fbpx

Cet été, j’ai mes quatre enfants de 6 ans et moins à temps plein à la maison. Alors quand, il fait beau, on sort les petits! Par contre, ce n’est pas toujours évident avec le bébé. Alors, j’ai organisé mon terrain en quatre zones pour passer un bel été dans ma cour arrière

4 zones pour un été dans sa cour arrière

La zone rafraîchissante

J’ai été élevée sans piscine dans ma cour. Même si j’enviais parfois les autres, on trouvait bien d’autres façons amusantes de se rafraîchir. Or, c’est la même chose pour mes quatre cocos. Cet été, pour pouvoir s’amuser dans l’eau, j’ai rassemblé quelques accessoires et quelques idées.

un été dans sa cour wooloo

  1. Premièrement, il faut des éléments pour les guerres d’eau : petits fusils à eau, éponges, contenants de formats variés (le bac de recyclage en est une bonne source). Pour quelques occasions spéciales, les ballounes d’eau peuvent s’ajouter (j’ai essayé les bouquets déjà préparés que nous n’avons qu’à brancher sur le boyau d’arrosage et cela fonctionne très bien). Avec les éponges, on joue à les lancer sur quelqu’un qui est dans la piscine. Lorsqu’il est touché, il doit se laisser tomber dans l’eau.
  2. Une autre activité de prédilection avec l’eau est de faire semblant de peinturer. Encore une fois, avec les éponges ou les fusils à eau, on couvre le mur de béton d’eau (qui couvrira la plus grande zone? Qui arrivera à atteindre le mur en étant le plus loin? Qui fera le plus beau dessin?).
  3. Puis, il y a tous les « water-quelque chose ». Le « water-soccer » a été un hit lors d’une journée pluvieuse où on n’avait pas nos maillots. Nous nous faisions simplement des passes les pieds dans la barboteuse. Nous avons récemment acheté un petit jeu de mini-putt. Hey bien, mon deux ans a décidé qu’il jouait au « water mini-putt »! C’est amusant d’essayer de frapper une balle avec un bâton dans l’eau.
  4. Enfin, il y a le spa Chez maman. Pour donner une illusion qu’on se dorlote un peu, on verse du bain moussant dans la barboteuse. La surface de la piscine se couvre alors de mousse avec laquelle on peut se faire des belles chevelures  et des barbes. C’est encore mieux quand ça sent la gomme balloune!

C’est ben beau tout ça, mais on est mouillés là. On a froid, on dégoûte, on a faim, on a envie… comment gérer tout ça.

La zone sèche

J’ai établi, au début de l’été, la zone sèche. Il est absolument interdit d’arroser vers là. Dans cette zone, des serviettes, une zone de change pour les plus petits (je sors le sac à couches dehors) et des robes de chambre. Ça, j’aime ça. Les enfants peuvent les mettre rapidement pour se réchauffer et se sécher un peu, puis passer à d’autres activités sans se changer. J’utilise la même tactique quand je vais aux jeux d’eau ou aux cours de natation.

La zone douce

Depuis quelque temps, j’installe aussi une zone douce pour le repos après avoir joué dans l’eau. C’est pratique pour que le bébé joue tranquille et en sécurité. Bon, ce n’est pas très « Pinterest », mais ça fait la job. En fait, c’est du recyclage : notre vieille barboteuse qui a un anneau percé et tout ce qui traîne de doudous et coussins. C’est confortable et si jamais on veut rester dehors, la sieste des plus jeunes peut se faire dedans.

un été dans sa cour wooloo

Pour les repas dehors, j’ai trouvé ces beaux plateaux chez dollo. Les enfants mangent n’importe quoi là-dedans, sans rechigner. On peut manger dehors, dans notre zone douce.

un été dans sa cour wooloo

La zone jardinage

Le potager est l’endroit tout indiqué pour faire des apprentissages cet été. De la préparation du terreau à la récolte en passant par la plantation, l’arrosage et le tutorage, les enfants aiment contribuer à faire pousser les légumes. Ces légumes, que nous cuisinerons pour souper et que nous mangerons comme collations. J’ai fait l’acquisition de beaux ensembles de jardinage pour les enfants. Cela leur permet de satisfaire leur goût de jouer dans la terre et de m’aider un peu. Oui, ils désherbent avec moi, car au fond, les enfants, tout ce qu’ils veulent, c’est aider. Même si ton désherbage n’est pas impeccable…

un été dans sa cour wooloo

Alors, sur ces petits éléments de mon organisation estivale, bon été à tous avec les mousses!

Pour garder ces idées dans vos épingles:

un été dans sa cour wooloo

(Visited 1 times, 2 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!