Ce n’est pas évident d’avoir des idées variées pour les collations d’école. Dans la plupart des écoles, il faut éviter les noix et les arachides. Dans d’autres établissements, il faut éviter les fruits qui coulent (!!!), les pots à ouvrir, les déchets, etc. Trouver des idées pour les collations d’école tournent alors au cauchemar.

Pouding de chia au chocolat sans allergènes
Pouding de chia au chocolat avec sarrasin et fraises

Je suis chanceuse puisqu’à l’école de mes enfants, il ne faut éviter que les noix et les arachides. De mon côté, j’évite aussi tout ce qui est pré-emballé sauf si je suis vraiment mal pris. Je vais préférer couper des morceaux d’un gros bloc plutôt que les fameux bâtonnets emballés par exemple. Je fais la même chose avec le yogourt, je préfère un gros pot recyclable plutôt que les petits pots qui seront jetés à l’école. Mes pochettes réutilisables sont super pratiques pour le yogourt ou la compote. Je mets en conserve ma compote maison à l’automne sans y ajouter de sucre. Mettre en conserve les compotes vous intéresse? Je vous invite à lire le blogue de Vincent le Canneux plutôt que de vous fier sur ce que votre grand-mère faisait.

Mais lors de mon rendez-vous avec la diététiste de Provigo, je me suis rendu compte que les collations de mes enfants n’étaient pas complètes. Ils ne mettaient qu’un fruit ou un muffin maison seul quand il faut plutôt faire des combinaisons de fibres et de protéines, idéalement moitié-moitié.

Galette ‘La vous avez dit brownies’ de Madame Labriski, version sans gluten et sans noix. Contient des dattes, des graines de lin et de tournesol.

Alors question de rendre mes enfants autonomes et de m’assurer qu’ils mangent de bonnes collations équilibrées, j’ai décidé de créer un tableau pour qu’ils voient rapidement ce qu’il y a de disponible.

Tableau pratique pour créer une collation équilibrée

Voilà donc mon tableau que vous pourrez imprimer et plastifier. Vous n’aurez ensuite qu’à la remplir en utilisant un crayon effaçable pour que les enfants crées leur combinaison gagnante!

Idées de collations pour l'école
Cliquez sur l’image pour avoir accès au fichier de haute résolution pour l’imprimer.

14 idées pour les collations d’école

Quoi mettre dans la colonne des fibres? Allez-y avec tout ce qui est légumes, fruits et ce qui contient des grains entiers (avoine, millet, quinoa, riz brun, sarrasin, etc.). Dans la colonne de protéines vous pouvez y mettre des beurres de graines (tournesol, citrouille), edamame, pois chiches rôtis, lait de soya, chia, œufs, yogourt grec,etc.

Au bas de la feuille j’ai inscris mes idées de combinaisons que vous trouverez ci-dessous.

Brownies sans gluten et sans sucre
Brownie au quinoa – Ma version ne contient pas de sucre mais plutôt de la purée de datte et quelques pépites de chocolat. J’ai également ajouté 1/4 de tasse de graines de lin.

Vous aimez nos idées? Gardez-les dans vos épingles!

14 idées de collations pour l'école et un tableau pour aider vos enfants à faire de bonnes combinaisons.

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