Partagez avec vos amis!

J’adore le look des t-shirt tie-dye ! Mais ce que je préfère de ce DIY, c’est qu’on peut recycler un vieux t-shirt taché et le transformer en pièce de vêtement qui semble directement sortie du magasin. Fini chandails blanc-pu-ben-blanc jetés aux poubelles, car maintenant vous avez LE guide ultime du tie-dye!

t-shirt-tie-dye-wooloo_5

Le bon t-shirt pour faire du tie-dye

Les t-shirts qui fonctionnent le mieux sont 100% coton, mais il est aussi possible d’utiliser 50% coton 50% polyester.

Le matériel nécessaire pour faire un t-shirt de style tie-dye

Pour relooker son t-shirt abimé, il est possible d’acheter des kits déjà tout prêts ou d’y aller avec ses propres choix.

t-shirt-tie-dye-wooloo_materiel

SI vous souhaitez vous procurer un kit, j’ai trouvé des petits ensembles de base au Dollorama qui fonctionnent très bien. J’aime beaucoup celui-ci pour son grand choix de couleurs et aussi parce que tout est inclus à l’intérieur. Avec ce gros kit, il est possible de faire vraiment plein de beaux projets et pas juste des t-shirt !

Pour ceux qui veulent préparer leur ensemble, vous aurez besoin de teinture à tissu, d’élastiques (ou de la ficelle), de gants en caoutchouc, de petites bouteilles compressibles pour le colorant (trouvées au dollo), du bicarbonate de sodium (optionnel), de grands sacs ziplock, un bol pour recevoir les gouttes de colorant pendant la création et une tonne de serviettes en papier ou de vieux chiffons pour éponger les dégâts.

La préparation de l’espace

Cette étape est SUPER importante pour éviter de tacher vos comptoirs ou la céramique !

Pour éviter les accidents, je vous recommande de couvrir la table d’une nappe en plastique ou de sacs-poubelle et d’être à l’écart de tout meuble et tapis. Mais si la température est clémente, l’extérieur est mon premier choix!

  • Préparez vos couleurs. Pour un plus beau résultat, je suggère d’y aller à 1 ou 3 couleurs max.
  • Assurez-vous d’avoir rassemblé tout le matériel sur la zone de travail pour éviter les déplacements.
  • Utilisez un bol en dessous pour ramasser la teinture qui tombera.
  • Gardez des essuie-touts ou un vieux chiffon sous la main pour essuyer les dégâts possible. Il est super important de nettoyer les taches au fur et à mesure.
t-shirt-tie-dye-wooloo_Chloé
*Truc de pro: Pour faire des couleurs pastel ou délavées, utilisez plus d'eau et moins de teinture dans votre mélange. Pour des couleurs vives et vibrantes, on fait le contraire.

Le trempage

Certains sites recommandent de faire tremper dans une préparation de bicarbonate de soude. Il semblerait que ça aide la couleur à adhérer. Personnellement, nous avons sauté cette étape et le résultat était quand même là. À mon avis, c’est plutôt le tissu qui fait une grande différence.

*Truc de pro: Si vous ne voulez pas que la teinture s'étale trop sur votre t-shirt, ne le mouillez pas avant de mettre la couleur. Teindre un t-shirt trempé aide la couleur à se répandre plus loin.

La méthode du t-shirt tie-dye

Il existe plusieurs méthodes pour faire différents patrons sur un t-shirt (voir mon tableau Pinterest sur le Tie-Dye!). Mais la façon la plus facile (et ma préférée!) est de simplement chiffonner le chandail. Une fois que c’est fait, il suffit de prendre de nombreuses ficelles ou des élastiques et de les enrouler autour du t-shirt.

Une fois cette étape terminée, c’est l’heure de s’amuser ! Ici, il n’y a pas de règle. On verse les teintures sur le chandail de façon aléatoire. Pour preuve, les deux t-shirts de mes filles ont été faits avec cette méthode et le résultat est tout aussi joli.

t-shirt-tie-dye-wooloo_2
*Truc de pro: Mettez toujours la couleur la plus claire en premier. Car on ne peut pas mettre du clair sur du foncé. Autre truc, vous pouvez faire votre tie-dye que sur de petites sections (ou sur les taches!) et laisser la couleur originale du t-shirt apparaitre sur le reste du tissu.

Maintenant que la couleur est appliquée, laissez reposer la teinture en plaçant le t-shirt dans un sac en plastique. Le temps minimum est de 6-8 heures, mais je conseille 24h pour un look optimal. 

t-shirt-tie-dye-wooloo_3

Déballez, enlevez les élastiques puis rincez dans l’évier, à l’eau froide, en portant des gants en caoutchouc. On rincera jusqu’à ce que l’eau soit claire. *ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES sur vos vêtements pendant cette étape* Cette partie est vraiment mon moment préféré de l’activité, car on ne sait jamais vraiment à quoi notre création va vraiment ressembler.

t-shirt-tie-dye-wooloo_4

Finalement, lavez le t-shirt, seul, dans la machine, séchez puis portez votre création fièrement !

Le tie-dy en vidéo!

@woolooparcarolinesavard

ton kid a taché son chandail? transforme-le grâce au #tiedye #diy #zerowaste

♬ son original – Caroline Savard

D’autres idées de projets amusants

Avec cette méthode, il est possible de teindre tout plein de choses comme des casquettes, des foulards, des chouchous, des taies d’oreiller, des sacs réutilisables, des nappes, des bas, etc.

Allez fouiner sur Pinterest!

t-shirt-tie-dye-wooloo_idees

Conserver ce guide ultime dans Pinterest

Conservez cette épingle et bricolez plus tard!


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[instagram-feed]