On ne se le cachera pas, la température est vraiment moche ces temps-ci. Ce qui fait que j’ai pas mal épuisé ma liste d’activité d’intérieur… Alors aux grands maux, les grands moyens! Parez-vous de votre imperméable, mettez vos grandes bottes de pluie et allez organiser ces activités amusantes à faire sous la pluie!
20 activités amusantes à faire sous la pluie
-
-
Attraper des gouttes de pluie
sur la langue, les mains et les pieds. Serez-vous capable de relever le défi?
-
Faire des bulles
Qui peut faire les plus grandes bulles? Combien de temps dureront-elles avant d’éclater sous une gouttelette de pluie?
-
La chasse aux vers de terre
Une journée pluvieuse est parfaite pour chercher des vers. Partez à la chasse avec un pot rempli de terre. Combien pouvez-vous en trouver? Est-ce que vos enfants oseront y toucher? Et toi maman, vas-tu en prendre un dans tes mains? lol
-
Suivre la pluie
Essayez de suivre la pluie quand elle tombe sur le sol. À quel endroit coule-t-elle? Oû se dirige-t-elle? Dans la rue? Dans un drain?
-
Observation de l’environnement
Prenez le temps de regarder l’environnement se transformer sous la pluie: la terre, la saleté, le sable, l’herbe; comment la pluie change-t-elle ces choses?
-
Les flaques d’eau
Sautez, courez, galopez dans les flaques! Tentez de trouver le plus de flaques possible et faites un concours pour savoir qui va faire la plus grosse bombe.
-
Mesurer les précipitations
Faites une analyse météorologique en déposant une tasse et voyez combien d’eau est tombée dans un temps donné. Laissez tout le monde faire sa prédiction de précipitation avant que la pluie ne s’arrête.
-
De la photographie sous le pluie
Donnez à vos jeunes photographes des caméras imperméables à usage unique afin qu’ils puissent capturer le temps orageux sur le film. Capturez des images rares de gouttelettes d’eau, de formations de nuages colorées, de réflexions dans des flaques d’eau et de beaux arcs-en-ciel.
-
Une promenade dans votre quartier
Promenez-vous dans votre quartier et demandez aux enfants de vous dire comment la pluie rend les choses différentes.
-
Expérience sur les ondulations
S’il y a des flaques d’eau, jetez des pierres et tentez de faire la plus grande ondulation. Laquelle est meilleure pour faire onduler? Quel type de roche fait plus de bruit en tombant?
-
Écouter la pluie tomber
Écoutez le rythme que fait la pluie et faites un concours de danse ou de Beat Box. Donnez un prix à la personne qui présente la danse de pluie la plus sournoise.
-
La course de bâtons
Essayez de trouver un flux d’eau avec un peu de courant et faites la course avec des bâtons.
-
Chanter sa vie
Inspirez-vous de Gene Kelly et de sa populaire chanson “Singing in the rain” pour chanter sous la pluie! Et ne vous gênez pas pour chanter fort, car personne d’autre que vous n’est dehors pour vous entendre. 😉
-
-
La douche
S’il fait assez chaud, sortez vos maillots de bain et lavez-vous sous la pluie. Et s’il pleut vraiment fort, lavez-vous les cheveux! Fou rire garanti 🙂
-
Dessine-moi un mouton sur le corps
Apportez des crayons à maquillage et dessinez-vous sur le corps. Qui fera le dessin le plus drôle?
-
Un dessin à la craie
Dessinez sur le pavé, sous la pluie, avec vos craies pour un chef-d’oeuvre aux couleurs riches et vibrantes.
-
Des tartes à la boue
Faites des tartes de boue ou des châteaux de sable, selon votre type de sol.
-
La chasse à l’arc-en-ciel
Lorsque la pluie est passée et que le soleil pointe le bout de son nez, partez à la recherche d’un arc-en-ciel!
-
Un camping original
S’il ne pleut pas encore, profitez-en pour installer une tente sur votre terrain. Vous pourrez ainsi regarder la pluie tomber bien au sec dans votre tente, jouer à des jeux de société, chanter…
Et vous, que faites-vous avec les enfants quand il peut?