Le temps chaud arrive à grands pas! C’est le temps de sortir les vélos et si ton p’tit dernier ne sait pas encore pédaler à deux roues c’est le temps d’apprendre!

Avec les conseils de Bike Radar, je te donne tous les trucs pour apprendre à faire du vélo à deux roues en moins de deux!

Trucs pour apprendre à faire du vélo à deux roues

Le vélo stabilisateur.

Tsé le fameux vélo pas de pédales, qu’on voit de plus en plus sur nos pistes cyclables, ben c’est ça c’est lui le vélo stabilisateur! Je t’avoue, que quand je voyais ça je me disais « bon une autre bébelle pour nous faire dépenser de l’argent », ben non finalement ça marche! Truc d’économom 101, fait juste enlever les pédales sur son vrai vélo, ça se fait en deux secondes! Le vélo stabilisateur permet à ton enfant de comprendre comment trouver son centre d’équilibre avec son vélo.

 

L’âge

Habituellement, entre l’âge de 3 et 5 ans ton enfant est prêt à apprendre à pédaler à deux roues. Si tu vois, que lors de l’essai ses jambes sont molles, ses pieds glissent sans arrêt sur les pédales ça veut dire qu’il n’est pas tout à fait prêt encore. Un truc pour savoir s’ils sont prêt? S’il l’est,  tu vas voir il va « pogner » rapidement le cycle de pedalage.

L’endroit

Bien sûr, on choisi toujours un endroit sécuritaire, où il n’y a pas d’obstacles de préférence. Une cours d’école par exemple, peut être un bon choix vaste et sans obstacles!

La grandeur du vélo

Tu dois choisir un vélo de la bonne grandeur, ni trop petit ni trop grand. Le siège doit être ajusté à la bonne hauteur. Pour connaitre la bonne hauteur c’est simple, la jambre de ton enfant doit être tendue et seul le bout du pied doit toucher le sol, un peu comme s’il était sur la pointe des pieds!

Comment tenir le vélo

On est porté à tenir le vélo de notre enfant, une main sur le volant et l’autre à l’arrière du siège, en fait ça risque de débalancer l’enfant et ce n’est pas optimal. La bonne façon de faire, est de ce mettre à l’arrière du vélo et de mettre la roue arrière entre nos jambres pour lui permettre de garder l’équilibre au départ. On tient le derrière du sière et plus on sent notre enfant en contrôle plus on peut tranquillement laisser aller l’enfant!

Le coup de coeur de Caroline

J’ai découvert la poignée auxiliaire pour vélo pour me sauver le dos! Une vraie découverte, je vous jure! Moi, j’ai acheté celle-ci chez Canadian Tire, mais j’en ai trouvé en ligne

Trucs pour apprendre à faire du vélo à deux roues wooloo

Cette super poignée et vraiment pratique pour apprendre l’équilibre à notre enfant, mais aussi pour pousser les plus petits qui manquent d’endurance 😉

Il existe aussi d’autres modèles comme celui-ci

trucs vélo 2 roues wooloo

J’ai aussi trouvé cette ceinture. Je n’ai pas testé, mais ça peut-être intéressant si on n’a pas envie de mettre du temps sur l’installer d’une poignée…

Trucs pour apprendre à faire du vélo à deux roues wooloo

Le départ

Pour le décollage, on place les pédales dans la position 2h, c’est à dire comme si le pédalier était une horloge, et que la pédale pointait le 2h. On place la pédale du haut du coté ou l’enfant est le plus allaise, habituellement s’il est droitier se sera à droite et vice versa!

La sécurité

Pour terminer toujours avoir un bon casque, bien ajusté car une chute est si vite arrivée!

Et voilà tu es fin prêt à partir pour découvrir les pistes cyclables de la ta ville!

Bonne été!

Véronique Gauvin | www.ainsivalaviefamille.com

Gardez ces trucs dans vos épingles!
Trucs pour apprendre à faire du vélo à deux roues wooloo

(Visited 1 times, 12 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!