fbpx

Comme j’aime beaucoup essayer de nouvelles recettes, je ne me souviens plus de ce qui m’a amené à faire des meringues. Probablement un restant de blancs d’œufs suite à une recette. Je savais que c’était populaire en Europe, mais sans plus. Par contre, il ne m’a fallu qu’un seul essai pour que je tombe littéralement en amour avec ces adorables bouchées! D’abord, la liste des ingrédients est tellement courte que c’est surprenant que ça donne quelque chose d’aussi bon!


Ensuite, parce que c’est super léger et que ça craque sous la dent! Finalement, les variations de saveurs sont infinies! Beau, simple, bon et versatile! Quoi demander de plus! Quand j’en apporte un plat au bureau, j’ai toujours plein de collègues qui ont tout à coup plein de questions à me poser. Et ils repassent souvent!

 

La beauté aussi avec les meringues c’est que même si vous avez manqué votre coup sur le temps de fouettage, ce n’est pas bien grave! C’est à peu près juste l’esthétique qui sera affecté! Le goût restera aussi bon!

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson (séchage) : 1h40

Donne plus d’une soixantaine de belles petites bouchées!

Ingrédients pour la recette de base

4 blancs d’œufs (aucune trace de jaune, sinon ça mousse moins bien)

250ml (1 tasse) de sucre

1,25ml (¼ cuil. thé) de crème de tartre*

*La crème de tartre sert à stabiliser les blancs d’œufs. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave! La préparation risque seulement d’être un peu plus molle, donc si vous utilisez une douille cannelée, le motif risque d’être moins apparent. Facultatifs : essence et colorant (voir notes plus bas)

Dans un bol de métal exempt de toute trac e de gras, battre les blancs d’œufs, le sucre et la crème de tartre. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante et battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, soit environ une dizaine de minutes. Verser dans le bol d’un mélangeur sur socle ou laisser dans le même bol et utiliser un batteur à main. Fouetter la préparation jusqu’à l’obtention de pics fermes. Les blancs d’œufs seront alors très luisants. Compter environ 5 minutes à vitesse moyenne-élevée pour atteindre cette texture.

 

Préchauffer le four à 175°F (80°C).

Verser la préparation dans une poche à douille. Je vous suggère soit une douille unie assez grosse (Ateco #12)ou une douille cannelée (Wilton#30). Si vous êtes seul, mettez votre poche à douille dans un grand verre pour faciliter le remplissage de la poche. Il ne reste ensuite qu’à douiller la préparation sur des tôles recouvertes de papier parchemin ou de tapis silicone (Silpat). Pas besoin de laisser trop d’espace entre les meringues puisqu’elles ne prendront pas d’expansion lors du séchage. Mettre au four pour 1h40. À la sortie du four, les laisser sécher complètement sur les tôles déposées sur des grilles. Si vous
trouvez que le centre est encore trop mou ou collant, il suffit de les remettre au four pour une autre heure de séchage. 

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez y aller simplement avec un Ziploc auquel vous aurez taillé un coin. Je suis aussi convaincue que vous pouvez aussi y aller simplement en mettant des ronds de meringues à la cuillère! Le résultat sera moins égal, mais tout aussi bon!

Voilà pour la base! Juste comme ça, elles sont délicieuses! Maintenant, si vous voulez les pimper, voici quelques suggestions. Amusez-vous bien!

 

Colorées : ajouter quelques gouttes de gel colorant juste avant la fin du fouettage.

 

La cachette :
avant de douiller les meringues, on place des pépites de chocolat à environ 2cm d’espacement, au centre où on va douiller les meringues, puis on recouvre les pépites de meringue. Simple et surprenant!

 

Chocolat :
ajouter 15ml (1 cuil. soupe) de cacao juste avant la fin du fouettage

Lime (mon
coup de cœur!) : ajouter le zeste très fin d’une lime juste avant la fin
du fouettage

 

Citron (ou
tout autre essence que vous voulez!) : ¼ cuil. à thé et quelques gouttes
de gel colorant juste avant la fin du fouettage.

 

Banane :
un peu plus d’essence, soit ¾ cuil. thé.

(Visited 86 times, 2 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!