Partagez avec vos amis!

Notre Croque-savoir L’hippopotame est en ligne! Mettez du WOW (et de nouvelles connaissances!) dans la boite à lunch des enfants grâce à ce document éducatif prêt à découper. Chaque jour, glissez un nouveau billet à colorier et laissez-les découvrir tout un monde de connaissances sur l’animal thématique de la semaine.

Pour voir tous nos Croque-Savoirs, c’est ici!

Croque- savoir-hippopotame-wooloo_1

Le concept des histoires éducatives dans le lunch

Ce joli document hebdomadaire est une idée de génie de ma collabo Anna et de sa fille.

Le croque-savoir permet d’ajouter une petite touche amusante aux boites à lunch en plus de faire le bonheur de vos p’tits curieux. D’ailleurs, nous avons choisi d’utiliser des “mots de grands” parce que c’est une super façon d’élargir leur vocabulaire en plus de créer de belles opportunités de discussion en famille.

Notez que les Croque-Savoir sont en noir et blanc, donc pas besoin d’imprimante couleur pour mettre ça cute. De plus, ça permet aussi aux cocos de les colorier s’ils ont du temps pendant le diner. Simple, éducatif et super amusant!

5 faits sur L’hippopotame

Voici 5 faits intéressants sur L’hippopotame:

  • Malgré son allure de pachyderme paisible, et même s’il est herbivore, l’hippopotame défend farouchement son territoire. Il passe son temps dans l’eau, soit 18 à 20 heures pour protéger sa peau très sensible au soleil et se protéger aussi des prédateurs.
  • Pour marquer sa dominance, le mâle défèque en montrant son postérieur et en agitant sa queue devant l’intrus. Les excréments giclent alors sur deux mètres.
  • L’hippopotame est d’une importance primordiale pour la survie des êtres vivants des points d’eau qu’il fréquente. Ses excréments très nutritifs maintiennent une grande biodiversité dans l’écosystème et sont la base de la chaîne alimentaire : des algues et plantes jusqu’au escargots et poisson. Même les jeunes hippopotames mangent le caca de leur maman riche en bactéries.
  • Le mâle peut peser jusqu’à 3,2 tonnes en moyenne. Il a beau être costaud, l’hippopotame n’en est pas moins agile et rapide. Il peut courir jusqu’à 30 km/h s’il y a urgence. Par contre, il ne peut pas sauter. Quand il nage, il va aussi vite qu’au galop et sait marcher avec légèreté dans l’eau.
  • Bien qu’ils passent la plus grande partie de leur temps dans l’eau, les hippopotames doivent refaire leur surface toutes les 3 à 5 minutes pour respirer. Ils le font même en dormant.

Imprimer le Croque-Savoir l’hippopotame

Voici le document PDF à imprimer. Si vous avez des demandes spéciales de vos enfants, n’hésitez pas à nous en faire part!


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

[instagram-feed]