fbpx
Partagez avec vos amis!

Une séparation n’est jamais une chose facile. Elle l’est encore moins quand des enfants sont concernés. La réalité et la dynamique familiale changent pour tout le monde. Maman et Papa doivent trouver un terrain d’entente, des procédures pour bien gérer la situation et diminuer le plus possible l’impact chez les enfants.

Après un certain temps, une nouvelle routine s’installe et dans le meilleur des scénarios elle va bien autant pour les ex-conjoints que les enfants. Après tout ça (dans cet ordre, espérons-le) arrive un nouveau ou une nouvelle amoureuse dans la vie d’un des parents.

La routine bien installée vient de nouveau être ébranlée. Ce n’est pas toujours une chose facile à faire d’intégrer sa nouvelle blonde ou son nouveau chum dans la vie des rejetons. C’est pourquoi il existe plusieurs outils pour vous aider à expliquer la situation à vos enfants, dont un album jeunesse que j’affectionne tout particulièrement pour comprendre les réalités d’une famille recomposée.

Ma famille 3+1=7 à la rescousse des familles recomposées

C’est une chose d’expliquer en mots à un enfant que papa ou maman a une nouvelle personne dans sa vie, cela en est une autre de bien l’illustrer. C’est là que Ma famille 3+1=7 entre en jeu.

Iris Bottin et Gaspard Tamalsee illustrent en mots et en merveilleuses images cette nouvelle réalité qui amène son lot de changements dans la vie d’un enfant. De l’annonce, au déménagement, à l’ajout parfois des enfants du conjoint en passant par la naissance d’un nouvel enfant, ils couvrent cette nouvelle réalité de belle façon.

Ce qui est encore plus le fun dans ce livre, c’est qu’il y a aussi l’aspect des différentes cultures et la différence de couleur de peau. Bref, il couvre beaucoup de terrain.

Le seul bémol que je donnerais, c’est la fin qui peut être un peu difficile de compréhension pour les enfants. Elle manque un peu de finition. Il n’en reste pas moins que Ma famille 3+1=7 est un bel outil qui fait son travail. C’est-à-dire expliquer aux petits les changements qui arrivent à leur cocon familial 2.0.

De mon côté, disons que même si nous n’en sommes pas rendu là mon conjoint et moi, ce livre aide à préparer ses filles à l’arrivée d’un enfant au moment opportun.

Des livres comme ça? J’en veux encore plus!

(Visited 77 times, 3 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram