fbpx

Cette année, j’ai décidé d’essayer un nouveau Truc pour motiver les enfants à prendre soin de leurs choses. Parce que depuis que mes enfants vont à l’école (C’est ma 7e rentrée scolaire), j’essaie de récupérer le plus d’effets possibles à la fin des classes. Donc, en juin dernier, comme chaque année, j’ai fait le ménage des items scolaires et conservé ce qui pouvait être réutilisé pour la prochaine rentrée.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir à quel point ma fille scrappait et gaspillait ses effets scolaires sans ménagement. Donc, après un petit pétage de coche en règle sur l’importance de prendre soin de ses choses, j’ai allumé sur un truc:

Mes enfants ne comprennent pas l’importance de prendre soin de leurs affaires parce qu’ils n’ont pas conscience des conséquences ni aucun intérêt à le faire.

 

Un super truc pour motiver les enfants à prendre soin de leurs choses

Une fois ma pression revenue à la normale, je me suis dit qu’il fallait absolument trouver un truc  pour motiver mes enfants à prendre soin de leurs choses et ainsi changer de façon permanente cette mauvaise habitude.

J’ai donc pris ma liste et nous avons coché tous les items que chacun pouvait récupérer des années précédentes. Même ma petite maternelle a participé et repris du matériel des plus vieux pour faire sa part. J’ai ensuite comptabilisé les items récupérés sur chaque liste et j’ai attribué un montant par article ou catégorie d’articles. Par exemple, mon Thomas réutilisera 1 cartable, ses duotangs (je compte ça pour 1 item), ses crayons de couleur, son rapporteur d’angle, sa pochette, son sac à dos et 5 autres items. Au total, je lui ais donc remis 11 $ en argent de poche pour le remercier de l’attention portée à ses effets scolaires. Et ce fut la même chose avec ma plus jeune et ma destroy… Elle qui voulait changer son étui 2017 brisée s’est vite rétractée en voyant ce qu’elle y gagnait!

Si vous souhaitez intégrer ce truc à la maison, assurez-vous d’expliquer aux enfants la raison pour laquelle vous leur donnez des sous. Dites-leur que ces sous représentent une récompense pour les efforts qu’ils ont faits, que ce sont des sous que vous n’avez pas eu à dépenser sur du matériel neuf, grâce à eux, qu’on sauve la terre par des petits gestes comme ça et qu’on optimise ainsi notre budget pour faire d’autres choses bien plus amusantes!

Vous voulez parier sur la quantité de trucs que je pourrai récupérer cette année? Entouka, à voir le visage de mes enfants s’illuminer en recevant leur récompense, je suis assez convaincue que ça ne me coutera pas cher l’an prochain!

Bon magasinage!

Pour garder ce truc dans vos épingles:

truc pour motiver les enfants à prendre soin de leurs choses wooloo

(Visited 1 times, 4 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!