sous le thème du Camping wooloo

Les légumes n’ont jamais été aussi populaires. J’avais peur d’avoir fait ça pour rien..pas du tout! Zéro gaspille! Les légumes présentés dans un verre avec de la trempette au fond sont populaires, je vous le dis! Dire que j’ai failli laisser tomber mon idée parce que j’ai manqué de temps et que je ne n’avais pas fait de trempette. A la dernière minute, j’ai décidé de mélanger un peu de ketchup et mayo et bingo!

fête sous le thème du Camping wooloo

J’avais préparé 2 sortes de salade de pâtes. C’est tellement rare que les enfants n’aiment pas les pâtes, on ne peut jamais se tromper.  Comme elle n’était pas en lien avec  mon thème de camping, je n’ai pas pris de photo. J’en ai fait une traditionnelle au macaroni et l’autre avec des pâtes, du feta, des concombres, des tomates, des oignons et une sauce grecque.

J’ai changé d’idée en cours de route, mais j’avais l’intention de faire des brochettes avec des fruits. Après avoir coupé mes fruits avec des emporte-pièces, j’ai commencé à les enfiler sur mes bâtons et j’ai trouvé que c’était trop d’ouvrage..je voulais aller dormir! J’ai laissé tomber le projet des brochettes et ça n’a pas influencé le succès de mes fruits coupés sous le thème du camping! Ils sont partis comme des petits pains chauds. Vous trouverez toutes sortes d’emporte-pièces selon votre thème chez Kitchen JukeBox.

fête sous le thème du Camping wooloo

Je leur avais aussi préparé un petit bar à grignoter. Je leur ai servi des choses que je pouvais mettre en lien avec le thème de camping. Ça aussi ça les a fait sourire! Je suis certaine que vous trouverez toutes sortes de choses originales dans une bonbonnière. Moi j’ai opté pour la proximité et les bas prix du dépanneur du coin.

  • Grenouilles en jujubes
  • Couleuvres en jujubes
  • Ours en Biscuits Graham
  • Poissons au fromage
  • Bûches avec des bretzels en bâton

fête sous le thème du Camping wooloo

Le gâteau

Le gâteau.. ah… j’étais tellement fière de mon gâteau et c’est assez rare.. et quand mon chum l’a vu, il trouvait que ça ne ressemblait pas à un feu de camp? Vraiment? J’étais un peu déçue, mais je le regarde encore et je le trouve super mon gâteau J (petit rappel : je ne suis vraiment pas
pâtissière!).

fête sous le thème du Camping wooloo

J’ai l’habitude des mélanges à gâteaux du commerce, mais cette fois-ci, j’avais le goût d’un bon gâteau alors j’ai pris la recette Du meilleur gâteau au Chocolat de Ricardo .

Et pour la suite, et bien c’était très simple. J’ai mis des morceaux de
biscuits Graham et Oréo, des Piroulines pour faire les bûches et pour le feu, j’ai utilisé des Jolly Rangers et des Life Savers. J’ai utilisé des bonbons de couleur rouge, jaune et orange que j’ai cassé en petits morceaux dans un saz ziploc. Ensuite, je les ai mis sur un papier parchemin, au four à 350 de 5 à 7 minutes. Vous allez le voir de toute façon quand tous les bonbons seront fondus. Ensuite, vous laissez les bonbons refroidir et quand ils sont froids, vous les coupez avec vos mains de la grosseur que vous avez le goût d’avoir votre feu. Les miens étaient un peu petits, mais bon, le résultat est quand même pas si mal!

fête sous le thème du Camping wooloo

Les activités

Je dois avouer que notre fête sous le thème du Camping a très mal commencé. A peine 5 minutes après que tous les invités soient arrivés, notre fêté s’est blessé à un pied! En fait, il s’est arraché un ongle d’orteil au complet! Outch!!  Après que mon chum ait réussi à sauver la situation (qu’est-ce que je ferais sans lui!!), les amis se sont baignés! Si vous n’avez pas de piscine, je vous recommande d’acheter quelques fusils à eau, les enfants vont avoir autant de plaisir. Vous en trouverez facilement à bas prix qui fonctionnent très bien.

Ensuite, qui dit camping, dit feu de camp! Comme pas tous les enfants ont l’habitude des feux, soyez très rigoureux sur les consignes autour du feu, quitte à éloigner du feu les amis qui ne respectent pas les consignes. Je voulais leur préparer les très très fameux cornets sur le feu, mais finalement j’ai décidé de leur offrir un Bar à S’mores. C’est drôle parce que j’ai toujours été une très grande fan des produits/desserts aux S’mores, mais ce n’est que depuis cet été que j’en mange des vrais! C’est tellement bon avec des framboises dans le milieu en plus. Ça ajoute beaucoup de fraîcheur. Je vous redonne le lien si jamais vous avez le goût d’essayer les cornets sur le feu.

Image 8 – Mon bar à S’mores

Pour terminer la soirée, nous avons écouté un film. Nous avions installé un mini ciné-parc dans notre cours en arrière pour qu’ils puissent écouter leur film dehors. Ça prend quand même un minimum d’équipement. Moi j’ai utilisé mon ordinateur portable, un projecteur et une toile en m’assurant de tout bien couvrir à l’extérieur pour éviter de les abimer avec la rosée. Si vous connaissez quelqu’un qui peut emprunter l’équipement à son travail, c’est l’idéal, vous l’aurez gratuitement! Sinon, vous avez l’option d’en louer. J’ai regardé un peu pour vous et pour un projecteur, vous payerez aux alentours de 100$ et la toile 40$. Évidemment, ça dépend des régions. Au lieu de louer une toile, vous pourriez aussi projeter le film sur un mur de la maison ou sur un drap, dépendamment de vos installations à la maison. On avait un futon qui trainait dans la cave..on l’a sorti, on leur a sorti des doudous (pas qu’il faisait très froid, mais ça les cachait un peu des moustiques).

Pour ajouter une petite touche festive, je leur avais acheté des colliers et des bracelets qui illuminent dans le noir. Quand on va en camping et qu’on en achète, les enfants aiment tellement ça! Et peu importe leur âge! Et je ne me suis pas trompée, les enfants étaient super contents quand j’ai sorti mes colliers et bracelets.

fête sous le thème du Camping wooloo

Enfin..l’heure du dodo!! J’avoue que j’avais un léger stress après m’être fait dire au moins 30 fois qu’on était courageux de garder autant de petits amis à coucher. Mais qui dit fête sous le thème du Camping dit aussi Dodo dans la tente! Finalement après 15 minutes et 1 seul « Ok les boys, c’est l’heure du dodo » avec la grosse voix de mon chum, plus un mot..les 12 petits amis sont restés silencieux jusqu’au lendemain matin. Sans grandes surprises, ils se sont levés en même temps que les p’tits oiseaux…genre 4h30-5h00 mais comme nos jumeaux ont l’habitude de se réveiller à 5h00 tous les matins, on n’est pas trop sorti de notre routine!

fête sous le thème du Camping wooloo

Le matin, nous n’avions rien organisé de spécial et ils se sont très bien
organisés eux-mêmes. Ils se sont encore baignés, ils ont organisé un tournoi de mini-hockey pendant qu’on avait mis le très populaire film Pee-Wee et ils ont joué au soccer. 

Quand ils sont partis, mon fêté leur a offert une petite surprise pour leur dire merci. J’avais mis 4 biscuits graham, 2 guimauves, 2 morceaux de chocolat, 1 couleuvre et 1 grenouille dans un sac ziploc pour qu’ils puissent se faire des s’mores à la maison. Finalement, je pense qu’ils l’ont tous ouvert et dévoré en entrant dans leur voiture… je pense qu’aucune de mes guimauves ne s’est rendue sur un feu :-)!

fête sous le thème du Camping wooloo

Alors voilà pour les idées pour la fête sous le thème du Camping. Mis à part toutes les petites surprises sous le thème du camping que j’avais organisé, la fête de camping ne demande pas beaucoup d’organisation et ne coûte pratiquement rien (évidemment, si vous avez une tente et que vous pouvez mettre la main sur de l’équipement audio-visuel). C’est garanti que dans les prochaines années, nous referons une fête d’amis sous ce thème!

Encore une fois, si vous avez des idées et que vous avez le goût de nous les partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires plus bas! En fait, tous les commentaires sont bienvenus et appréciés!

4 Comments

  1. Mon Dieu!! Mais quel travaille…bravo jaurais aimée avoir 5-6 ans pour participer a cette fete la…Ils ont du tripper en titi…tout est parfait

  2. J’aime beaucoup votre invitation, mais le probléme c’est que je ne trouve pas les instruments avec les quels vous l’avez faites ! Merci de me répondre au plus vite. S.V.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *