Les piles et les batteries alimentent de plus en plus notre quotidien; lampe de poche, téléphone sans fil et manette de télé fonctionnent tous grâce à cette technologie. Plusieurs jouets, accessoires et autres gugusses de bébé demandent aussi plusieurs piles pour fonctionner. Et avant de devenir parent, je n’imaginais pas la quantité qui allait nécessaire pour tout faire fonctionner!

Malheureusement, si on ne se débarrasse pas correctement des piles et des batteries, ces dernières risquent de polluer l’environnement en dégageant des produits chimiques toxiques. Donc cette année, j’ai décidé de m’impliquer pour la Journée nationale des piles et des batteries afin de sensibiliser le plus de gens possible à s’en débarrasser de façon responsable.

Pourquoi recycler ses piles et batteries

D’apparence inoffensive, les piles et les batteries contiennent des métaux lourds dont certains sont considérés comme des résidus domestiques dangereux. Or le recyclage des piles et des batteries empêche le déversement de ces matériaux potentiellement dangereux dans l’environnement et permet aussi de réutiliser certains métaux pour fabriquer de nouveaux produits.

Nos 5 trucs écoresponsables

Afin de minimiser les risques reliés à l’utilisation de piles et de batteries, nous avons mis en place ces quelques trucs :

  • Créer une boite de piles usagées à la maison
    Cette boite me permet de récupérer toutes les piles et batteries qui ne sont plus fonctionnelles.
  • Installer une boite à recyclage de piles au bureau
    La même chose peut être appliquée au bureau afin d’éviter que les employés ne jettent leurs batteries aux poubelles.
  • Rappel sur mon cellulaire
    J’ai créé une alerte sur mon cellulaire pour nous rappeler de rapporter nos piles à un point de cueillette tous les 6 mois.
  • Faire des choix judicieux
    Si possible, nous évitons de choisir des jouets et autres gadgets à piles. Et si l’option sans pile n’est pas possible, il est toujours mieux de se tourner vers une pile rechargeable.
  • Sensibiliser les enfants
    Parlez des impacts écologiques aux enfants afin de les sensibiliser. Ils adorent apprendre de nouvelles choses, alors profitez-en!

Où recycler mes piles et mes batteries

Il existe plus de 30 000 points de dépôt à travers le Canada et les États-Unis. Ce qui signifie concrètement que plus de 90% des Canadiens résident dans un rayon de 15 kilomètres autour d’un Site de dépôt.

Visitez le site Appel à Recycler.ca pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous :

POINT DE SERVICES POUR RECYCLAGE DE PILES ET BATTERIES

Ici, on a fait notre ménage au point de chute à notre pharmacie. Et vous, à quand remonte votre dernière visite?

recycler ses piles et batteries / wooloo

CONCOURS

Pour vous remercier de nous aider à recycler les piles et les batteries de façon sécuritaire, Appel à recycler vous offre la chance de gagner une carte cadeau de 100$. Pour participer, entrez vos coordonnées ci-dessous et répondez à la question suivante:

« Comment vous assurez-vous que votre famille recycle correctement les piles et les batteries? »
a Rafflecopter giveaway

 

 

Pour plus d’information sur le programme

AppelàRecycler.ca
Localisateur de points de service
Facebook

Twitter

recycler ses piles et batteries / wooloo

*Ce billet est une présentation de l’organisme Appel à Recycler Canada
(Visited 736 times, 1 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!