Sans noix. Sans arachide, sans kiwi, ni fraise. Rien de liquide. Pas trop sucré. La liste des interdictions dans les écoles peut être longue ! Si on a des cocos avec des allergies ou des intolérances alimentaires, ça devient un casse-tête. Pour mon coco intolérant, les noix et les arachides sont ok mais on évite encore les produits laitiers, le gluten, les œufs et le soya.
Comme parents, on doit souvent tout cuisiner si notre enfant a une, voir plusieurs allergies. Avec l’école, le boulot, les activités parascolaires et les sorties familiales, on a parfois de la broue dans le toupet ! Je n’ai pas encore à gérer les lunchs de mon plus jeune, mais on sort souvent les week-ends en pique-nique. Pour ce qui est du repas, voici mes quelques idées selon ce que j’ai sous la main :
– Craquelins permis avec pâté
– Cubes de poulet
– Fruits
– Légumes
– Compote maison
– Salade de pâte (sans gluten)
– Sandwich grillé (après 2 ans et demi à chercher, j’ai trouvé un pain blanc ok chez Tau) avec jambon « naturel »
Pour le repas, au fil des ans j’ai réussi à me débrouiller. Pour les collations, je tourne un peu plus en rond. Nos pique-niques sont souvent dernière minute. J’aime alors bien garder des collations rapides à porter de main. Mon petit intolérant est littéralement en amour avec le mélange Graines et Fruits Beach Bash.
J’ai l’habitude de cuisiner beaucoup de muffins pour mes plus vieux autant pour nos pique-niques que pour glisser dans la boite à lunch. Mais avec les intolérances du dernier, je trouve ça un peu laborieux de faire un beau muffin. Qu’à cela ne tienne, Enjoy Life fait aussi un mélange pour vous simplifier la vie. Il ne vous restera qu’à aromatiser selon les saisons et ce que vous avez sous la main. Voici quelques suggestions :
-Canneberges fraiches hachées et zeste d’orange
-Bleuets et zeste de citron
-Fraises et menthe
-Pavot et citron
Et pour une petite gâterie, n’oublions pas les délicieux biscuits qui eux aussi ne contiennent aucun des allergènes prioritaires !