fbpx
Partagez avec vos amis!

Cette semaine, on a décidé de tester pour vous la possibilité de faire de vrais rouleaux aux fruits maison

Le principe est assez simple. On prend nos fruits qu’on réduit en purée et auxquels on ajoute un peu de jus de citron et de sucre. On réduit le mélange en confiture dans une casserole, question de faire sortir le plus d’eau possible, avant de l’étendre sur une plaque pour terminer la déshydratation au four. Une fois complètement refroidi, il ne reste qu’à couper le rectangle séché en lanières et de les rouler dans un papier ciré.

Le  problème avec ces rouleaux, c’est qu’ils mettent la patience des enfants à rude épreuve en étant au moins 4h au four! Et une fois la dégustation terminée, les enfants ont eu plein d’idées pour une variation sur un même thème! C’est pourquoi j’ai fini par en faire aux fraises, aux mangues, aux kiwis et aux pommes! Parce que tant qu’à faire chauffer le four aussi longtemps, mieux vaut maximiser son utilisation en y mettant 2 tôles!

Vrais rouleaux aux fruits

Image 1 – Premier essai avec des fraises

Conclusion des tests de goûts : ma grande de 5 ans est la seule à ne pas avoir apprécié, quoi qu’elle a commencé à être malade le lendemain, ce qui peut expliquer qu’elle ne se sentait pas bien. Mais sa petite sœur a sauté sur la chance d’avoir un 2e rouleau et son grand frère a été plus que content du résultat des rouleaux à la mangue. C’est vrai que la texture de la mangue se prête particulièrement bien aux rouleaux. Pour les parents, mon chum a trouvé que toutes les sortes étaient bonnes, même si les rouleaux aux kiwis ont mérités le titre de « surprenants, mais bon pareil! ». De mon côté, j’avoue avoir un faible pour les rouleaux aux fraises. Mais je dirais aussi que les 4 saveurs ont leur côté intéressant :

    • fraise pour le côté collant et sucré très près des rouleaux commerciaux
    • mangue pour la texture
    • kiwi pour le goût surprenant
    • pomme pour la facilité de préparation

Voici les recettes détaillées :

Fraises

    • Un panier de 2 litres (ce qui donne 1500ml de fraises coupées en deux et au final, 1 litre de purée)
    • 45ml (3 cuil. table) de sucre
    • 22ml (1 ½ cuil. table) de jus de citron (ou de lime) frais

Mangues

    • 2 grosses mangues (900g, ce qui donne au final 575ml de purée)
    • 30ml (2 cuil. table) de sucre
    • 15ml (1 cuil. table) de jus de citron (ou de lime) frais

Kiwi

  • 1kg de kiwis (environ 12 kiwis, ce qui donne 750ml de purée) 
  • 60ml (¼ de tasse) de sucre
  • 15ml (1 cuil. table) de jus de citron (ou de lime) frais

Pommes

  • 4 contenants individuels de compotes de pommes

Comme la compote est déjà cuite, on passe tout de suite à l’étape de la plaque! C’est mon petit côté paresseux qui m’a suggéré ce test! Par contre, comme la compote du commerce est plus liquide que la compote maison, la purée aura plus tendance à s’étendre, donc les rouleaux seront plus minces, mais tout aussi bons! Il suffit de les faire cuire moins longtemps!

Image 2 – Deuxième essai avec des mangues, pommes et kiwis

Une  fois les fruits en purée, on ajoute le sucre et le jus de citron. Dans une casserole (plutôt grande pour permettre aux fruits de bien dégager leur eau), réduire la purée en quasi compote, soit environ 30 minutes*, en remuant fréquemment pour éviter que ça colle. La préparation doit devenir épaisse et collante. Cette étape permet d’éliminer le plus d’eau possible des fruits.

Verser la préparation sur des plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin, puis l’étendre pour former un rectangle. Il faut que la couche soit uniforme (environ 3mm) et surtout, il ne faut pas qu’il y ait des endroits translucides parce que si la couche est trop mince, ces endroits vont justes devenir très secs.  L’idéal, c’est d’utiliser une spatule coudée, mais une grosse spatule en silicone fait tout aussi bien l’affaire! Mettre au four préchauffé à 170°F (au plus 200°F si votre four ne va pas aussi bas) et laisser sécher pour environ 3h30-4h. Les rouleaux sont prêts lorsqu’au toucher, c’est encore collant mais que la purée ne reste pas collée sur le doigt. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Déposer une feuille de papier ciré sur le dessus et renverser la préparation. Si la purée est bien
cuite, le papier parchemin va s’enlever tout seul. Si vous voyez que de la purée y reste collée, remettez la plaque au four pour une trentaine de minutes (sans le papier ciré).

Transférer la feuille de purée sur une planche à découper. Puisque les côtés seront plus cuits, parce qu’ils étaient plus minces que le centre, découpez les avec des ciseaux ou un rouleau à pizza, ou encore avec un couteau coupant. Il ne vous reste plus qu’à faire les lanières de la largeur voulue puis à les rouler dans une lanière de papier cirée. Pour que ça fonctionne bien, vous devrez laisser un peu plus long de papier que la lanière, question que le rouleau ne dépasse pas du papier ciré. Et si vous êtes plus paresseuse comme moi, vous pouvez aussi faire un gros rouleau et le coupé en sections! D’une pierre deux coups puisque vous n’aurez pas à remettre les lanières de purée sur une lanière de papier ciré pour ensuite le rouer! L’inconvénient de cette méthode paresseuse, c’est que les rouleaux sont moins roulés serrés, dons un peu moins beaux. Mais si ce n’est pas pour une occasion spéciale où la présentation importe, les enfants n’y verront que du feu! À la limite, vous pourrez de toute façon re-rouler les rouleaux pour qu’ils soient beaux!

*La recette originale mentionnait un temps de cuisson de 10 minutes, mais je ne m’en suis jamais sortie en moins de 30 minutes, peu  importe le fruit. Si quelqu’un trouve un truc, il est le bienvenue! La prochaine fois, je vais tenter l’expérience au four micro-ondes.

(Visited 2,552 times, 104 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram