Looking for something?

Boukili : la lecture interactive et collaborative

 

Mes filles ont 6 ans d’écart; une génération complète d’un point de vue
technologique. Outre la facilité déconcertante dont ma cadette utilise un iPad depuis l’âge de 2 ans, j’ai remarqué l’influence et la différence que les gadgets électro-technos ont sur leurs intérêts d’apprentissage respectif. Par exemple, même si elles ont toutes deux une attirance passionnée de tout ce qui s’appelle iPad, iPod, Wii et laptop, mon aînée a beaucoup plus d’intérêt à la lecture. Elles sont toutes deux entourées de livres et d’histoires depuis la naissance. Mais ma 11 ans, elle, n’est pas née dans les tablettes et l’iTunes store contrairement à sa sœur de 5 ans. Est-ce que cela peu avoir un si grand
impact?

Je crois qu’il faut accompagner nos enfants à travers cette technologie parce que ça va incroyablement vite et qu’ils seront dans une société de plus en plus techno, qu’on le veuille ou non. Nous avons le pouvoir et la responsabilité d’encadrer leur apprentissage, mais aussi l’intégration des différents outils disponibles pour eux en 2016.

Nous avions utilisé beaucoup d’applications pour aider à l’apprentissage du langage avec ma plus jeune et nous testons beaucoup de jeux à la maison, donc je sais qu’il existe des solutions ayant une pertinence et une qualité très variées. Je dois avouer que lorsque nous avons reçu l’invitation pour rencontrer le Groupe média TFO et essayer leur nouvelle application Boukili au Salon Maternité, Paternité, Enfants, je ne savais même pas qu’ils produisaient des applications pour enfants. Mais déjà en m’informant sur l’application avant notre sortie familiale, deux choses avaient retenu mon attention : le mode évolutif et les statistiques parents.

 


© Agnieszka Stalkoper | Isabelle Lemay, Productrice de l’application Boukili

Boukili : c’est quoi?

Boukili est une application gratuite disponible sur iPad et en ligne (Google Play), développé par TFO. L’objectif est d’encourager et structurer l’apprentissage de la lecture en français sur le thème des voyages, que ce soit la langue maternelle ou en contexte d’immersion. Concrètement, c’est un peu comme une bibliothèque virtuelle puisque l’appli contient des livres que l’on choisit selon notre envie du moment (54 livres disponibles gratuitement dans l’application – 9 livres par niveau de lecture et 6 niveaux).

 

Mais c’est bien plus que ça! Pour chaque livre, l’enfant peut sélectionner un mode de lecture qui convient à son niveau; lecture en solo, narration formule karaoké ou s’enregistrer pendant la lecture. L’univers visuel est très intuitif, donc très facile pour une enfant de 5 ans d’y naviguer lui-même.

En tant que parent, bien sûr nous pouvons lire et jouer avec nos petits protégés, mais vous avez également accès à un tableau de bord en ligne qui vous présente les statistiques de lecture correspondant au profil de chaque enfant. C’est-à-dire que vous pouvez notamment savoir combien de livres votre enfant a lus sur une période de temps donnée (pratique pour les devoirs), en combien de temps il lit (si c’est 30 secondes ont sait qu’il a seulement tourné les pages : on recommence svp) et bien plus.

Vous comprendrez tout le potentiel de cette application en contexte scolaire. D’ailleurs des centaines de classes à travers le Canada utilisent déjà l’application. De plus, pour faciliter l’accès aux classes ne possédant pas d’iPad, l’application est disponible en format web.

 

Verdict de mon mini jury

Mes filles ont adoré l’application pour sa facilité d’utilisation et pour le raton trop mignon qui en est la mascotte. Les jeux présentés à la fin des lectures pour valider la compréhension sont très pertinents et elles semblaient avoir beaucoup de plaisir. Même si l’application s’adresse principalement aux 5 à 8 ans, mon aînée avait toute la concentration et l’admiration de la nouveauté dans ses yeux. Mais le plus beau, c’est le moment que mes enfants passent ensemble à faire les lectures, comme en témoigne cette photo.


© Agnieszka Stalkoper

 

Coup de cœur pour TFO

En terminant, je tenais vraiment à vous faire part de mon coup de cœur pour TFO, au-delà du produit testé. La philosophie derrière l’organisme subventionné, qui crée du contenu télévisuel et web pour la communauté francophone ontarienne, se résume à « Ça prend un village pour élever un enfant », ce qui m’interpelle énormément. De plus, toutes leurs activités se font autour de la diversité, celle des enfants, mais aussi des familles. D’autres applications ont été développées par le Groupe Média TFO, tels que Chanter avec Mini, Chansons traditionnelles et Apprendre les 5 sens avec Charlie en lice pour le prix Meilleur contenu interactif d’Alliance Médias Jeunesse.

La suite pour Boukili et TFO? Les projets étant entièrement subventionnés, il était difficile pour eux de me donner des échéances de projets précis, mais en plus de développer les phases subséquentes au projet Boukili, soit d’ajouter des livres, la porte est ouverte au développement d’outils d’apprentissage sur des sujets comme les mathématiques. Pour l’instant, le Groupe travaille au développement de vidéos en ligne accessibles aux non-voyants. Également en nomination 11 fois au prix Excellence de l’Alliance Média Jeunesse, c’est assurément une équipe et des projets à suivre!

Stéphanie

*Bien que ce témoignage soit commandité par « Groupe média TFO »,
les opinions et le langage qu’il contient sont les miens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *