Livraison gratuite avec achat de 75 $ et plus !

Faire de la neige artificielle froide à la Maison: Une Activité Sensorielle Magique!

neige-artificielle-froide-wooloo
Par Caroline Savard

Si vous pouviez jouer à l’intérieur avec de la neige artificielle froide?
Tous les enfants aiment jouer dans la neige. Mais quand il fait trop froid ou qu’il n’y a pas beaucoup de neige à l’extérieur, c’est toujours moins l’fun de jouer dehors. Certes, il est possible de s’amuser avec une panoplies d’activités intérieures, de bricoler, mais j’ai mieux! Essayez plutôt de vous fabriquer de la neige artificielle froide, et ce, dans le confort de votre cuisine.

Comment faire de la neige artificielle froide à la maison

neige-artificielle-froide-wooloo

L’ingrédient secret pour cette expérience magique est simple : une boîte de soda à pâte, de la crème à raser et, pourquoi pas, des brillants pour une touche scintillante.

  1. Mélangez le bicarbonate de soude (soda à pâte) et la crème à raser : Commencez par mélanger ces deux ingrédients dans un contenant de votre choix. Il n’y a pas de mesure précise, alors laissez libre cours à votre créativité! En fait, de la neige, plus il y en a, mieux c’est, non?
  2. Testez la consistance : Mélangez jusqu’à obtenir une texture similaire à de la neige. Elle doit être assez solide pour se tenir, mais suffisamment malléable pour être façonnée comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à ajuster avec du bicarbonate de soude pour plus de solidité ou de la crème à raser pour plus de malléabilité.
  3. Expérimentez avec les proportions : La beauté de cette expérience réside dans la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et la crème à raser, rendant la pâte froide au toucher. Une sensation surprenante qui ajoutera une dimension unique à cette activité!
neige-artificielle-froide-wooloo

Une fois la pâte à votre goût, laissez les enfants s’amuser à manipuler la neige, façonner des boules, etc.

neige-artificielle-froide-wooloo

Conservation de la neige artificielle maison

La neige artificielle froide séchera un peu au fur et à mesure que les enfants s’amuseront. Par contre, il est possible d’ajouter de la crème à raser pour lui redonner une consistance intéressante. Il est aussi possible de conserver votre mixture dans un sac pour une prochaine et d’ajouter simplement de la crème à raser quand vous voudrez la réutiliser.

neige-artificielle-froide-wooloo

Quelques précautions

Avant de vous y mettre, vous devez savoir que cette expérience est assez envahissante. Après l’activité, il est fort probable que votre plancher soit “enneigé”. Par contre, toutes ces petites miettes se ramassent très bien à la balayeuse, une fois que les enfants auront terminé d’y jouer.

Je ne recommande pas de faire cette expérience avec de jeunes enfants qui ont tendance à tout mettre en bouche. Mais si je me fis à mes enfants, vos 4 à 8 ans vont ADORER jouer avec leur neige artificielle froide pendant plusieurs dizaines de minutes. Une belle activité facile et pas trop dispendieuse!

neige-artificielle-froide-wooloo

Pour une touche encore plus WOW

Ce que j’aime faire une fois qu’ils ont terminé, c’est de « pouchpoutter » un peu de vinaigre sur les boules de neige pour les voir grossir puis se dissoudre devant nos yeux. Il est aussi possible d’ajouter du vinaigre directement dans le plat avec la neige pour provoquer une “tempête de neige artificielle” vraiment géniale.

Imprimer la recette de neige artificielle froide

Offrez à vos enfants une expérience hivernale magique avec cette recette de neige artificielle froide. Une activité sensorielle facile, peu coûteuse et garantie pour captiver l’imagination des petits pendant de longues minutes. Ajoutez cette astuce créative à votre répertoire d’activités intérieures et transformez les journées froides en aventures palpitantes à la maison!

Imprimer
5 from 1 vote

Faire de la neige artificielle (froide!)

Auteur: Caroline Savard

Ingrédients

  • 1 bac en plastique
  • 1 petite boîte de bicarbonate de soude petite vache,
  • de la crème à raser
  • des brillants optionnel 

Méthode

  • Mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser.
  • Brasser le mélange puis tester avec les mains pour vérifier sa consistance.
  • *La texture finale doit être semblable à de la neige, donc, assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite.
  • Ajouter du bicarbonate de soude pour solidifier ou de la crème à raser pour la rendre plus malléable. 

Notes

Il n’y a pas vraiment de mesure précise à cette expérience sensorielle, car la texture peut varier selon les marques.

Est-ce que vos enfants aiment les activités sensorielles? Quelles sont leurs activités préférées?

Bon bricolage!

Conserver dans Pinterest

Conservez cette épingle et bricolez plus tard !

7 réponses

    1. (hagnere isabelle) Le soda à pâte est pour faire gonfler les gâteau et autre , cela s’achète dans toute les épiceries ! 😉

  1. Bonjour
    Comment faire cette neige qui restera dur pour en faire un genre de patinoire glacé pour les figurines ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluer la recette





Partager cet article