fbpx

Si pour certains, faire les achats de la rentrée est un moment de pleine exaltation justifiée dans les magasins bondés, pour d’autres, c’est un mal obligé! Aujourd’hui, je vous partage mes trucs de prof (et de maman) pour rester zen et efficace avec la liste scolaire, mais gardez en tête que, même pour nous qui composons ces listes, la tâche est parfois ardue…

Trucs pour rester zen et efficace avec la liste scolaire

  1. D’abord, on prévoit un temps (et un autre pour les oublis et les trucs introuvables) qui de préférence n’est pas trop intense comme les samedis et dimanches qui viennent.
  2. C’est toujours une bonne idĂ©e, durant l’annĂ©e, d’acheter les articles en solde que les enfants redemandent souvent en cours d’annĂ©e comme la colle et les effaces et de les entreposer dans un tiroir Ă  la maison. Si vous avez fait preuve d’une telle sagesse, on Ă©limine ces effets de la liste avant le magasinage.
  3. On récupère au max les cahiers et cartables en plastique, les étuis, les règles, la flûte qui n’ont besoin que d’un passage d’effaceur magique pour revenir à leur plein potentiel.
  4. Ensuite, on s’attaque au reste, liste en main. Perso, je privilégie les endroits plus petits où je peux tout trouver en deux rangées. Des librairies et certaines pharmacies font des pieds et des mains pour y arriver et des commis sont souvent à notre disposition dès le premier doute (parfois même une prof en plein magasinage !

Coups de cœur de prof

#1 LES CRAYONS À MINE
Pour les crayons à mines, le prix ne fera jamais autant de différence que la qualité. C’est frustrant et stressant pour l’enfant d’être toujours à une lettre d’une mine brisée et idem pour un prof quand le fini est trop pâle ou laisse trop de traces une fois effacé. Cela dit, j’ai (et mes collègues aussi!) un gros faible pour les crayons Staedtler norica Prenium. En plus, et c’est essentiel, ils sont aiguisés! Gare aux copies des magasins à bas prix…

#2 LES EFFACES
On évite les gommes à effacer colorées et on en achète de plus, car les enseignants sont limités dans la quantité qu’ils peuvent vous demander en début d’année, mais c’est certain que le besoin viendra et vous serez contents d’avoir prévu le coup!

#3 L’AIGUISOIR
L’aiguisoir Staedtler est tout aussi fiable que ses crayons. Mais si vous devez choisir une autre marque, assurez-vous qu’il se ferme bien et que l’enfant peut l’ouvrir sans un effet «boite Ă  surprise»… D’ailleurs, on en profite pour le tester avec lui et faire une simulation du «quoi faire» dans la situation classique «Ma mine est prise dedans!!!». C’est super pour son autonomie en classe.

#4 LES CRAYONS EFFAÇABLES
Besoin d’un crayon effaçable à sec? C’est de plus en plus tendance et tant mieux, on sauve des arbres!! Envisagez ceux avec une efface au bout. Facile à trouver et pas mal du tout au magasin à 1$. À ce prix-là, on fait des petites réserves.

#5 LES ÉTIQUETTES
On investit dans les étiquettes autocollantes pour tissus. Étuis, sac à dos, boite à lunch, souliers (oui oui, les deux!!), tablier, sac de sport, vêtements d’éducation physique,…On les place en évidence. Croyez-moi, c’est un retour sur vos investissements en matériel! Les initiales au crayon permanent, ça finit souvent au bac d’objets perdus…

Depuis maintenant 4 ans, je commande les étiquettes vendues sur le site internet de Clément. Le prix n’est pas exagéré et j’en ai pour deux ans chaque fois. J’ai conservé un vieux fer plat parfait pour les sessions d’étiquetage annuelles.

Voir les Étiquettes de CLEMENT

Pour le reste du matériel, on identifie TOUT. Mon choix? Quelques feuilles de 80 étiquettes imprimées en 5 minutes au comptoir des pharmacies Jean Coutu pour 1$. Placez-les sur la colle, les crayons et aussi leur bouchon…en décembre, vous ne pouvez pas imaginer la concentration de crayons feutres rouge et vert à l’intérieur du même mètre carré!

Finalement, malgré la charge imposée par cette liste, rappelez-vous que ces effets scolaires accompagneront votre enfant pendant 10 mois. Au temps du stress et des accumulations de soucis, être bien équipé ne peut que l’aider à se concentrer sur ses apprentissages! Bonne liste 🙂

Fannie Guertin, maman enseignante

Pour garder ces trucs dans vos Ă©pingles:

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Abonnez-vous Ă  notre l’infolettre  pour ne rien manquer!