Looking for something?

Les minis cornets à l’érable

Ceux qui me suivent depuis longtemps s’en sont probablement rendu compte, je suis une bébitte à sucre. Ce weekend, j’ai perdu mon grand-père. Il avait lui aussi une dent sucrée. Je peux donc le blâmer un peu pour mon petit vice parce qu’il semble que la dent sucrée, ce soit génétique 🙂 (http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/189803/la-dent-sucree-c-est-genetique). Mais comme il nous a quitté à 89 ans et qu’il a eu une vie magnifique, je ne ressens pas vraiment l’urgence de troquer mes desserts sucrés pour des desserts fruités.

Depuis quelques années, au moins deux fois par année, soit à Pâques et à Noel, je lui préparais des petits cornets à l’érable. Il les adorait! Ils font aussi partie du top 3 des gâteries préférées de mes enfants.
Aujourd’hui, je voulais préparer un pot masson pour faire une petite surprise à une amie que j’aime bien. Comme depuis le weekend les cornets à l’érable me trottaient dans la tête, je n’ai pas eu à chercher très longtemps de quel petit bonheur serait rempli mon pot!

Image 1 – Une version spéciale de mes pots de bonheur!  

Je vous partage la recette, elle fait aussi partie de mon livre de recettes de mariage et m’a été offerte par Lili, la tante de mon conjoint.

Ingrédients

1 canne de lait condensé sucré

1/3 tasse de sirop de mais blanc

2 tasses de guimauves miniatures

2 tasses de cassonade

1 c. à thé d’essence d’érable

1/2 tasse de beurre

60 mini cornets

Préparation

Mélanger tous les ingrédients, mais surtout pas dans un bol de plastique! Le mélange va devenir tellement chaud qu’il pourrait faire fondre le plastique et vous pourriez vous brûler. Mettre au micro-ondes 8 minutes à haute intensité. Brasser à toutes les deux minutes. Attention, ça peut déborder. Mettre le mélange dans les minis cornets et laisser refroidir.

Petits trucs

J’utilise une boîte avec des trous ou des cartons d’oeuf pour faire tenir les cornets au moment de verser le mélange.  Il faut préparer les cornets au tout début parce que le mélange fige rapidement. Je transfert toujours le mélange dans une tasse à mesurer en vitre (4 tasses) pour verser dans les cornets.

8 Comments

  1. Quelle superbe récompense pour les gamins en fin de semaine! Je mets les ingrédients manquants sur ma liste d’épicerie! Et effectivement, excellente idée-cadeau aussi…

  2. Bonjour, j aimerais savoir s il est possible de remplacer le sirop de mais et l essence d érable par du vrai sirop d érable ?

    Merci !

  3. ayant une érablière, je me demandais quelle serait la recette mais faite avec du vrai sirop…. je remplace le sirop de mais 1 pour 1 et délaisse la cassonade?

  4. Ouf… Ça doit être sucrée!!! Les enfants adoreraient!! Le truc de la douzaine d'oeufs m'épate!! Je vais maintenant les garder!

  5. J'adore l'idée, moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour des cadeaux gourmands à Noel. Par contre, tu les trouve ou les minis cornets? 😀

  6. Salut! Comme recette c'est super, mais est-ce que je peux remplacer le sirop de maïs et l'essence d'érable contre du vrai sirop d'érable? merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *