fbpx
 *Cet article a été commandité par les vins Woodbridge par Robert Mondavi.  Svp, n’oubliez pas de consommer vins et biscuits de manière responsable.

Si j’avais à décrire le temps de fêtes en quatre termes culinaires, je dirais « petites bouchées », « pâté à la viande », « dinde » et « biscuits de Noël ». Et comme le temps des fêtes vient aussi avec beaucoup de visite, j’ai pensé vous faire vivre une expérience gustative super ludique en jumelant vos biscuits préférés avec le cépage qui convient le mieux.  Vous allez voir, c’est super simple de matcher ça grâce à mon beau tableau d’accord vin & biscuits!

Accord vin & biscuit?

Oui, le biscuit de Noël est une tradition qui perdure chez nous depuis belle lurette. On aime les cuisiner, on aime les offrir, mais on aime SURTOUT les manger. Alors, pour rendre l’expérience encore plus agréable, je vous présente une chic dégustation de vins et de biscuits pour adultes seulement.

accord-vin-wooloo

Pour cet amusant test de goût, j’ai utilisé les vins Woodbridges par Robert Mondavi que vous pouvez retrouver dans la section des vins de la Californie à la SAQ. Ces vins classiques ont des arômes dominants de fruits avec une finale souple ce qui permet de bien s’accorder avec la plupart des plats.

Merlot & Biscuits à l’avoine et pépites de chocolat

Le merlot est un vin considéré comme assez corsé. Et pour le mettre en valeur, on nous suggère habituellement de le servir avec des plats aux saveurs riches. Ses arômes de cerise, de chocolat et de fruits rouges, en font un vin plutôt doux et polyvalent qui s’agencera très bien avec un biscuit pas trop sucré. Ce biscuit aux pépites de chocolat sera donc parfait pour servir aux invités en fin de soirée. Essayez avec des pépites de chocolat noir. C’est encore meilleur!

Zinfandel & Biscuits en pain d’épices

Je vous suggère les biscuits en pain d’épices pour faire ressortir toute la saveur du Zinfandel. Ce vin plutôt corsé aux arômes de mûres, de cerises, de poivre noir va très bien se marier avec un bon biscuit au goût de Noël.

Cabernet-sauvignon & biscuits à la canne de bonbon

Une saveur forte comme la menthe poivrée peut facilement submerger les vins aux arômes plus subtils. Mais pour le Cabernet-sauvignon, ces biscuits à la canne de bonbon sont un match parfait.

Ce Cabernet-sauvignon s’ouvre sur des arômes de cerise, de baies, de cèdre, de cassonade et de pain grillé. Ses saveurs de baies, de guimauve grillée, de chocolat et de biscuits Graham suivent avec une finale caramélisée qui complémentera ces délicieux biscuits à la canne de bonbon.

 Pinot noir & Biscuits double chocolat

Le biscuit double chocolat fera ressortir toute la saveur Pinot noir avec des notes de fraise et de cerise accentuées par des notes d’épices et de pain grillé. Je vous partage notre recette préférée juste ici. Vous allez voir, ils sont D-É-L-I-C-I-E-U-X!

Biscuits double chocolat

Quantité ou nb de personnes: 48

Biscuits double chocolat

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre (température pièce)
  • 3/4 de tasse de sucre granulé
  • 3/4 de tasse de cassonade tassée
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 2 onces de chocolat non-sucré, fondu et refroidi
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de poudre de cacao
  • 12 onces de pépites de chocolat (blanches ou un mix)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 375F. Dans un grand bol, à l’aide d’une mixette électrique, battre le beurre pour 30 secondes à vitesse moyenne-rapide. Vous pouvez également utiliser un bateau sur socle.
  2. Ajoutez le sucre blanc, la cassonade et le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à temps que tout soit bien incorporé. N’oubliez pas de bien racler les côtés.
  3. Ajoutez les œufs et la vanille. Bien incorporez.
  4. Ajoutez graduellement la farine et le cacao.
  5. À l’aide d’une cuillère à mélanger, ajoutez les pépites de chocolat. La pâte sera épaisse.
  6. Déposez la pâte par cuillère à thé ronde sur la plaque. Laissez deux pouces entre chaque boule. N’aplatissez pas les boules de pâte.
  7. Cuire de 8 à 10 minutes ou lorsque le coté du biscuit commence à se raffermir. Attention de ne pas surcuire. Le centre du biscuit reste mou et s’affaisera lors du refroidissement.

Notes et suggestions

La pâte se congèle très bien. Faites vos boules de pâte sur vos plaque et déposez au congélateur. Lorsque bien ferme, transférez dans un sac ou plat de congélation.

http://wooloo.ca/2018/11/22/accord-vin/

Chardonnay & Biscuits sablés

Les biscuits au beurre traditionnels de type « sablés » sont délicieux, mais en les associant à un Chardonnay, ils feront ressortir encore plus leur goût beurre. Les notes de cannelle et d’érable dans le vin font de cet accord un choix vraiment gagnant.

Rosé & Meringue

Les arômes et les saveurs fruités du white Zinfandel prennent vie à travers des notes de melon d’eau et de fraises. Un match parfait avec ces délicieuses petites meringues au citron qu’on aime tant.

accord-vin-woolooVous adorez les vins Woodbridge par Robert Mondavi et aimeriez avoir plus d’idées recettes et de trucs pour les accorder? Visitez Woodbridgeswines.com pour plus de détails. Joyeuses fêtes!

(Visited 1 times, 19 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!