fbpx

Tous les enfants aiment jouer dans la neige. Mais quand il fait trop froid ou qu’il n’y a pas beaucoup de neige à l’extérieur, c’est toujours moins l’fun de jouer dehors. Certes, il est possible de s’amuser avec une panoplies d’activités intérieures, de bricoler, mais j’ai mieux! Essayez plutôt de vous fabriquer de la neige artificielle froide, et ce, dans le confort de votre cuisine.

Comment faire de la neige artificielle froide

Pour faire de la neige artificielle, vous aurez besoin d’un contenant, d’une boîte de soda à pâte (petite vache), de crème à raser et des brillants (optionnel!) 

neige-artificielle-froide-wooloo

Il n’y a pas vraiment de mesure précise à cette expérience sensorielle, car la texture peut varier selon les marques. Alors, pour faire votre neige, commencez par mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser.

neige-artificielle-froide-wooloo

On brasse et on teste le mélange avec nos doigts pour vérifier sa consistance. Votre texture finale doit être semblable à de la neige, donc assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite. Alors, amusez-vous à ajouter du bicarbonate de soude pour solidifier ou de la crème à raser pour la rendre plus malléable.

neige-artificielle-froide-wooloo

La beauté de cette expérience est que la réaction chimique entre le bicarbonate et la crème à raser rend la pâte froide. Vous allez voir, c’est vraiment surprenant quand on y touche pour la première fois.

Une fois la pâte à votre goût, laissez les enfants s’amuser à manipuler la neige, façonner des boules, etc.

neige-artificielle-froide-wooloo

Est-ce que ça se garde?

La pâte séchera un peu au fur et à mesure que les enfants s’amuseront. Par contre, il est possible d’ajouter de la crème à raser pour lui redonner une consistance intéressante. Il est aussi possible de conserver votre mixture dans un sac pour une prochaine et d’ajouter simplement de la crème à raser quand vous voudrez la réutiliser.

Quelques précautions

Avant de vous y mettre, vous devez savoir que cette expérience est assez envahissante. Après l’activité, il est fort probable que votre plancher soit « enneigé ». Par contre, toutes ces petites miettes se ramassent très bien à la balayeuse, une fois que les enfants auront terminé d’y jouer.

Je ne recommande pas de faire cette expérience avec de jeunes enfants qui ont tendance à tout mettre en bouche. Mais si je me fis à mes enfants, vos 4 à 8 ans vont ADORER jouer avec leur neige artificielle froide pendant plusieurs dizaines de minutes. Une belle activité facile et pas trop dispendieuse!

EXTRA

Ce que j’aime faire une fois qu’ils ont terminé, c’est de « pouchpoutter » un peu de vinaigre sur les boules de neige pour les voir grossir puis se dissoudre devant nos yeux. Il est aussi possible d’ajouter du vinaigre directement dans le plat avec la neige pour provoquer une « tempête de neige artificielle » vraiment géniale.

Faire de la neige artificielle (froide!)

Faire de la neige artificielle (froide!)

Ingrédients

  • 1 bac en plastique
  • 1 petite boîte de bicarbonate de soude (petite vache),
  • de la crème à raser
  • des brillants (optionnel) 

Préparation

  1. Mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser.
  2. Brasser le mélange puis tester avec les mains pour vérifier sa consistance.
  3. *La texture finale doit être semblable à de la neige, donc, assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite.
  4. Ajouter du bicarbonate de soude pour solidifier ou de la crème à raser pour la rendre plus malléable. 

Notes et suggestions

Il n'y a pas vraiment de mesure précise à cette expérience sensorielle, car la texture peut varier selon les marques.

http://wooloo.ca/2014/12/06/jour7-faire-de-la-neige-artificielle-froide/

Est-ce que vos enfants aiment les activités sensorielles? Quelles sont leurs activités préférées?

Bon bricolage!

(Visited 15 548 times, 646 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!