Tous les enfants que je connais adorent se créer des cabanes. Une cabane de boites, une cabane dans un arbre, une cabane de coussins dans la salon ou une cabane en tissu avec toutes les couvertures possibles.

Faire une cabane en tissu

Alors, pour bien amorcer la relâche avec les enfants, j’ai décidé de créer la plus belle cabane en tissu pour pouvoir la laisser traîner toute la semaine dans ma salle à dîner. Ça fait comme une nappe 2 en 1 que je peux laisser sur la table pour que les enfants, mange et joue à côté de moi. L’avantage de cette jolie cabane en tissu est qu’elle fit dans mon décor de cuisine, donc ça ne me déranger vraiment pas de la laisser là parce que c’est juste vraiment beau.

Vous avez envie de faire ce projet pendant la relâche avec les enfants, mais n’êtes pas équipés d’une machine à coudre? Voici ma version de cabane en tissu simplifiée qui sera aussi jolie qu’amusante.

Ce qu’il faut pour construire sa cabane en

Pour faire une cabane en tissu, il faut:

  • Un tissu de couleur neutre assez long et large pour couvrir votre table comme un drap ou une nappe (mesurer la table)
  • Un tissu à motif pour les fenêtres et la porte;
    • 2 fois 14″x14″
    • 1 fois 28″x22″
  • Du ruban décoratif (1/2″ à 3/4″) pour faire les pourtours de fenêtre et de la porte, le carrelage et les attaches pour ouvrir les rideaux et la porte;
    • environ 110″ pour le tour des fenêtres
    • environ 65″ pour la porte
    • 12 bande de 6″ pour faire les attaches
    • 4x 14″ pour le carrelage

cabane en tissu / wooloo

  • Du velcro;
    • 10 carrés de 1″x1″
  • Un rouleau de ruban adhésif pour ourlet (ça évite de faire de la couture);
  • Fils assortis et aiguille.

cabane en tissu / wooloo

Les étapes de la confection de sa cabane en tissu

Avant de commencer, il faut mesurer votre table de cuisine. La mienne est gigantesque, 8 pieds par 4 pieds, donc aucun drap ou nappe n’était assez long et large pour couvrir jusqu’au sol. J’ai donc été dans un magasin de tissus près de chez moi pour acheter 4 mètres de tissu de 120 pouces de large. Mais il fallu que je fasse des rebords pour empêcher ma cabane de s’effilocher…

Si votre table est de grandeur plus standard, vous pouvez prendre un raccourci en utilisant un drap plat ou une nappe. Ils ont l’avantage d’avoir les bords déjà faits, donc on sauve du temps. Pour votre info, j’ai trouvé des nappes blanches vraiment pas cher sur Amazon, dont ce format géant mesurant 90 x 130 pouces pour 11 $ seulement.

Dans la nappe, découper une porte (26″X20″) et 2 fenêtres (12″X12″).

cabane en tissu / wooloo

Coller le ruban décoratif avec le ruban adhésif sur les pourtours des fenêtres et de la porte.

*Personnellement, j’ai fait le côté intérieur ET extérieur de ma cabane pour que ce soit joli aussi de l’intérieur. Alors, si vous souhaitez faire la même chose, planifiez le double de ruban décoratif.

Pour faire les rideaux, prendre le tissu à motif 14″x14″ et faire un ourlet d’1/2″ avec le ruban adhésif pour empêcher les fils de s’effilocher. *Il est aussi possible de doubler le tissu et de les coudre à la machine pour un plus bel effet intérieur/extérieur.

À 3 pouces du côté gauche supérieur du rideau, coudre à la main une bande de tissu au recto et une autre au verso. Ces bandes serviront à attacher les rideaux.

cabane en tissu / wooloo

Refaire la même chose du côté droit supérieur. Et voici le résultat une fois attaché!

cabane en tissu / wooloo

Ajouter 3 carrés de velcro sur le haut du rideau et coller l’autre section du velcro à l’intérieur de la cabane (donc sous la nappe).

cabane en tissu / wooloo

Mais attention! Si vous n’avez pas doublé le tissu, il faut s’assurer de mettre le beau côté du tissu doit face à l’extérieur.

Refaire les mêmes étapes pour créer la porte, à l’exception du velcro.. J’ai mis 4 carrés de velcro pour sécuriser la mienne et j’ai collé ma porte à l’extérieur de la cabane. Je trouvais ça plus joli.

cabane en tissu / woolooEt voilà le travail! Une belle et très pratique nappe-cabane pour entertainer les enfant des heures durant!

Vous aimez l’idée? Enregistrez-la dans vos épingles!
cabane en tissu / wooloo

 

(Visited 1 284 times, 7 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!