fbpx

Aujourd’hui, je vous montre une super expérience pour recréer le fameux sable kinetic à la maison.  Ce mélange de plusieurs éléments donne au sable une texture entre la pâte à modeler et la slime. Bref, c’est vraiment l’fun et ça remplace à merveille le sable kinetic du commerce. Voilà une belle  activité sensorielle pour jour de pluie qui ravira petits et grands enfants!

Comment faire son Sable kinetic DIY

Pour faire mon sable kinetic, j’ai décidé d’utiliser ma base de glu (slime) fluffy et sans borax préférée à laquelle j’ai ajouté du sable fin. Il faut une petite quantité de glu et beaucoup de sable pour obtenir une super pâte, non collante, qui ressemble à s’y méprendre au sable kinetic du commerce. Donc après quelques tests, voici la recette parfaite…

sable kinetic diy wooloo

Les ingrédients

Pour faire votre sable kinetic DIY, il vous faut de la colle Elmer (la marque est très importante!), du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs, de la crème à raser, du savon à main moussant en pompe, de l’eau, de la solution à lentille (avec acide borique) et du sable fin coloré ou non. Tous ces ingédients sont important pour réussir l’expérience, car ils ont tous une propriété spécifique que nous recherchons dans le sable kinetic. N’hésitez pas à allez consuleter notre article Une recette de fluffy slime sans borax qui marche! pour en savoir plus sur la chimie des ingrédients!

La préparation

Pour commencer l’expérience, préparez une petite quantité de fluffy slime sans borax. Ensuite, il suffira d’ajoute le sable fin en petite quantité, jusqu’à ce que le mélange soit saturé de sable et ne colle plus aux mains. Personnellement, j’ai commencé à mélanger à la cuillère et terminé avec un petit pétrissage à la main pour m’assurer que la texture était adéquate.

Voici la recette à imprimer avec les mesures:

Sable kinetic DIY

Quantité ou nb de personnes: 3 tasses

Sable kinetic DIY

Ingrédients

  • 1 c. table de colle Elmer
  • 1 pincé de bicarbonate de soude
  • 1 c. thé de fécule de maïs
  • 1/4 tasse de crème à raser
  • 4-5 poushs de savon à main moussant en pompe
  • 1 c. table d'eau
  • Quelques gouttes de liquide à lentilles (doit contenir de l'acide borique!)
  • 1 1/2- 2 tasses de sable fin

Préparation

  1. Mélanger la colle, le bicarbonate de soude et la fécule.
  2. Ajouter la crème à raser et le savon à main. Mélanger.
  3. Ajouter l'eau. Brasser.
  4. Ajouter du liquide à lentille jusqu'à ce que le mélange se tienne et décolle du bol.
  5. Ensuite, ajouter le sable fin en petite quantité, jusqu'à ce que le mélange soit saturé de sable et ne colle plus aux mains.
  6. Étirer, mouler, couper et écraser votre nouveau sable kinetic à l'infini!

Notes et suggestions

IMPORTANT: *Utilisez de la Colle Elmer seulement. C'est la meilleure pour faire de la glu! *Si le liquide à lentille ne contient pas d'acide borique, la slime ne prendra jamais. *Si vous prenez du sable de plage, passez le au tamis avant!

http://wooloo.ca/2018/06/12/sable-kinetic-diy/

ou la vidéo pour les plus visuels!

 

Astuces

Comme pour la recette de slime, je vous conseille fortement d’utiliser la colle Elmer seulement. C’est vraiment la meilleure pour faire de la glu maison!

Aussi, il est hyper important que le liquide à lentille utilisé contienne de l’acide borique. Sans quoi vous risquez que votre slime ne prenne jamais.

Dernière chose, il est possible d’utiliser n’importe quel type de sable fin, même du sable de plage! Assurez-vous simplement de le passer au tamis avant de l’ajouter à la slime.

Pour garder la recette dans vos épingles:

sable kinetic diy wooloo

Pas de patience pour faire votre sable kinetic DIY? Alors, essayez ces kits « prêts-à-jouer »!

 

(Visited 1 times, 14 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!