L’Été est arrivé, les classes sont terminées, la saison des festivals est débutée! Vous fêterez la Saint-Jean, la Fête du Canada et prendrez part aux nombreux événements publics avec vos enfants? Voici ce que les artistes / animateurs aimeraient vous dire, en particulier les maquilleurs de fantaisie et sculpteurs de ballons. Alors, voici des réponses aux questions/commentaires fréquemment entendus que les amuseurs publiques n’osent pas vous dire!

Non, c’est non!

« Va t’asseoir, la madame va te faire un beau maquillage! » « Fais-lui juste un papillon sur la joue, quand elle se réveillera, elle sera contente! » « Va voir le clown, il va te faire un chien en ballon »… l’enfant pleure, ne veut pas approcher le clown, dort dans sa poussette… eh bien, il a le droit! Nous tentons d’apprendre à nos enfants à se respecter, à ne pas faire des choses s’il n’a pas envie, soyons cohérents! Aimeriez-vous que votre enfant vous maquille pendant que vous dormez? Imaginez la tête que vous feriez le matin, pressé de vous rendre au travail…

Microbes interdits

« Mon garçon a un bobo dans le front, peux-tu le cacher? » « Il a juste un peu le nez qui coule, il n’est pas malade » « Tiens, mange ton cornet de crème glacée pendant que la madame maquille tes yeux »… La qualité d’un maquilleur n’est pas seulement sa capacité à faire un beau dauphin, mais aussi de travailler de manière hygiénique! C’est pourquoi non, il ne cachera pas le bobo, non il ne maquillera pas un enfant qui fait  de la fièvre ou qui a une conjonctivite, par respect pour les autres qui suivent. Il vous proposera peut-être une serviette humide, question de ne pas avoir à contourner la barbe à papa collée sur la joue.

Non, vous ne serez pas un chat éternellement!

« Est-ce que le maquillage part au lavage? » « Oui, ça part facilement avec un peu d’essence »… Un vrai maquilleur professionnel n’utilise que des produits conçus pour la peau des enfants de plus de trois ans. Bien que certaines couleurs très pigmentées (rouge, turquoise, bleu, mauve) puissent parfois laisser des traces, habituellement le maquillage part très bien au savon doux et un linge humide. Renseignez-vous auprès du maquilleur pour connaître les produits qu’il utilise et pour qu’il vous donne des conseils sur la manière de retirer facilement le maquillage.

Juste un p’tit dernier

« C’est long! » « Ça fait une heure qu’on attend » « Tu as été occupé toute la journée, on n’a pas voulu faire la file, peux-tu juste en faire un dernier? »… Oui, lors de gros événements, si les maquillages ou les sculptures de ballons vous sont offerts gratuitement, il se peut que vous deviez faire la file et attendre. Ça fait partie de l’apprentissage des enfants que d’attendre et d’être patients. Pour accélérer, vous pouvez choisir ce que vous voulez à l’avance et prendre vos photos plus loin pour que l’artiste puisse s’exécuter plus rapidement. Lorsque l’artiste ferme sa ligne d’attente, inutile de lui demander « juste un de plus »… il faut mettre une limite parfois!
Les artistes sont aussi des personnes qui ont d’autres obligations à remplir. Bien que très amusant, l’animation demeure un travail et il doit prendre fin un moment donné.

C’est gratis!

« Merci, très beau maquillage! »… Même si les maquillages ou les ballons vous sont offerts gratuitement, il est toujours bienvenu d’avoir de petites récompenses. Un pourboire, un partage de photos sur les réseaux sociaux ou démontrer aux organisateurs que vous appréciez l’artiste est vraiment un bonus qui fait du bien! Avoir de la visibilité est difficile dans ce métier, donc vous pouvez aider à faire en sorte que l’artiste se fera embaucher dans un autre événement. Misons sur le positif!

Des ballons, ça éclate

« Monsieur, pouvez-vous refaire mon chien? » « Ma fleur a éclaté, j’en veux une autre »… Le clown a fait des tonnes de petites bulles avec les ballons et vous vous dîtes que les ballons sont indestructibles! En réalité, le gazon, l’asphalte, la chaleur réduisent littéralement la durée des ballons. Il y a des enfants plus durs avec leur ballon que d’autres et ces ballons sont assez coûteux, donc il n’est pas toujours possible de refaire constamment les ballons.

Les enfants sont plus créatifs que vous croyez

« Non, pas un dinosaure multicolore! Pourquoi pas un chien? » « C’est un garçon, pas la Reine des neiges! »… Laissez les enfants exprimer ce qu’ils veulent. Ils peuvent être très créatifs! En fait, ils se font maquiller pour s’amuser, svp laissez-les choisir et négocier avec le maquilleur. Ce dernier sait s’il peut faire ou non ce que votre enfant lui demande et proposera des compris dans les limites de chacun. Honnêtement, si le maquilleur ne peut pas faire un Spiderman, sauvez-vous! Mais ne vous surprenez pas si le maquilleur ne respecte pas toutes vos demandes, chacun son style, ses designs, ses connaissances.

Les artistes ne sont pas des gardiennes

« Maman va aller chercher à boire pendant que le clown fait ton ballon »… L’artiste a beaucoup de choses à penser pendant sa prestation, il n’a pas le temps de surveiller les enfants. Personne ne laissera un enfant seul, mais parfois, vous tardez à revenir et par le fait même, vous monopolisez l’artiste.

C’est donc bien cher!

« 100$ pour une heure, ça fait 2 fois mon salaire! » … Oui, mais comme toute entreprise, l’artiste doit acheter du matériel, se déplacer pour se rendre aux événements, payer ses impôts, prendre du temps pour se préparer avant l’événement et nettoyer son équipement après. Soyez conscients que l’équipement de l’artiste coûte très cher, c’est pourquoi on demande aux enfants de ne pas toucher le maquillage ou de ne pas marcher sur les souliers du clown, même si ça semble drôle.
Être un amuseur publique, un maquilleur, un clown, un sculpteur de ballons peut sembler être très amusant, et ça l’est! Mais pour plusieurs, ce n’est pas qu’un simple loisir, mais une réelle passion, une entreprise et un travail. C’est des heures de pratique, de recherches et d’investissements pour arriver à maîtriser cette forme d’art. Maintenant que vous êtes plus renseignés et avisés sur ce travail, laissons place à la fantaisie et à l’amusement! Bon été!

Merci à Evy Design, Maki MCVoyer et plusieurs autres artistes qui ont gentiment contribué à cet article!

(Visited 1 times, 6 visits today)
Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!