Looking for something?

Pets de soeur à l’érable

Le mois de mai a été difficile ici! J’ai sous-estimé tout plein de trucs que j’ai accepté de mettre à l’agenda. Malgré le tourbillon, j’avais dans la tête de manger des pets de sœur! Ça s’est passé la semaine dernière. J’aurais dû doubler la recette parce que je n’ai pas été rassasiée! J’en avais promis à mes collègues de bureau, mes enfants voulaient évidemment y goûter et j’en devais quelques-uns à ma mère qui avait eu la gentillesse de me donner du sucre d’érable parce que j’en n’avais pas trouvé à l’épicerie. Oh j’oublie le chum qui trainait dans la cuisine quand je les ai
sortis du four!

Ohh qu’ils étaient bons! J’ai pensé que j’exagérais parce que j’avais trop le goût d’en manger mais la critique fut unanime! Vous auriez dû voir la tête de ma voisine de bureau quand j’en ai offert à 2 collègues de l’étage en haut! Heureusement que l’un d’eux à refuser, elle a eu le droit à une deuxième portion hihi!!

Très important

Il ne faut pas avoir peur de la pâte! J’ai toujours acheté ma pâte parce que je suis nulle pour faire des pâtes normalement! Erreur! Quelle différence au goût! Et si simple. N’ayez pas peur J!

Pâte brisée

  • 1 tasse de beurre froid (225 gr)
  • 1 tasse et ¼ de farine (275 gr)
  • ¼ tasse d’eau froide (70 ml)
  • 1 pincée de sel fin

Couper le beurre en petits cubes de 2 cm. Mélanger tous les ingrédients sauf le sel à la main ou au robot culinaire. Pour la première fois j’ai utilisé mon robot culinaire pour faire de la pâte! Ça vaut vraiment la peine de le sortir! C’est si simple.

A la fin, il doit rester des morceaux de beurre d’environ 3mm dans le mélange de farine. Ce sont eux qui donneront la merveilleuse texture à votre pâte pendant la cuisson.

Ajouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au froid au moins 2 heures.

Pets de sœur

  • Une recette de pâte brisée
  • 1 tasse de sucre d’érable (200 gr) Je suis certaine que ça fonctionnerait avec de la cassonade
  • ¼ de tasse de beurre en pommade (mou)
  • 1 jaune d’œuf

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pate pour obtenir une surface de 15 cm par 25 cm (environ 3 mm d’épaisseur).

Étendre le beurre sur la pâte et saupoudrer de sucre d’érable (conserver une lanière de pâte de 3 cm sans garniture, elle servira à coller la fin du rouleau de pâte pour éviter qu’il ne se brise lors de la cuisson.

Badigeonner le jaune d’œuf sur la lanière de pâte sans beurre ni sucre.

Rouler la pâte pour former un beau rouleau et bien fermer où le jaune d’œuf.  Réfrigérer une heure.

Couper le rouleau en morceaux d’un cm de largeur.

Déposer les morceaux sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier
parchemin.

Cuire 20 minutes à 400 ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Tremper les pets de sœur un à un dans le caramel chaud. En fait, c’est ce que la recette demandait mais comme je trouvais ça un peu compliqué, j’ai utilisé une cuillère pour couvrir mes pets de sœur de caramel.

Laisser figer le caramel avant de servir.

Ne pas négliger l’étape du caramel parce que je soupçonne qu’il soit en grande partie responsable du goût extraordinaire de ces pets de sœur.

Caramel

  • ¾ tasse de sirop d’érable
  • ¾ tasse de crème 35%

La recette disait de laisser réduire le mélange de moitié pour obtenir un caramel nappant. C’est tout! Voici ce que j’ai fait qui a bien fonctionné :

Dans une casserole, j’ai mélangé le sirop d’érable et la crème, porté à ébullition et réduit le feu à moyen. J’ai laissé mijoter environ 15 minutes. J’ai eu beaucoup trop de caramel mais je l’ai conservé dans un plat hermétique et on l’a mangé avec des crêpes aux fruits!

Bien que ça ait l’air long, la recette est vraiment simple à réussir et je peux vous garantir qu’il s’agit du début d’une longue histoire d’amour entre moi et ces pets de sœur.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Source de la recette : Livre de recette Au pied de cochon L’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *