fbpx

Jouer et se laver! C’est ce que j’ai proposé sur le blogue d’Omaïki avec ma première recette de pâte à modeler pour le bain. Tsé, quand on peut joindre l’utile à l’agréable. Bref, cette activité fut un gros gros hit!

Donc la semaine dernière, les filles m’ont demandé d’en refaire et j’ai trouvé une recette encore plus l’fun que ma dernière! Elle est douce, elle tient bien, donc on peut vraiment s’amuser à sculpter dans notre pâte.

Faire votre pâte à modeler pour le bain

Pour faire de la pâte à modeler pour le bain, vous aurez besoin :

  • 1 part de savon pour le corps liquide, au choix.
  • De 3 à 4 parts de fécule de maïs
  • 1 part d’huile, au choix (Canola, pépin de raisin, huile pour bébé, huile d’amande douce, etc.)
  • ¼ c. thé de poudre de Mica ou de colorant alimentaire.
  • Huile essentielle à la vanille.

Dans un bol, combinez le savon, l’huile, l’huile essentielle de vanille et le colorant, puis mélangez jusqu’à homogénéité. Ajoutez ensuite un peu de fécule de maïs et mélanger avec un ustensile. Continuez d’ajouter de la fécule de maïs jusqu’à ce que vous puissiez prendre la pâte avec les mains et la pétrir. La pâte à modeler pour le bain sera prête quand la pâte sera malléable, sans être collante ni trop sèche.

Ce que j’aime aussi de cette pâte, c’est l’odeur de gâteau qui s’en dégage. Moi pis la vanille, c’est un match parfait!

Trucs de pro

Ben oui, je me suis auto-proclamée professionnelle de pâte à modeler de bain. Normal, j’en ait tellement fait. Donc, pour bien réussir la recette, il faut y aller doucement avec la fécule, car la quantité peut varier selon le savon et l’huile utilisés. Si la pâte reste collée aux doigts même après un long pétrissage, on ajoute un peu de fécule et on pétrit. Mais si elle s’émiette plutôt million de petites graines, on ajoute alors un peu de savon pour le corps ou un peu d’huile. On termine en pétrissant encore pour bien mélanger.

pâte à modeler pour le bain wooloo

*Gardez la pâte à modeler dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle ne s’assèche.

Colorer sa pâte ou non?

Si vos enfants n’ont pas la peau trop sensible, il est possible d’ajouter un peu de couleur à votre pâte à modeler avec du colorant alimentaire ou de la poudre de Mica. Personnellement, je privilégie le Mica qui est une poudre minérale couramment utilisée dans le maquillage, pour les savons et cosmétiques. Si vous en achetez, assurez-vous qu’elle soit  certifiée pour utilisation cosmétique.Voici celle que j’utilise:


Et n’oubliez pas qu’il suffit d’une toute petite quantité de poudre pour colorer la pâte à modeler. N’abusez donc pas du colorant si vous souhaitez laver vos enfants et non pas les colorer 😉

pâte à modeler pour le bain wooloo

Pour imprimer la recette

Un savon pâte à modeler pour le bain

Ingrédients

  • 1 part de savon pour le corps liquide, au choix.
  • De 3 à 4 parts de fécule de maïs
  • 1 part d'huile, au choix (Canola, pépin de raisin, huile pour bébé, huile d'amande douce, etc.)
  • ¼ c. thé de poudre de Mica ou de colorant alimentaire.
  • Huile essentielle à la vanille.

Préparation

  1. Dans un bol, combinez le savon, l’huile, l'huile essentielle de vanille et le colorant, puis mélangez jusqu’à homogénéité. Ajoutez ensuite un peu de fécule de maïs et mélanger avec un ustensile. Continuez d'ajouter de la fécule de maïs jusqu'à ce que vous puissiez prendre la pâte avec les mains et la pétrir. La pâte à modeler pour le bain sera prête quand la pâte sera malléable, sans être collante ni trop sèche.
http://wooloo.ca/2018/05/02/pate-a-modeler-pour-le-bain/

Pour garder l’idée dans vos épingles:

pâte à modeler pour le bain wooloo

 

(Visited 1 times, 1 938 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!