4‘’Pourquoi je n’utilise pas les couches lavables…’’ Choix de titre étonnant pour un texte écrit par une maman qui utilise les couches lavables, n’est-ce pas?  Alors, pourquoi avoir choisi ce titre? Eh bien, tout simplement parce que j’ai eu envie de vous partager une liste de raisons que j’ai souvent entendues (et dites moi-même à l’occasion, oups!) pour ne pas utiliser les couches lavables.  Certaines sont valables, d’autres moins, mais ça, ce sera à vous d’en juger au fil de votre lecture!

Je n’utilise pas les couches lavables, parce que…

Ça coûte trop cher…

C’est vrai, si on regarde uniquement le montant à débourser avant de commencer l’utilisation des couches lavables, ça peut sembler cher.  Pourtant, on a besoin, pour débuter, que d’une vingtaine de couches et d’un seau ou sac imperméable (dont je vous ai déjà parlé ici) pour entreposer les couches souillées.  Tout cela peut facilement s’acquérir pour moins de 500$.  Bien entendu, si votre choix se porte finalement sur les couches lavables, il sera toujours possible d’explorer la panoplie d’accessoires existant sur le marché pour vous faciliter la vie et rendre le tout plus agréable!

En comparatif avec l’investissement initial pour les couches lavables, il en coûtera autour de 1 500$ à 2 000$ en achats de couches jetables pour un seul enfant.

couches lavables wooloo

Autres faits intéressants sur l’aspect monétaire :

  • Certaines boutiques et organismes proposent la location de couches lavables, si vous voulez tester le concept avant d’investir définitivement;
  • Les couches lavables peuvent être utilisées pour plus qu’un enfant, les rendant encore plus économiques;
  • Les couches lavables se revendent très bien sur le marché de l’usagé (si elles sont bien entretenues et en bon état), permettant ainsi de rentabiliser votre investissement encore davantage. Certains diront : « ouff, des couches usagées, ce n’est vraiment pas pour moi ça!». Sachez qu’il existe des méthodes de désinfection et de nettoyage très efficaces et sécuritaires pour éliminer tout résidu (urine, savon, microbes) des couches et ainsi les remettre à l’état neuf de propreté;
  • De plus en plus de villes et municipalités offrent des subventions à l’achat de couches lavables, ça vaut la peine de se renseigner!

Je n’ai pas le temps de laver et plier des couches

Avec des enfants, on fait déjà beaucoup de lavage, je ne vous apprends rien.  Alors, une brassée de plus ou de moins aux 2-3 jours, ce n’est souvent pas grand-chose à ajouter dans notre routine.  L’entretien des couches lavables n’est plus aussi fastidieux que du temps de nos grands-mères: nul besoin de frotter les couches ou de les faire tremper.  La très grande majorité des couches sur le marché requièrent un entretien qui se résume à : laveuse/sécheuse.  Bien oui, pas plus compliqué que ça!  Il suffit de ne pas manipuler les couches encore chaudes à la sortie de la sécheuse pour ne pas abîmer les élastiques!

Pour le reste, le temps requis pour le « montage » des couches dépend du type de couches choisi (et surtout du nombre de couches à monter!).  Le plus long (environ 15 minutes dans mon cas) est probablement pour les couches à poches, car il faut rentrer les insertions dans chaque couche. Personnellement, je le fais devant la télévision et ça se fait très bien.

couches lavables wooloo

Il y a aussi les couches tout-en-un, dans lesquelles les insertions sont cousues ou fixées dans la couche avec des boutons-pression.  Aussitôt sorties de la sécheuse, aussitôt prêtes à l’utilisation!  Il y a beaucoup de types de couches sur le marché, il suffit de choisir celui qui nous convient!

couches lavables wooloo

En dernier lieu, il existe des couches appelées « tout-en-deux » qui sont constituées d’une « coquille » dans laquelle on dépose une insertion absorbante tout simplement.  Il suffit de changer l’insertion à chaque changement de couche pour en remettre une propre (tant qu’il n’y a pas eu de selles), et on peut ainsi réutiliser la même coquille 4-5 fois de suite.  Le principe de la tout-en-deux est bien différent des deux autres types de couches ce qui la rend plus économique à l’achat (moins de couches à acheter). Bref, il y a beaucoup de types de couches sur le marché, il suffit de choisir celui qui nous convient!

Les couches lavables ne sont pas si écologiques que ça!

Oui, le lavage de couches nécessite de l’eau, car une routine de lavage implique généralement un cycle de rinçage des couches en eau froide et un cycle long de lavage en eau chaude.  Mais! La production de couches jetables, elle, nécessite 40% de plus d’eau que la production et l’utilisation des couches lavables ensemble.  De plus, pour chaque enfant qui utilise les couches lavables jusqu’à la propreté, c’est environ 1 tonne de déchets qui est évitée et qui n’ira jamais aux sites d’enfouissement.  Le temps de décomposition d’une couche jetable est estimé à 200-500 ans, c’est un pensez-y bien!

C’est compliqué!

Il arrive que des parents, très motivés au départ à utiliser les couches lavables, décident d’abandonner leur utilisation après avoir connu des problèmes de fuites, d’odeurs, de rougeurs, de taches, etc.  J’ai moi-même cessé l’emploi des couches lavables quand mon premier bébé a eu 9 mois, car j’avais certains de ces problèmes et j’étais mal informée sur le sujet.  Aujourd’hui, toujours aux lavables avec mon deuxième bébé, je sais qu’il existe plusieurs ressources pouvant nous aider à identifier les causes de nos problèmes pour les régler.  Une fois qu’on a trouvé LA recette magique pour notre enfant (tant pour la routine de lavage que pour la meilleure combinaison de couches/insertions), on s’y tient et tout devrait bien aller!

De plus, la plupart des boutiques de maternité et compagnies de couches offrent un service de soutien à la clientèle.  Avoir su tout cela, j’aurais probablement persévéré à mon premier au lieu de tout laisser en plan!

Je ne veux pas toucher aux selles de mon enfant

Euh, moi non plus! ? Heureusement, il existe sur le marché des feuillets (lavables ou jetables) qu’on dépose au fond de la couche pour ramasser facilement les selles de notre enfant.  Ces feuillets ont aussi l’avantage d’avoir un « effet au sec » pour protéger les fesses de notre enfant après un pipi.  Au changement de couche, on retire le feuillet et on en vide le contenu dans la toilette (si feuillet lavable) ou on le jette simplement dans la poubelle (si feuillet jetable).  Il est intéressant de savoir que les selles d’un bébé 100% allaité sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent dans l’eau, donc nul besoin de feuillets dans ces cas-ci!

Ça fait des grosses fesses à mon bébé!

On ne se le cachera pas, oui les couches lavables font généralement (mais pas tout le temps!) de plus grosses fesses aux bébés que les couches jetables.  C’est normal, car dans une couche lavable, c’est l’utilisation de tissus ou d’insertion qui remplace la matière absorbante de la couche jetable, alors il va de soi que ce soit un peu plus épais qu’une couche de papier.  Encore là, il existe plusieurs types d’insertions pour les couches lavables; certaines matières ont la qualité d’être très minces et plutôt absorbantes alors que d’autres sont plus volumineuses!  Tout est question de préférence et de coût!

Côté vêtements, alors là, oui il est possible de devoir adapter la garde-robe de bébé.  On peut soit se tourner vers les pantalons évolutifs (que j’adore!) ou de type « sarouel » qui fonctionnent à merveille avec les couches lavables ou bien simplement prendre une taille de plus et ça fonctionnera pour la majorité des vêtements.  Encore une fois, selon la physionomie de bébé et le type de couche choisi, il est aussi probable que bébé porte les mêmes vêtements en jetables qu’en lavable !

Au final…

…il y a des dizaines de raisons d’utiliser ou de ne pas utiliser les couches lavables et c’est correct ainsi : chacun y va pour ses préférences, son mode de vie, ses convictions ou toute autre raison personnelle qui ne regarde que soi!  Personnellement, je me suis convertie aux lavables pour leur aspect économique, mais aussi parce que j’essaie de réduire mon empreinte écologique.  Petite confession pour terminer… je dois avouer qu’avec le temps, je suis devenue un peu accro à toutes les belles couleurs et motifs intéressants des couches lavables qui sont maintenant offertes sur le marché.

couches lavables wooloo

Note : Ce texte témoigne d’une expérience personnelle et n’est pas pro-couches lavables à tout prix. Je ne jugerai jamais un parent qui utilise des couches jetables, car j’en utilise moi-même à l’occasion. Le but de ce texte n’est pas de se positionner pour ou contre les couches lavables, mais bien d’en parler, tout simplement

 

 

(Visited 2 959 times, 255 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Fête facile avec @bettycrocker 🎉
#cuisineravecBetty .
.
.
.
#cake #desert #fun #fiesta #happybacktoschool #foodblogger #foodphotography #CanadianMoms #canadianblogger #mommyblogger #momlifeisthebestlife #sugarrush #easycooking #imachef
  • ❤My Co-workers ❤
.
.
.
.
#catsofinstagram #cat #siberiancat #lovecat #catsinlove #coworkers #bloggerlife #mtlblogger #CanadianMoms  #canadianblogger
  • Découvrez des activités éducatives et créatives pour la rentrée, livrées à votre porte @pandacraft #ad #monvolcan
.
.
.
.
#kidsfun #kidsactivities #fun #experiment #volcano #diy #momlifeisthebestlife #mom #mommyblogger #wow #mtlblogger #monthlybox #creative #educative #activityforkids #canadianblogger #CanadianMoms #discovery
  • Sur le blogue, je vous propose 6 recettes prêtes en moins de 20 minutes! 
Le lien en bio pour plus d'info.
#nupasta @nupasta #ad
.
.
.
.
#dinnersready #dinner #pasta #pastalover  #kidscook #foodphoto #foodiegram #foodphotography  #cookingtime #backtoschool #quickandeasy #mommyblogger #mtlblogger #foodbloggers #mommycook #konjak #healthy
  • 🍫🍓😍
Alerte au petit pot de bonheur 😍🍓🍫
#brisezlaroutine #ad @nestlé .
.
.
.
.
#foodiegram #breakfasts #overnightoats #funfood #yummy #foodphoto #foodbloggers #mommyblogger #mtlblogger #canadianblogger #strawberries #chocolate #chocolatelover
  • 😢Pauvre petit chou 😢

MOTRIN pour enfants aide à soulager mes petites tornades pour qu'ils puissent continuer à courir, même malade! #childrensMotrin #ad
  • 💜💛💚Peinture de craies 💜💛💚
.
.
.
.
#kidsfun #play #fun #kids #craie #painting #playoutside #momdotme #momlifeisthebestlife #mom #craft #craftymom #diy #sunnyday #mommyblogger #mtlblogger #canadianblogger
  • Mais à quoi servent ces gugusses là!?! Mes tests de gadgets de cuisine en ligne sur le blogue 🔪🍓
.
.
.
.
#test #cookina #reusable #cookingtime #foodbloggers #video #mtlblogger #canadianblogger #viedemaman #gadgets #kitchentools #kitchens

Suivez-moi sur Instagram