fbpx
*(source de la photo)

Comme premier article à titre de collabo, j’avais envie de vous faire preuve de mon sens de l’autodérision avec une tentative ratée. On ne peut pas toujours tout réussir, surtout quand nous ne sommes vraiment pas pâtissières! Voici donc les 6 choses à ne pas faire pour réussir un gâteau en forme de bûche.

6 choses à ne pas faire pour réussir un gâteau en forme de bûche

  1. Ne pas faire trois gâteaux d’une couleur différente, mais une seule recette que vous diviserez en trois et les colorerez en rouge, brun et noir (il est possible de faire un damier avec d’autres couleurs, mais je voulais le style « chemise à carreaux » pour celui-ci) avant de les faire cuire. Je voulais un gâteau énorme, mais ça ne tenait vraiment pas bien, surtout une fois coupé.
  2. Ne pas oublier de bien égaliser le dessus des gâteaux, idéalement les creuser un peu vers l’intérieur. Sinon, une fois empilés, ils formeront un effet bombé sur le dessus du gâteau.
  3. Ne pas lésiner sur le glaçage. Coller les gâteaux ensemble avec une crème au beurre assez épaisse et de couleur foncée pour un bel effet. Pour la couche extérieure, la colorer en beige pour faire un contraste avec le chocolat en copeaux.
  4. Ne pas faire un gâteau trop moelleux. Comme il sera découpé en trois cercles, il pourrait s’affaisser sous le poids des étages du gâteau. Il faut le faire un peu plus ferme.
  5. Ne pas être à la dernière minute pour tenter de faire ce gâteau. Il faut prendre son temps pour bien découper chacun des cercles pour que le damier soit parfait.
  6. Ne pas décorer le gâteau à chaud. Il est préférable de réfrigérer un peu le gâteau et la crème au beurre avant de le décorer, pour que le chocolat ne glisse pas.

Et pour les gens plus visuels, j’ai trouvé (en retard!) un super vidéo qui explique toutes les étapes à suivre pour réussir son gâteau en forme de bûche!

Mais finalement, ce gâteau était parfait…

Ce gâteau a été réalisé pour la fête des 40 ans de mon mari. Je voulais lui faire une surprise, donc il a été fait à la dernière minute, soit entre le temps qu’il quitte pour le travail et le moment où je devais aller monter la salle où j’attendais une trentaine de personnes. Inutile de dire qu’il a été fait à la hâte et qu’il m’était impossible de le tester avant, car la fête était une surprise. Malgré tout, ce gâteau était réellement parfait pour une fête sous le thème « Redneck », le look étant tout indiqué pour ce thème! Et puis, après tout, il était vraiment bon et nous avons eu beaucoup de plaisir. N’est-ce pas ça le plus important?

Suivez Mary sur sa page Fêtes Marycotton 

Gardez ces trucs dans vos épingles!

6 choses à ne pas faire pour réussir un gâteau en forme de bûche wooloo

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!