fbpx
Le temps des devoirs n’est pas toujours le moment préféré…ni des enfants ni des parents! Varier les méthodes utilisées pour les leçons est un gros PLUS pour maintenir à flot la motivation de nos minous et notre propre survie, avouons-le! Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces afin que l’étude des mots soit efficace et un peu plus ludique!

5 Trucs pour réviser les mots de vocabulaire

#1   VOIR les mots sur un tableau effaçable (ou une feuille blanche glissée dans une pochette protectrice). Jouer au prof sur une ardoise au mur ou en utilisant des crayons de couleurs. Pour les plus technos, on pitonne les mots à l’ordinateur.

mots de vocabulaire wooloo

PSST!! On en profite pour classer les mots (exemple: noms, adjectifs, déterminants, verbes, mots invariables) en changeant de couleur, en créant des regroupement ou en variant les polices d’écriture.

#2   ENTENDRE les mots en les épelant ou en les enregistrant. Pour ce faire le site http://snowclass.com/  propose une foule de dictées audios. Plusieurs applications simples permettent à l’enfant de s’enregistrer et écouter ses leçons.

#3   TOUCHER les mots…oui oui! En jouant avec des lettres magnétiques sur une plaque à biscuits (ou un simple coffre en métal, Wal Mart), en traçant  les lettres dans un bac de sable, de sucre ou…de neige ou en enfilant des perles imprimées de lettres (Dollorama).

mot de vocabulaire wooloo

#4   BOUGER en révisant à la craie sur l’entrée asphaltée, en promenade dans le quartier ou en se balançant au parc.

#5   RENDRE UTILES et sensés les mots en composant des phrases.  C’est selon moi la variation la plus importante qui laissera le plus de traces dans l’apprentissage de votre enfant.

mot de vocabulaire wooloo

*** Peu importe la méthode, il est prouvé qu’une révision fréquente et de courte durée est plus efficace. Alors vaut mieux un p’tit 10 minutes par jour qu’un tour de force d’une heure la fin de semaine ***

Bref, en une semaine, on compose des phrases afin de bien comprendre les mots, on les enregistre et finalement, on les écrit de façons variées! Bonne étude! 😉

(Visited 1 times, 4 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!