Pour ceux et celles qui voyagent déjà beaucoup, vous n’apprendrez rien de nouveau à savoir avant de partir en voiture aux États-Unis. Mais l’an dernier, j’étais néophyte des douanes américaines et tout ce que ça comporte. J’étais ultra nerveuse de traverser la frontière avec mes cocos et notre grosse Bertha (notre roulotte!). Je sais bien qu’au pire on aurait dû rebrousser chemin, mais les enfants auraient été si déçus: on parlait de notre premier voyage aux États-Unis depuis 1 an déjà (pourtant, on n’allait pas si loin!). Cette année, on y retourne (encore moins loin!) ,mais nous sommes tellement plus relaxes. Voici mon top 8 des trucs à savoir/prévoir pour des vacances zen aux États-Unis!
À Savoir avant de partir en voiture aux États-Unis
#1. Qui dit frontière, dit temps d’attente. Les 2 postes principaux du Nouveau-Brunswick sont plus ou moins achalandés et le plus longtemps qu’on ait dû attendre c’est 10 ou 15 minutes. Il faut savoir que les heures de repas sont les plus populaires, donc on évite ce moment. Sinon, on surveille le temps d’attente ici: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html
#2. Prenez-vous à l’avance et faites faire vos passeports. Même si c’est possible de traverser la frontière en voiture avec seulement des certificats de naissance, vous éviterez beaucoup de soucis et de vérifications et surtout, vous mettrez le douanier ou la douanière de bonne humeur en lui simplifiant la vie. Bien entendu, dans notre cas nous devions en faire faire 6, c’est la raison pour laquelle on s’y est pris longtemps à l’avance pour nous permettre de mettre des sous de côté.
#3. Voyager avec toutou? La plupart des terrains de camping américain ainsi que plusieurs hôtels les acceptent d’emblée. Assurez-vous qu’il ait tous ses vaccins à jour et d’apporter le carnet avec vous au moment de passer les douanes. Nous avons opté pour faire garder notre Mou-Mou pendant nos périples étant donné qu’on aime se promener.
#4. La bouffe de camping… Bien sûr, quand on va en camping, on a besoin de nourriture. Pas simple quand on doit traverser les douanes parce que les règles ne sont pas pareilles quand on sort et quand on entre et, disons-le, c’est au bon vouloir du douanier. Si j’ai entendu de belles histoires à la « on a pu amener tout ce qu’on voulait, on n’a pas eu de questions », j’en ai aussi entendu à la «ils ont fouillé les armoires et le frigo et ont jeté le 3/4 de notre épicerie ». Nous nous sommes dits, pourquoi ne pas en profiter pour visiter une épicerie américaine? D’abord, on a eu droit à un : « vous avez eu une excellente idée, ça simplifie le processus » de la douanière mais surtout, le plaisir qu’on a eu à faire l’épicerie avec les enfants à chercher LE produit le plus spectaculaire! Disons qu’en vacances, du moment qu’ils mangent 2 fruits par jour, un légume par repas et un verre de lait au déjeuner, on met de côté le guide alimentaire. Ça fait partie de nos plaisirs de vacances. Pour le retour, aucun problème, on rapporte ce qui reste, les règles sont beaucoup moins strictes et surtout, on passe par le “duty free” histoire de se rapporter une bonne bouteille sans taxes!
#5. Prenez 10 minutes pour téléphoner à votre banque pour les aviser de votre voyage et du fait qu’il y aura des transactions faites aux États-Unis. Vérifiez du même coup le coût de conversion (habituellement 1$ par transaction) et s’ils ont une entente avec une banque américaine. Avant ou pendant votre voyage, prenez le temps de retirer un peu d’argent pour les endroits où vous devrez payer comptant… et pour le plaisir de montrer les devises américaines aux enfants.
#6. Ça ne vaut pas la peine les États, le dollars canadien est trop bas? On s’entend, on n’y va pas pour économiser de l’argent, mais c’est comme n’importe quoi, il faut faire les calculs. On se munie d’une application pour convertir les devises et on vérifie. Nous avions le choix entre 2 terrains de camping, un de chaque côté de la frontière à 10 minutes l’un de l’autre. Le premier, au Canada, nous aurait coûté 42$ la nuit. Le 2e, aux États-Unis, nous a coûté 25$US la nuit donc 32,75$CA.
#7. Faites le plein d’essence aux États-Unis!! On fait le saut quand on voit 2,26$ ou 2,57$ sur la pancarte, mais n’oublions pas que ce n’est pas en litres mais en gallons et 1 gallon américain équivaut à 3,8 litres. Présentement, le prix du litre d’essence dans le Maine est d’environ 0,75$CA .
#8. On magasine? On garde les factures dans le porte-gobelet de l’auto. Assurément, le douanier canadien vous demandera si vous rapportez des marchandises avec vous.
Voici un site gouvenemental mis à jour régulièrement pour avoir plus d’information sur les alertes de sécurité en cours, les exigences d’entrée et des conseils de santé et de sécurité pour voyager aux États-Unis.
https://voyage.gc.ca/destinations/etats-unis
Si je vous ai donné le goût d’aller faire un tour aux États, voici mon coup de coeur complètement dépaysant dans le Maine : Bar Harbour.
Bonnes vacances!