Nous avons la chance, en habitant le Nouveau-Brunswick, de découvrir l’ensemble des maritimes. Mon endroit préféré, où on retourne au mois chaque 2 étés pour se ressourcer, c’est l’Île-du-Prince-Édouard. Que ce soit pendant une fin de semaine à l’hôtel, en gang dans un chalet ou en famille avec notre grosse Bertha, on ne se tanne pas de découvrir l’île d’est en ouest, du nord au sud. C’est toutefois un endroit très touristique et avec 4 enfants qui veulent faire tout ce qu’il y a de cool, ça peut facilement coûter les yeux de la tête.

ipevero

Si ça vous tente de lire notre dernier périple, c’est sur mon blogue Mes billets doux que ça se passe mais en attendant, voici donc mon top 6 des activités gratuites ou avec un tarif familial (très apprécié avec 3 enfants ou plus) plus qu’abordable.

#1. La plage, la plage et encore la plage!

plageipe

Où : tout le tour de l’île!

Coût : S’il faut payer pour accéder au parc national de Cavendish, les autres plages sont toutes gratuites.

Il y a des plages partout ou presque, c’est un incontournable de l’île. Le sable fin et rouge, les coquillages à profusion, la mer bleue et claire. Cette fois, nous avons visité la plage située à côté du phare west-point et, mon coup de coeur personnel, celle du parc provincial Cabot Beach qui est surveillé.

#2. La route des phares!

pharepei

Où : partout le long des cotes.

Coût : entre 0 et 10$ par famille.

L’île compte 63 phares dont 37 toujours en activité. Si certains sont devenus des propriétés privés, 9 ont été restaurés et sont ouverts au public. Certains demandent un coût d’entrée d’une dizaine de dollars par famille pour visiter l’intérieur, d’autres sont gratuits mais juste de pouvoir les voir de proche vaut la route, d’autant que peu importe où on va, on en rencontre! Quel beau défi que d’en photographier le plus possible pendant notre séjour!

#3. Le musée militaire

museemilitaireipe

Où : à Kensington, dans le centre ouest de l’île.

Coût : gratuit (don accepté)

C’est tout petit, ça semble minuscule de l’intérieur, on se dit qu’il y aura 2-3 reliques plus ou moins intéressantes. Honnêtement, nous y sommes allés parce que c’était sur notre chemin, que c’était gratuit et que l’homme s’intéresse à l’histoire militaire. Les trésors qu’on y a découvert. C’est petit mais chaque coin (ou courbe puisque l’édifice est rond!) est mis à profit et il y a même un 2e étage qu’on ne soupçonnait pas, où on peut voir des maquettes. Des uniformes de différents métiers, de différentes époques, des drapeaux, de l’équipement, des cartes postales, très peu de répliques, presque uniquement des authentiques. Nous y serions restés des heures qu’on n’aurait pas pu tout voir.

#4. Le tour auto-guidée de la crèmerie Cows

cowspei

Où : à Charlottetown, dans le centre est de l’île.

Coût : gratuit!

Cows est sans doute l’industrie la plus populaire de l’île. Elle est réputée pour son beurre, ses fromages fins, ses crèmes glacées un peu plus onctueuses que les autres et ses chandails humoristiques. On peut y découvrir les secrets de fabrication en faisant le tour auto-guidée : les grandes fenêtres nous permettent de tout voir « live » quand une production est en branle sinon, il y a un vidéo pour chaque secteur qui nous permet de voir comment ça fonctionne. Évidemment, il faut absolument se payer un bon cornet et une livre de beurre avant de repartir mais ils en valent le coût, je le promets!

#5. La maison de bouteilles

maisonbouteilleipe

Où : dans l’ouest de l’île, à environ 45 minutes de Summerside.

Coût : 18$ par famille.

Coup de coeur de mes enfants, petits comme grands. Trois maisons construites en bouteilles, des jardins magnifiques qui relient les 3 et un étang en plein centre. Que de plaisir que de s’asseoir dans la chapelle sur des bancs fait de bouteilles! On y a passé une heure se promenant d’un endroit à l’autre. Il y a également des tables à pique-nique et un grand espace gazonné face à la mer si on a envie d’y apporter notre lunch.

#6. Le musée de la patate

museedelapatateipe

Où : dans l’ouest de l’île, environ 1h de Summerside.

Coût : 18$ + taxes pour la familles.

Après la terre rouge, c’est la première chose qu’on remarque quand on roule sur l’île : peu importe où on va, il y a des champs de patates à perte de vue! C’était donc un incontournable de comprendre pourquoi. Le musée rend les informations intéressantes autant pour les enfants que les adultes. Les enfants ont pu voir les ennemis de la patate de façon très visuelle. On y apprend, entre autre, que l’île-du-Prince-Édouard est la province qui produit le plus de patate. On peut y voir la machinerie utilisée à travers les différentes époques. Il y a également un casse-croûte où tout ce qu’on sert est fait à base de patate, même le pain des grilled cheese! (3$ le sandwich, 7$ pour le combo qui comble 2 enfants). On peut ensuite visiter la petite école, l’église ainsi que le poste téléphonique, des édifices d’époque qui se trouvent sur le terrain du musée. Il y a également un très beau parc pour se dégourdir avant de reprendre la route.

Enregistrer

Enregistrer

(Visited 53 times, 12 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ça, ça va les occuper dans l'char 😂🍅
#snack #kidsnack #kids #trip #holidays #summer #cartrip #momlife  #mommyblogger #mtlblogger #foodiegram #foodphoto #food
  • Coucou! Devine c'est qui la tannante? 🤣
  • Coffre à crayons pour emporter dans un coffret recyclé de DVD #dessinemoiunmouton #art #fun #cartrip #holiday #crayons #diy #craftymom #mommyblogger #momlife #kids #kidsfun
  • Il fut un temps où je pouvais sauter comme ca sans mouiller ma culotte. Et toi? 😆 #viedemaman #collab #tena .
.
.
.
.
#mom #momlife #mommyblogger #kidsfun #trampoline
  • ❤Flotteur thé glacé et petits fruits ❤
#brisezlaroutine #ad  @nestea_ca .
.
.
.
#foodiegram #foodphoto  #foodie #float #icetea #icecream #fruits #summertime #summer #treat #sogood #hot #foodblogger #mommyblogger #mtl #mtlblogger
  • Je suis en déficit de 9 ans de sommeil. Sans blague! 😪

En fait, mes enfants ont tellement mal dormi quand ils étaient petits (et grands!) que je pense bien ne jamais en revenir, ever! 🙈

Alors, si vous avez un petit bébé qui a des difficultés à dormir vous aussi, vous devez absolument lire ces 5 judicieux conseils pour un meilleur sommeil. En plus, je vais offrir un paquet de la nouvelle couche @PampersUS Baby dry pour un bébé encore plus au sec! 👉Cliquez sur le lien en bio pour vous inscrire!
  • Bleu fluo et bon 🍦#bubblegum #icecream #summertime #summer #kidsfun #foodiegram #foodphoto #foodbloggers #mommyblogger #mtl #mtlblogger #treat #goodtimes @superaquaclub
  • On s'amuse au #superaquaclub pour notre premier journée pas d'école 🎉🌊⛱ #fun #beach #summertime #kids #happykids #blog #mommyblogger #waterslide #tsunami  #wibit

Suivez-moi sur Instagram