fbpx
Partagez avec vos amis!

Ça fait longtemps que je vous dis que je vais vous partager notre recette préférée de gruau n’est-ce pas? Et bien la voici enfin! Je vous ai tellement fait attendre, j’espère que vous ne serez pas déçu. Mais je crois que vous serez plusieurs à trouver votre compte dans mon article de recette de gruau aujourd’hui? Pourquoi?

Parce qu’il contient une super belle recette de compote aux pommes avec une « twist » santé;

Parce qu’il contient le meilleur truc pour faire des bonnes compotes de pommes;

Parce que je vous fais découvrir l’avoine épointée (aka Steel Cut Oats);

Parce que je vous fais découvrir les produits biologiques Great Value, la marque maison de Walmart.

Et la dernière et non la moindre : Parce que ma recette de gruau est dé-li-cieuse!

Compote aux pommes, avec une « twist » santé !

L’ingrédient secret de mon gruau, c’est la compote de pommes sucrée aux dattes. Vos enfants n’aiment pas les dattes ? Les miens non plus ! Mais dans cette recette, elles sont définitivement passées inaperçues.

Ingrédients
• 20 dattes
• ½ tasse d’eau
• 3 c. à soupe de cassonade
• ¾ c. à thé de vanille
• ½ c. à thé de cannelle
• ¼ de c. à café de sel
• 5 livres de pommes (environ 11 pommes), les pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux. Idéalement de différentes variétés.
• 1 tasse de jus de pomme (100% de jus)

 

Préparation

Pour faire le caramel de datte, mettre les dattes, l’eau, la cassonade, la vanille, la cannelle et le sel dans un robot culinaire (mini si possible), en raclant les côtés à quelques reprises. Pendant ce temps, dans une grande casserole, cuire les pommes et le jus de pomme à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes aient la texture de compote de pommes que vous préférez (environ 15 minutes). Évidemment, plus vos morceaux de pommes sont coupés petites, moins ce sera long.

Retirer le mélange de pommes du feu.
Pendant que le mélange de pommes est toujours très chaud, ajouter le mélange de dattes.

Super truc pour faire de bonnes compotes de pommes

Tant qu’à vous partager une recette de compote aux pommes, j’en profite pour vous partager un super truc ! Vous saviez qu’un des secrets pour faire de la bonne compote aux pommes était de mélanger les variétés de pommes? Je ne savais pas moi! Alors amusez-vous, mélangez les pommes Gala, Fuji, McIntosh, Pink Lady, Granny Smith et Golden Delicious. Le mélange de variétés rendra votre compote plus savoureuse.

L’avoine épointée (aka Steel Cut Oats);

Juste avant de vous donner ma recette, je me demandais si vous connaissiez l’avoine épointée? Sinon, ça se peut que vous soyez plus
familier avec le terme anglophone Steel Cut Oats. C’est comme l’avoine, mais encore meilleur pour la santé parce que le grain a été moins transformé. Moi ce que j’aime, c’est sa qualité bourative…Ça bourre la bédaine pour plusieurs heures! Est-ce que ça fait 20 fois que je vous dis à quel point j’aime l’avoine? C’est vraiment un super aliment pour la santé! Tiens, vous pourriez le mettre à votre liste de résolution 2016 si vous n’avez pas l’habitude d’en manger! Mais je vous préviens, pas tous les enfants n’aimeront la texture qui reste quand même un peu croquante. Ici, six sur six de mes enfants le mangent sans problème.

 

Les produits biologiques Great Value, marque maison de Walmart.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Great Value, il s’agit de la marque maison des produits Walmart. Ils ont maintenant une gamme de produits certifiés biologiques dont l’avoine épointée que j’ai utilisée dans ma recette de gruau. Ils sont certifiés biologiques Canada, ce qui signifie que le contenu biologique du produit est égal ou supérieur à 95 % et a été certifié selon les exigences canadiennes sur les produits biologiques. Le principal avantage des produits biologiques Walmart, c’est qu’ils sont abordables ! On aime !

Pour voir la liste de produits c’est ici : Great Value Biologique

 

Notre recette préférée de gruau aux pommes et dattes

Pour conclure, voici ma super recette de gruau aux pommes et dattes. C’est si simple! Le dimanche, vous préparez une recette de gruau tel qu’indiqué sur l’emballage et une recette de compote aux pommes que
je vous ai partagée plus haut. Les matins de semaine, vous n’aurez qu’à
mélanger les deux ensemble, selon les proportions qui vous plaisent. J’avoue qu’ici on met probablement 3x plus de compote que de gruau et c’est ce qui le rend aussi délicieux. Ensuite, on le met au micro-onde et c’est tout!

Évidemment, vous pouvez très bien utiliser la sorte d’avoine que vous avez déjà à la maison et ce sera tout aussi bon!

Bons déjeuners!

« Cet article, qui fait partie du programme Great Value biologique, est commandité par Walmart Canada et je reçois des benefices en échange de ma participation. Toutefois, les opinions émises dans l’article sont les miennes. »

(Visited 102 times, 3 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram