Suite à la publication de ma meilleure recette de fluffy Slime, vous avez été plusieurs à me parler de l’avis de Santé Canada sur la dangerosité du Borax. Pour cette raison, j’ai  décidé de vous faire un petit topo sur le sujet et de vous partager des solutions pour réussir une recette de slime, sans borax.

Le Borax, c’est quoi?

Scientifiquement parlant, le borax est un produit provenant du bore, qui lui est un élément de nature intermédiaire entre le métallique et le non-métallique dans le tableau de classification des éléments chimiques (tsé, le tableau de codes que tu devais apprendre par coeur dans ton cours de chimie du Cégep!).

Il est utilisé depuis longtemps pour ses différentes vertus et dans des domaines très variés (Source)

  • il est utilisé pour les soudures et pour limiter l’oxydation de métaux,
  • il est utilisé comme retardateur de feu,
  • il est utilisé comme insecticides
  • il est utilisé pour lutter contre les insectes xylophages
  • il est utilisé pour ses vertus détergentes
  • il est utilisé pour ses vertus antiseptiques
  • il est utilisé dans l’extraction de gaz de schistes.

Le borax est un produit vendu pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques… Donc dans la slime, il agit comme un agent liant et un antiseptique pour permettre à la slime de rester sans bactéries. Pratique!

Est-ce toxique?

Malgré ses nombreuses utilisations intéressantes, Santé canada ne recommande pas d’utiliser le borax à des fins de bricolages. Le borax est une substance suspectée pour avoir des effets sur le foetus et s’il est ingéré (26g par KG de son poids), il peut être possiblement mortel.

Mais on comprend qu’il faudrait manger vraiment beaucoup beaucoup de borax et que la quantité utilisé dans une recette est vraiment très peu concentrée (environ 4%)….
Par contre je recommande quand même de laisser la manipulation du Borax concentré aux adultes (pas enceinte) protégés avec de gants et des lunettes pour éviter les brûlures.

Autres type d’agents liants

Le Borax est sans contredit le meilleur liant pour faire une vrai belle slime. Mais si vous souhaitez éviter d’en manipuler, il existe d’autre types d’agents liants pour arriver à vos fins.

il existe des savons à base de phosphate ou EDTA qui feront très bien. Certains recommandent  aussi le savon à lessive, mais avec les produits concentrés d’aujourd’hui, il faut rester prudents, car ça peut causer des irritations.  Une autre alternative la solution à verres de contacts, qui contient elle aussi une quantité infime de borax (!). Mais sa concentration tellement faible qu’il n’est pas dangereux pour la santé.

Dernières recommandations

La Slime n’est pas une matière dangereuse en soi, mais il ne faut pas en avaler et ne pas le laisser manipuler à des enfants en bas âge. Elle ne devrait pas non plus être manipulé par les femmes enceintes en raison de la présence éventuelle de borax libre, classé Toxicité pour la reproduction, catégorie 1B et il faut aussi bien se laver les mains après chaque manipulation (Source).

Gardez ces infos dans vos épingles!

Slime, Borax, danger et solutions wooloo

(Visited 1 525 times, 25 visits today)
  • @metromonepicier nous a invité à cuisiner à l'@acadculinaire ce matin. On a évidemment parlé nutrition, mais surtout, j'ai découvert le magnifique programme Croque Santé qui soutient 1000 écoles du Québec dans des initiatives santé💚 Détails à venir sur le blogue #chloé #cuisine #santé
  • Des petites mains qui travaille fort 😍
#pizza #pizzabar #jourdefête
  • Un Bar à pizza pour une fête d'enfants = succès assuré! 🍕🎉💛
#pizza #bar #fête
  • Approuvé par mes enfants✅
#Allorushdesucre #viveletempsdessucres 😁
  • On fait ça!!
Une magnifique #tarte briochée au #bacon #pomme & #érable 
Commentez pour avoir la recette ❤🥓🍎
  • Qu'est ce qu'on cuisine avec du sirop d'érable et du #bacon @fmenard.inc ?🤔
#tempsdessucres #foodporn
  • Ma Lou ❤
#siberiancat #chaton #chat #laplusbelle
  • Fait en veloutine extra douce pour calmer vos petits volcans en érruption ! ❤🌋

Suivez-moi sur Instagram

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!