Partagez avec vos amis!

La semaine dernière, ma nouvelle collabo-trotteuse Patricia Fabi est allée visiter la nouvelle boutique Délices Érable et cie. Quand j’ai vu les photos de l’évènement auquel elle participait défiler dans mon instagram, j’ai eu le goût de cuisine l’érable moi aussi! Allez jeter un coup d’œil si vous avez un peu de temps, vous allez mieux comprendre ce que je veux dire :

https://www.instagram.com/explore/tags/deliceserableetcie/

 

Comme mon chum m’a avoué que c’était la meilleure recette que j’aie préparée depuis longtemps, je vous la partage. Mais juste avant, Patricia nous raconte sa belle découverte.

 

Patricia Fabi, collabo-trotteuse pour Wooloo

 

 

Je dois l’avouer: je ne suis pas une habituée du Vieux-Port. Les attrapes touristes y sont trop fréquentes à mon goût, et c’est plutôt loin de mon chez moi. Bref, j’avais quelques appréhensions quant à la visite d’un magasin entièrement dévoué à l’érable (tsé, allo le cliché touristique).

 

En arrivant au 84, rue Saint-Paul Est, je me suis dit que je n’aurais pas pu être
autant dans l’erreur.

 

D’abord, le lieu est à l’antipode du thème « cabane à sucre » : lumineux, épuré et
moderne, le local est configuré simplement, avec des espaces thématiques tels que « Les Authentiques », « Les Essentiels » et « les Gourmands», qui permettent de mettre en valeur une grande gamme de produits, sans qu’on se sente envahi par trop de choix.

 

Ensuite, parlons-en des produits. Déjà, en tant que dent sucrée accomplie, j’avais assez hâte de goûter aux différentes denrées offertes sur place, et je me savais un
peu gagnée d’avance (le sucre, ça joue sur mes sentiments). Mais au Érable et Cie, les produits de l’érable sont d’un niveau de qualité auquel je n’ai pas l’habitude de manger: perles au vinaigre d’érable, vinaigrette érable et dijon, beurre d’érable à la canneberge, miel crémeux, caramel à l’érable, et j’en passe. D’ailleurs, je n’ai énuméré que leurs produits, mais ils offraient également des biscuits, des bouchées et des boissons tout droit sortis de leur nouvel espace « pour emporter », qui a été mon coup de coeur de la soirée tellement les collations qui en sortaient étaient exquises (les serveurs me reconnaissaient après 1 heure).

 

Bref, jeudi dernier, en sortant du nouveau local de Délices Érable & Cie, j’avais hâte de revenir essayer d’autres produits, et d’y amener mes quelques amis français (on s’en sauve pas des clichés), sachant qu’ils y trouveraient une boutique chic et des produits de haute qualité.

 

Boutique-bistro
Délices Érable & cie
Montréal,

84, rue Saint Paul Est,

Montréal, Québec, H2Y 1G6

514 765-3456

 

N.B. Je vous recommande fortement de prendre le temps de visiter leur site web, deliceserablesetcie.com: vous y trouverez plein de belles recettes simples et rapides pour mettre en valeur les produits de l’érable.

 

Je conclue cet article sucré avec ma belle recette que vous pourrez cuisiner en attendant d’avoir la chance d’aller faire un petit tour au Vieux-Port.

Tout ce que vous aurez besoin

 

La recette demandait un moule 9×13, mais je recommande un moule 9×9. Si vous en n’avez pas à la maison, vous pouvez faire comme moi et utiliser seulement 9×9 de votre moule 9×13. La pâte ne s’étend pas pendant la cuisson.

 

Gâteau

 

2 tasses de farine tout usage

3/4 tasse de pacanes hachées finement

1 tasse de cassonade

3/4 cuillère à thé de sel

1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude

8 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et refroidi

1/2 tasse de sirop d’érable de catégorie B (je n’avais que tu A)

2 gros œufs à température ambiante

2 cuillères à thé de vanille

 

Glaçage

 

1/4 tasse de beurre non salé

1/2 tasse de sirop d’érable de catégorie B (je n’avais que tu A)

1/4 tasse de cassonade

 

Les étapes de préparations

 

Chauffer le four à 350 ° F. Tapisser un plat de cuisson 9×13 (ou 9×9) de papier parchemin. Graisser très légèrement avec du beurre ou un aérosol de cuisson.

 

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, les pacanes hachées, la cassonade, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un bol, fouetter le beurre fondu, le sirop d’érable, les œufs et l’extrait de vanille. Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs, et replier ensemble rapidement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

 

Étaler la pâte dans le moule préparé. Il sera assez épais et collant. Cuire au four pendant 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit à peine cuit.

 

Pendant que les blondies cuisent, préparer le glaçage : Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter le sirop d’érable et la cassonade. Porter à ébullition à feu moyen (attention que ça ne déborde pas) et faire cuire à une pleine ébullition pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.

 

Verser le glaçage chaud sur les blondies.

Laisser refroidir au moins une heure et couper en petits carrés.

Vous pouvez conserver les restants au frigo pendant une semaine.

 

Un pur délice !! Bon appétit !


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]