Cette semaine, j’ai eu une illumination, celle d’emprunter les traditions festives que mes enfants adorent et de les mettre au goût de la saison (c’est peut-être ben la faute du Noël des campeurs à bien y penser!).  Donc aujourd’hui, je vous montre comment rendre ludique cet imminent début d’année avec un calendrier de l’avent scolaire!

Pourquoi faire un calendrier de l’avent scolaire

À chaque hiver, mes enfants ne se peuvent plus d’être le 1er décembre pour enfin retrouver leur boite magique de Noël ou le classique calendrier de l’avent au chocolat que mamie a l’habitude de leur offrir. Et je les comprends donc! C’est tellement l’fun de découvrir chaque jour une petite surprise, une activité spéciale ou une gâterie qu’on adore en attendant le jour J!

Et c’est en pleine canicule que je me suis demandée pourquoi je ne transformerais pas cette populaire et très festive tradition pour créer le même effet, mais cette fois-ci, avec la rentrée scolaire. Parce que vous le savez comme moi, ce n’est pas tous les enfants qui ont la même envie de retourner sur les bancs d’école… Donc en plus d’être ludique et amusante, cette nouvelle tradition sera parfaite pour changer l’humeur de nos petits récalcitrants ou désamorcer la stress d’une nouvelle rentrée.

Quelle forme lui donner?

Comme pour sa version de Noël, on peut donner plusieurs formes à son calendrier de l’avent scolaire. En fait, on pourrait y aller très simple en utilisant une boite que l’on remplit d’une surprise par jour.

Si vous avez plus de temps, vous pourriez fabriquer de petits paquets à déballer, ou des enveloppes.

calendrier de l'Avent scolaire wooloo

Et si vous voulez vraiment vous donner, vous pouvez utiliser nos idées de calendriers de l’avent de Noël comme celle du moule à muffins, des sacs de papier ou même des vieux rouleaux de papier de toilette recyclés!

L’idée est que vous respectiez le décompte des journées AVANT la rentrée scolaire.

Quoi mettre dans son calendrier de l’avent scolaire?

Encore une fois, tout dépend de vos valeurs, de votre budget ou du temps que vous avez à y consacrer. On peut y mettre:

  • le super crayon que votre fille voulait vraiment acheter, mais qui n’était pas sur la liste scolaire
  • Un-tshirt cool que votre garçon voulait tant
  • des bas rigolos pour faire sourire les plus marabouts
  • des bonbons ou gâteries que les enfants adorent
  • des coupons récompenses pour des petits privilèges pas compliqués
  • des cartes à gratter maison offrant des activités privilèges « fin de vacances »
  • des surprises du Dollo
  • des sous pour aller à la crème molle tous ensemble
  • etc.

Comme avant-dernière boite, je vais offrir un party pour fêter le début des classes. Je suis certaine que les enfants vont adorer manger des crêpes pour souper dans le salon tout en écoutant un de leur film préféré.

Et au matin de la rentrée, je vais réserver une plus grosse surprise aux enfants en lien avec ce fameux premier jour scolaire. Parce que cette année, mon grand devient finissant du primaire et mon bébé entre en maternelle… Va falloir fêter ça en grand (pour oublier que j’ai le goût de brailler). Oups!

Pour d’autres trucs consultez notre Dossier sur la Rentrée Scolaire

Vous aimez cette idée? Gardez-la dans vos épingles PInterest!

calendrier de l’avent scolaire wooloo

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!