fbpx
Partagez avec vos amis!

Ma fête de Chefs, je l’avais dans la tête depuis longtemps!! J’ai essayé de la faire à plusieurs reprises et les enfants préféraient toujours un autre thème. En janvier dernier, j’organisais la fête de mon filleul et je lui ai un peu imposé le thème! En fait, je lui en ai suggéré un seul :-)! Si je me souviens bien, je pense même qu’il a beaucoup aimé l’idée! Mes plus vieux et les garçons de mes soeurs écoutent toujours (aussi souvent que possible) l’émission “Les Chefs” à Radio-Canada alors le concept leur était quand même familier. Super!! Bingo! Vendu!

J’avais hâte!!! Je voulais faire ça simple, mais je tenais quand même à avoir des chapeaux de chefs. En les magasinant, je suis tombée sur la trousse d’animation “Le défi des Chefs” de La boîte à Nanny. L’art de se simplifier la vie! Au lieu d’avoir à penser à tout le déroulement de ma fête, j’avais juste à suivre les indications! Vous n’avez pas besoin non plus de tout suivre à la lettre. La vérité : j’ai triché un peu et je n’ai pas tout suivi à la lettre, mais juste pour l’inspiration, c’était un superbe investissement! Les grilles d’évaluation des équipes sont géniales. Ok, c’est difficile (voir quasi-impossible) de déclarer une équipe gagnante, mais en même temps, ça les motive à donner le meilleur d’eux même :-)!

Alors voilà, je vous partage toutes mes idées en images et 2-3 mots.

Image 1 – Les invitations

Mon beau-frère a encore eu la gentillesse de me préparer les invitations. Cette fois-ci, j’étais pas si mal à l’aise de lui demander, c’était pour son gars :-)! Je vous re-partage le lien vers la version que vous pourrez adapter à vos besoins. Les invitations de Wooloo.

Image 2 – La trousse “Défi des Chefs” de La Boîte à Nanny

Comme je vous le racontais en introduction, j’ai utilisé la trousse d’animation “Défi des Chefs” pour animer ma fête. Vous la recevrez en format .pdf dans vos courriels et vous pourrez ensuite l’imprimer. Ils vous proposeront plusieurs bonnes idées pour organiser votre soirée.

Image 3 – Ma guirlande en moules à muffins

Si vous n’avez pas de moules à muffins chez vous, la guirlande peut devenir un peu coûteuse. Moi j’accumulais un peu tous les motifs possibles et imaginables jusqu’à ce que mes gars me disent qu’ils ne remarquaient jamais le look de mes moules à muffins 🙁 ! Mais vous pourriez très bien acheter des moules unis que vous trouverez à l’épicerie et les décorer un peu avec des crayons feutres.

Image 4 – Mes 2 équipes

Parce qu’on adore prendre des photos et qu’on n’a jamais assez de souvenirs qui nous font sourire, j’ai donné à chacune de mes équipes quelques accessoires de cuisine pour immortaliser la belle compétition :-)! Pour diviser les équipes, vous aurez besoin d’un “Grand Chef” par équipe et ensuite, les autres seront des sous-chefs. J’ai nommé notre fêté et le 2e plus vieux cousin “Grands Chefs”  et ensuite, j’ai divisé les équipes selon leur âge.

Image 5 – Les ingrédients disponibles pour l’entrée

La veille de ma fête de “Grand Chef” j’avais la fête de princesse de ma fille qui m’a demandé beaucoup de temps. Alors pour être bien honnête, je n’y ai pas réfléchis très longtemps. J’ai fouillé dans mon frigo, préparé une petite liste et je suis passée à l’épicerie en 2 temps 3 mouvements. Si vous prenez votre temps, je suis certaine que vous trouverez des ingrédients qui amuseront beaucoup vos petits chefs. Dans la trousse d’animation, vous aurez beaucoup d’idées de “quoi mettre à leur disposition”. C’est de là que vient l’idée des bâtons à brochettes, mais vous en trouverez d’autres aussi.

Je n’étais pas trop certaine de leur laisser des couteaux parce qu’ils n’étaient pas tous très expérimentés, mais finalement, dans le feu de l’action, je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser de questions et ils avaient tous leur couteau. Ils ce sont vraiment très bien débrouillés…en fait, on a tous été très impressionnés!!Aucun doigt coupé :-)!

Image 6 – Le bonhomme souriant

Comme ne pas retourner un sourire au Bonhomme Souriant de l’équipe #1?!

Image 7 – L’assiette fabuleuse

Il fallait voir l’équipe #2 réfléchir à chaque façon dont les ingrédients seraient disposés! Chaque ingrédient avait sa place et sa raison d’être! Moi j’ai eu un faible pour leur utilisation des brochettes!

Image 8 – Les ingrédients disponibles pour le repas principal

Évidemment, on les orientait assez bien en leur donnant une pâte à pizza comme ingrédient (même si elle n’apparait pas sur la photo). J’étais curieuse comment ils allaient utiliser leur imagination pour se démarquer.

Image 9 – L’anniversaire

L’équipe #1 nous a préparé deux pizzas différentes. La première, l’anniversaire avec un 11 en pepperonis pour les 11 ans de leur Chef 🙂

Image 10 – Le bonheur des parents

La 2e pizza a été mon coup de coeur de la soirée!! Le bonheur des parents!! (hahaha!!) : Tous les légumes s’y retrouvaient et ils ont préparé des champignons farcis…quand même :-)! Et pour de vrai, c’était un vrai bonheur à manger!

Image 11 – La pizza royale

L’équipe #2 a préparé des Pizzas Royales..chacune avait sa belle couronne de pepperonis.

Image 12 – Les ingrédients pour le dessert

Quand j’ai pris la photo, j’ai oublié de mettre les Fruit-O-Long, mais je vous les recommande fortement dans votre liste d’ingrédients. Ok ils ne sont pas très vitaminés et trop colorés, mais ils sont très faciles à travailler, très inspirants et les enfants adorent les manger.

J’avais hâte de voir les résultats. Récemment j’avais fait un gâteau en bonhomme de neige alors j’étais convaincue que les deux équipes seraient allées dans cette direction. Pas du tout..

Image 13 – Les milles goûts magiques

J’ai été surprise de voir le peu de glaçage utilisé..surtout de la part de mes enfants qui trouvent qu’il y en a jamais assez! Leur utilisation des mini-cornets est vraiment trop mignonne.

Image 14 – La licorne enchantée

Même chose pour l’équipe #2.. ils ont été économes sur le glaçage, mais la Licorne Enchantée et son bébé sont trop mignon. Et quelle bonne idée de servir le gâteau avec une compote de fruits frais!

Vous aurez compris qu’un des critères de la grille d’évaluation était le nom donné au plat. Moi, c’était mon critère préféré! J’avais toujours hâte de voir ce qu’ils allaient nous sortir! On a vraiment passé une belle soirée!! Les grands ont eu du plaisir et ont été très impressionnés par le travail des 2 équipes. Les enfants ont aussi eu beaucoup de plaisir et ils étaient très fiers de leurs réalisations!! Le danger du jeu pour les enfants: Démontrer à leur parent qu’ils sont capables de préparer un délicieux et magnifique repas de l’entrée au dessert et se voir imposer la tâche dans le futur (hihhihi!!).

Sans farce, que ce soit dans le cadre d’un anniversaire, un rassemblement de famille, ou pour le plaisir tout simplement, je vous recommande vraiment d’essayer cette expérience! On a tous passé une soirée qu’on va se rappeler longtemps, autant les grands que les petits.

 

(Visited 115 times, 1 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram