Looking for something?

Comment aider bébé à survivre au changement d’heure

aider bébé à survivre au changement d’heure wooloo

Aujourd’hui est notre première journée officielle avec l’heure d’été (Vous avez bien changé l’heure, n’est-ce pas?!). C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait surement bien utile de vous partager quelques trucs pour aider bébé à survivre au changement d’heure. Je sais, cette heure en moins n’est pas très agréable pour le moment. Par contre, dites-vous que la levée du corps sera beaucoup plus facile avec cette extra lumière dès demain matin!


Comment aider bébé à survivre au changement d’heure

C’est un fait. Le changement d’heure affecte la routine de bébé. Il n’y a pas de solution miracle pour y remédier. Par contre, ces quelques trucs pourront certainement aider votre bébé à passer plus facilement ce changement d’heure.

Changer graduellement l’heure du coucher

Il est fortement recommandé de changer graduellement l’heure du coucher par tranche de 10 à 15 minutes et ce, jusqu’à ce que bébé dorme à l’heure reculée. Cette technique permettra à votre enfant de s’adapter lentement, sans faire de changements soudains.

changement d'heure wooloo

Éliminer les perturbations nocturne

Chaque jour, votre bébé passe entre 12 et 16 heures à dormir. Avec l’humidité et le changement de température, les nuits de bébé sont souvent perturbées, surtout s’il ne porte pas la couche adéquate ! Selon P&G, 35% des bébés mouillent leur couche avant même de s’endormir. De plus, ils urineront en moyenne 3 à 4 fois dans leur couche pendant la nuit. Ceci dit, les couches doivent être en mesure de contrôler l’humidité pour assurer un meilleur sommeil aux bébés. J’ai toujours utilisé les couches Pampers avec mes petits. Elles s’ajustaient bien et offraient une protection pouvant durer jusqu’à 12 heures d’affilée pendant la nuit. Ça permettait ainsi de garder mes bébés au sec, et confortable, en tout temps. Alors éviter les perturbations noctures inutile avec des couches confortables qui garderont bébé au sec toute la nuit!

Réveil soudain

Voici une astuce pour les parents avec un enfant « lève-tôt ». Je vous suggère d’essayer le réveil soudain. Voici la technique:

  • Lorsque votre enfant se réveille, réconfortez-le jusqu’à son réveil réel en gardant les lumières éteintes et la pièce calme.
  • Quittez la pièce pendant le temps nécessaire, soit jusqu’à l’heure de réveil prévue. Le moment venu, entrez de nouveau dans la pièce en lui souhaitant «Bon matin», en ouvrant les rideaux ou en allumant les lumières.
  • Le réveil soudain apprend à votre enfant l’heure de réveil prévue, plutôt que le temps pris pour le rendormir.

Personnellement, j’ai aussi habitué mes enfants à se lever avec le fameux Groclock communément appelé le « cadran-soleil ». Ce cadran est très visuel pour les enfants. Je l’ai d’ailleurs utilisé avec succès pour mes 3 enfants. Vous croyez que votre enfant est trop jeune? Je vous jure que vous pourriez être surpris de son efficacité.

Inclure plus de siestes

« Un enfant bien reposé s’adapte plus facilement à une nouvelle routine qu’un enfant fatigué, grincheux», dit West. L’intégration d’une sieste à l’horaire de bébé la semaine précédant le passage à l’heure d’été facilitera le changement d’heure!

aider bébé à survivre au changement d’heure wooloo

Ajuster les repas et les activités

Si nous reculons l’horloge d’une heure, il en va de même pour toutes les autres activités de bébé. Donc en plus de déplacer le coucher par tranche de 10 à 15 minutes, il faudra également ajuster le temps des repas et des autres activités importantes de la routine. Vous renforcerez ainsi le changement d’heure par des marqueurs significatifs dans la routine de bébé.

Exposez bébé à la lumière du soleil le matin

Pour réinitialiser les rythmes circadiens de votre enfant, exposez-le à la lumière du soleil après leur nouvelle heure de réveil. Une marche rapide à l’extérieur, l’ouverture des rideaux ou jouer près d’une fenêtre ouverte aidera à la transition du corps de bébé au passage à l’heure d’été.

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour survivre au changement d’heure?

Cet article commandité fait partie du programme d’ambassadeurs Pampers, mais les opinions émises et les écrits sont les miens.

#1erchoixdesmamans Pampers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *