Le jour «R» arrive! Et chez moi, j’ai deux spécimens; le garçon en total déni gambadant entre son vélo, la piscine et le divan et la fillette qui zyeute son nouveau sac d’école et me demande des nouveaux mots pour apprendre à les écrire. Dans le premier cas, ça ne sert à rien de bousculer les choses, les «matantes» se chargent de lui rappeler qu’il recommence l’école bientôt! Pour l’impatiente petite élève, accompagner maman dans les préparations de la rentrée s’avère satisfaisant.

chasseurs de stress pour la rentrée wooloo

À chaque début d’année scolaire, des parents de ma classe me parlent des angoisses de leurs enfants par rapport à l’école…nouveaux profs, nouveaux camarades, amis séparés, nouveau programme ou examens de fin d’année…(oui oui, ceux du mois de mai là!) Parfois difficile de départager les angoisses de l’enfant et celles du parent… Alors je crois bon de ne pas attendre et éteindre des feux avec ces petits chasseurs de stress pour la rentrée!

Chasseurs de stress de la rentrée

  1. LA DISCUSSION
    On discute avec notre enfant de sa vision de la prochaine année. Vous découvrirez peut-être qu’il s’inquiète, car il a entendu des rumeurs sur les profs ou sur les attentes du niveau. On relativise en sagesse et on fait réaliser à l’enfant que, peu importe que cela soit vrai ou non, qu’est-ce qui pourrait arriver de grave? Qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de passer une belle année quand même? On parle des expériences passées, celles des frères et sœurs aussi. Juste d’avoir fait le tour de la question, ça dédramatise! Attention de ne pas transférer les stress de parents à l’enfant…s’il n’en parle pas, c’est peut-être que ce n’est pas inquiétant pour lui.
  2. LES PREMIÈRES FOIS
    Pour les plus petits, on explore le nouveau matériel. Ça peut sembler anodin, mais quand on n’a jamais attaché des feuilles dans un duo tang…Alors on fait des pratiques ou même des courses en famille 😉 Même chose pour l’aiguisage de crayons, ouvrir et BIEN fermer un tube de colle, on découpe, on enfile le tablier et on fait un concours d’insertion d’une feuille dans une pochette transparente…ça c’est un défi!!
  3. UN PETIT TOUR D’HORIZON
    Pour les enfants qui ne seront pas accompagnés par un parent en classe, on prend le temps de lui montrer l’endroit sûr dans son sac où sont rangés les papiers/chèque à remettre à son prof. Au moment venu, pas de panique au programme! Le tout est bien identifié évidement…là c’est le prof qui évite un stress 😉
  4. LA MAGIE DES LIVRES
    On fait la lecture d’albums jeunesses sur le thème de la rentrée. Une foule de titres abordent ce sujet. Wooloo vous propose ses «prefs» sous peu! OU Renaud Bray vous propose des titres sur leur site.
  5. PRÊCHER PAR L’EXEMPLE
    On montre à notre enfant que, de notre côté, tout est sous contrôle! On n’hésite pas à trouver réponses à nos questions, mais on le fait discrètement sans mettre la faute sur l’école ou l’enfant. Ce sont de vraies éponges à frustrations!
  6. ROUTINE ROUTINE ROUTINE
    On ne le dira jamais assez, on reprend la routine du dodo d’avance. Un enfant fatigué peut trouver la journée vrrrrrrrraiment longue et commencer l’année en échappant des bouts!

Quand on élimine les p’tits stress simples, on fait de la place dans la tête de notre enfant! L’école, c’est aussi le plaisir de retrouver ses amis dans la cour, rencontrer de nouvelles personnes et  se dépasser dans les sports, les arts ou les maths! On peut aussi l’aider à se fixer des objectifs, réfléchir à un nouveau but pour cette année. Se réaliser, c’est tellement valorisant!

Je vous souhaite une belle rentrée ZEN!!

chasseurs de stress pour la rentrée wooloo

Vous aimez nos chasseurs de stress pour la rentrée? Gardez-les dans vos épingles Pinterest!
chasseurs de stress pour la rentrée wooloo

 

 

(Visited 1 times, 9 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!