Partagez avec vos amis!

Vous planifiez un week end en camping? Avez-vous pensé à un site de la SEPAQ? Nous sommes de grands fans des parcs nationaux. Nous avons fait le tour du Lac St-Jean en vélo-camping (et en amoureux!) en passant par le PArc du Fjord-du-Saguenay. Nous avons visité et testé le camping rustique au Mont-Orford et fait le tour des pistes cyclables du Parc du Mont-Tremblant. La randonnée au Parc de la Jacques-Cartier était très agréable et la tente Huttopia à Granby en famille était génial! L’an dernier, c’était le test de la Yourte au Parc du Bic, en famille, mais avec un bébé malade 🙁 Ce site est vraiment sublime mais nous avons préféré de loin la tente Huttopia pour son
intimité entre les chambres et pour l’opacité des toiles contre les rayons du soleil (trop) matinaux. Le week-end dernier, c’était au tour du baptême de notre roulotte au Parc national de Plaisance. Et oui, une roulotte! Parce qu’avec 3 enfants, on s’est dit qu’on avait maintenant besoin d’un minimum de confort pour nos prochaines vacances 😉 
Laissez-moi donc vous raconter notre expérience.

Parc national de Plaisance

Le Parc national de Plaisance est situé dans la région de l’Outaouais. Ce territoire est composé de plus
de 65 % d’eau et de milieux humides. Les gestionnaires du parc y mènent un grand nombre de projets de recherche, d’inventaires et de suivis afin d’acquérir le plus de connaissances de base sur les richesses naturelles et culturelles du parc.

Mais n’apportez pas de petits filets et de pièges à bibittes pour les enfants! Les parcs servent à observer et à découvrir les espèces habitant ce territoire.

Lors de votre visite au Parc national de Plaisance, vous pourrez admirer le paysage en randonnée pédestre, à vélo, en
canot, en kayak, en chaloupe ou en Rabaska. 

Plusieurs activités sont disponibles sur le site comme la baignade à la plage ou à la piscine, l’aire de jeux pour les enfants, la pêche ou l’observation de la faune via différents ateliers. Voici la liste: 

  • Les étangs surprises
  • Mystérieuses tortues
  • Le castor à la trace
  • Excursion dans les bayous
  • À la pêche aux mulettes
  • En quête d’anours
  • Lumière sur les étoiles
  • Atelier Petits animaux
  • Initiation au kayak de mer.

Malheureusement nous n’avons pas pu assister à tous les ateliers présentés sur le site. Par manque de temps d’abord mais aussi parce que notre famille est composé d’enfants entre 2 et 8 ans. Ça limite un peu le type d’activités. Nous avons eu beaucoup de plaisir à profiter de la page de sable blanc lors de notre atelier sur les Mulettes. Un naturaliste chevronné nous a exposé tout ce qu’il y avait à savoir sur ce mollusque d’eau douce et sur l’histoire du  parc. Malheureusement, la pêche aux mulettes est interdite. Contrairement au titre de l’atelier, c’est plutôt une activité éducative d’observation dans son milieu naturel.

Donc quel ne fut pas mon malaise quand ma belle Florence arriva en criant : « Regarde maman le beau coquillage que j’ai trouvé dans l’eau! » Oups…


Nous avons profité de notre séjour pour cuisiner dehors, manger dehors, jouer dehors, veiller tard et se faire de beaux feux tout en mangeant nos délicieux cornets dessert. (Un merci spécial à Eliane! Je suis devenue la « best mom » du camping:D)

Je vous dirais que même si ce parc est petit, nous n’avons pas eu assez de 2 nuits pour en profiter. Il y a beaucoup d’activités offertes et nous avons manqué de temps. De plus, notre dimanche était pluvieux donc peu propice aux ateliers extérieurs.

Sur ce, je prépare déjà notre prochain voyage en Sépaq de l’an prochain. Vous avez des suggestions pour nous?

Bon Camping! 


 


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]