fbpx

La course à pied a la cote ces dernières années et, parallèlement, un sport à traction gagne en popularité: Le canicross!

Le canicross

Plusieurs foyers ont un chien comme animal de compagnie, et parfois, on manque un peu d’inspiration pour dépenser toutou avec la routine et le brouhaha des enfants. Si vous courez déjà, allez seulement vous équiper, vous allez faire un heureux, promis!

Le principe est simple, vous, ou un de vos grands enfants, portez une ceinture conçue spécialement pour la pratique des sports attelés. Votre chien doit, quant à lui, porter un harnais conçu pour la traction. Attention, si vous prenez un harnais qui n’est pas spécialisé, vous pouvez blessé votre chien et la facture du vétérinaire risque d’être pas mal plus salée que les quelques dollars sauvés! Vous aurez aussi besoin d’une ligne bungee. La bungee sert à absorber les chocs, tant pour vous que votre compagnon à 4 pattes! Des ceintures pour vos enfants peuvent être faites sur mesure par la majorité des compagnies qui vendent de l’équipement pour les sports attelés. Il vous suffit de demander!

L’avantage de courir en canicross avec son chien, c’est de faire d’une pierre deux coups. Vous faites votre entraînement et pitou est rassasié de sa course. La traction fait dépenser plus d’énergie à votre chien. Avant de débuter, il faut cependant que vous appreniez à votre chien les commandes de base: Gauche, droite, stop, slow. C’est d’autant plus important si votre chien est gros et puissant. Vous pourriez finir coucher à vous faire traîner par Fido… Bien entendu, si votre chien est une bombe d’énergie, qui a de la difficulté à contrôler ses élans d’enthousiasme, nous ne l’attelons pas sur un enfant 😉

Il n’y a pas de grosseur minimale pour un chien non plus pour la pratique du canicross. L’important est de respecter son compagnon et d’y aller à son rythme.

canicross wooloo

Il est recommandé de commencer par de courtes distances et d’augmenter graduellement celles-ci. Vous devez attendre la fin de la croissance de votre chien avant de faire des sports de traction avec celui-ci pour éviter les blessures. Les chiens sont très fragiles au niveau des os et des articulations lorsqu’ils sont encore en croissance. Si vous n’êtes pas certains, vérifier avec votre vétérinaire. Souvent, la croissance s’achève quelque part entre 12 mois et 3 ans, dépendant de la race.

Éviter également de courir lorsqu’il fait trop chaud et de courir sur l’asphalte. En canicross, on pratique majoritairement la course de sentiers. Il vous faut donc des chaussures adaptées à ce type de conditions pour ne pas glisser.

Des courses de canicross sont présentées aux 4 coins du Québec, été comme hiver. Souvent,  une distance découverte et/ou enfant de 1 ou 2 km est disponible aux courses.

canicross wooloo

Il existe plusieurs autres sports de traction et je vous en parlerai dans d’autres billets sur le blogue. Pour ma part, ce fût un coup de foudre immédiatement.

Si vous désirez faire l’essai du sport, il y a plusieurs club de canicross dans les villes du Québec. Certains offrent le prêt d’équipement pour essayer en plus de 1 à 3 sorties d’essai avant de payer pour adhérer au club. Vous pouvez vérifier sur le site de la FQSCA (Fédération Québecoise des sports canins attelés) à l’onglet club s’il y en a un près de chez vous!

On se voit sur les sentiers!

*Merci au membres de la FQSCA et à DanielTPhoto pour les magnifiques images

(Visited 1 times, 1 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!