fbpx
Partagez avec vos amis!

Après la fête de camping de mon 8 ans, je pensais chômer jusqu’à la fête de mon 6 ans en décembre. Finalement, pour toutes sortes de raisons, j’ai décidé de faire une fête sous le thème de la pêche et des poissons le weekend dernier et une fête qui « glow in the dark » le weekend prochain! Après, je prends des vacances..bien méritées!

Fête sous le thème de la pêche et des poissons

Ca a bien fait rire mes sœurs que j’organise une fête thématique pour les 70 ans de mon père! En même temps, mon père, il est heureux quand les gens qu’ils aiment autour de lui sont heureux. Je savais que ça lui ferait plaisir de voir ses 10 petits-enfants autour de lui heureux!

Cette fois-ci par exemple, j’avoue que je me suis donnée quand même un peu de trouble. On s’en allait passer le weekend au camping. Il fallait donc qu’on gère les bagages et le matériel d’une fête de poisson et le camping en tente pour notre petite famille de 7! Alors je vous en prie, soyez indulgents, j’ai fait mon possible compte tenu des circonstances! Alors voilà, je vous partage en rafale des idées. Vous pourrez les adapter selon votre temps, vos besoins et vos goûts!

L’invitation

Encore une fois, j’ai préparé l’invitation tout simplement avec Microsoft Word. J’ai pris l’aquarium qui était disponible dans le ClipArt. J’ai modifié les couleurs pour qu’elles soient agencés à mon matériel de fête (Clique-droit de souris/Modifier Image ou Edit Picture). Ensuite, je l’ai imprimé sur du papier carton. Après les avoir  découpées, je l’ai ai collé dos à dos. Je les ai glissées dans des sacs hermétique de type ziploc (j’ai coupé le haut pour enlever la bande refermable). J’ai inséré deux poissons rouges en jujubes et j’ai utilisé mes restants de fil de chanvre de ma fête de camping pour les refermer. Besoin de vous dire que mes enfants ont adoré mon invitation (probablement l’idée des bonbons!).

Les sandwichs en poisson

Si vous googooglez sandwichs en poisson, vous trouverez beaucoup d’images pour vous inspirer. De mon côté, j’ai opté pour quelque chose de simple compte tenu du temps que j’avais pour les préparer. Pour faire le corps, j’ai utilisé un verre et un couteau pour découper mon pain. Pour la queue, j’ai utilisé un emporte-pièce en cœur. Une fois le cœur coupé, j’ai utilisé mon verre pour couper le bout et le coller sur mon rond. J’ai aussi utilisé mon verre pour le fromage et le jambon. J’ai utilisé un plus petit emporte-pièce en cœur pour faire une nageoire en fromage. Pour les yeux, les olives fonctionnent bien! Et pour la bouche, vous pouvez utiliser les légumes que vous avez sous la main. Je pensais utiliser du piment mais je ne le trouvais plus dans nos coolers alors j’ai pris des carottes qui trainaient pas loin.

J’avais aussi l’intention de leur servir des œufs en forme de poisson et j’ai manqué de temps! Je vous partage l’idée quand même, vous pourrez en faire. Idéalement il ne faut pas prendre de trop gros œufs. Vous faites cuire vos œufs à la coque et ensuite, pendant qu’ils sont encore chauds, vous les mettez dans le moule et environ 10 minutes au frigo. C’est certain que ça va faire sourire les enfants!

Un peu de caviar

Pour les oeufs de poisson, j’avoue que j’aurais dû prendre un coupe melons plus petit..mais j’ai pris ce que j’avais! J’aurais dû aussi prendre le temps de les placer comme il faut pour qu’on voit des belles boules rondes mais bon..j’ai à peine eu le temps de les mettre sur la table et de les poser que mes trois bols étaient vides!! Je voulais absolument leur servir des fruits, ils sont toujours très populaires et ça donne bonne conscience à travers toutes les gâteries! Mes pics n’étaient pas inclus dans mon forfait de déco alors je les ai préparés moi-même avec la même image que mon invitation.


Les vers de terre

Les vers de terre, c’est ma première idée! Je savais qu’elle serait simple à réaliser. En plus, Stéphanie de Cygne de fantaisie a accepté de remplacer mes marques place par des étiquettes pour mes bols. J’avoue que j’ai dû les couper cependant parce qu’ils étaient trop  gros pour mes bols. En passant, j’ai trouvé les bols dans un marché d’alimentation en gros (Pour les gens de Sherbrooke, chez Presto, sinon, vous pouvez faire une recherche selon votre région http://www.clubentrepot.ca). Ce n’est vraiment pas dispendieux et vous en aurez une grande quantité! Je suis certaine que je trouverai d’autres utilités à mes restants!

Sinon dans mes bols, j’ai mis du pouding au chocolat, des biscuits Oreo écrasés sur le dessus (vous pourriez tout simplement utiliser de la chapelure de biscuits Oreo mais moi je préfère le goût des Oreos écrasés). Ensuite, évidemment, j’ai ajouté quelques vers de terre en gelée. C’est aussi simple que ça!

Les activités

Je n’ai pas eu à me casser la tête plus qui faut pour trouver des activités, comme mon fêté et tous ses invités adorent la pêche, nous sommes allés à la pêche pour vrai! Si vous êtes une famille de pêcheur, ce projet vous semblera simple vous aussi. Évidemment, je ne pense pas que je me lancerais dans cette aventure avec  plusieurs jeunes enfants qui n’ont jamais pêché.. J’ai arrêté de m’en faire avec les dangers des hameçons (comme pour tous les dangers en général), mais le risque est quand même là et je leur rappelle souvent de faire attention, surtout de ne pas laisser les cannes à pêche par terre quand tous les enfants sont nue pieds! 

Sinon, n’hésitez pas à demander à votre entourage des endroits où vous pouvez aller pêcher gratuitement directement sur le bord de l’eau. Vous serez surpris du nombre d’endroits disponibles. Les enfants sont tellement contents quand ils réussissent à attraper des poissons. 

Si vous organisez une fête pour de plus jeunes enfants ou que vous avez le goût de rester à la maison, voici quelques très bonnes idées d’activités à faire sous le même thème. Elles sont de Monia Carrier une fan de ma page facebook qui a été très inspirée par le thème! Merci encore Monia pour ta contribution!

  • Pêche (ficelle avec aimant au bout d’une branche, et poissons en carton de couleur avec des aimants.
  • Attraper une pomme dans un bac d’eau
  • Épingler la queue de l’âme mais là c’est la queue d’un poisson
  • Bricoler/inventer leur propre poissons, il suffit de fournir des trucs brico, ciseaux et colles. Ils repartiront avec leur bricolage.
  • Si c’est l’été et il fait chaud, pourquoi pas des ballounes d’eau mais qu’on appellerait des poissons d’eau.
  • Faire une course avec des bottes de pêcheurs! Ça pourrait être drôle.
  • Les yeux bandés, les enfants doivent chercher les poissons dans un bac d’eau gluant. Il existe des appâts de pêches gluants et puants, en mettre plein dans un bac savonneux et y inclure un plus gros objet et demander à trouver cet objet à l’aveuglette.

Ma 2e activité, je l’ai vraiment improvisé à la dernière minute et finalement elle a eu beaucoup de succès! J’ai demandé aux enfants de se fabriquer des cannes à pêche. J’avais vraiment acheté trop de bonbons et je ne voulais pas juste leur servir sur un plateau! J’ai trouvé des bâtons de cannelle dans mon armoire et je suis arrêtée au dépanneur acheter de la réglisse en lacet pour que les amis me fabriquent de belles cannes à pêche. Pour les bâtons, vous pourriez utiliser des bâtons de bretzel aussi! Le 3e prix a été attribué à Antony, le 2e à Louis pour avoir pensé attraper 2 poissons et le 1er prix à Arnaud pour l’originalité du fil de pêche 2 couleurs (original ou gourmand….)!  

Cupcakes au caviar

La vérité, le nom de mes cupcakes m’est venu en regardant mes photos… ce n’était pas prémédité! En allant acheter ma réglisse pour mes cannes à pêche, j’ai vu sur le bord de la caisse de boîtes de Nerds! Je me suis dit que ce serait l’fun d’en cacher dans les cupcakes. 1- La couleur des Nerds va à merveille avec tout le reste et 2- On dirait vraiment que j’ai eu l’idée de mettre des petits œufs de poissons dans mes cupcakes! Non?  La vie fait bien les choses parfois!

Sinon, j’ai essayé pour la première foisles moules à muffin de KitchenJukeBox. Ils sont tellement beaux! Ca faisait un petit bout de temps que je les avais achetés et que je cherchais une occasion de les utiliser. J’ai pris un mélange à gâteau du commerce et j’ai suivi les instructions pour les muffins. Je voulais aussi utiliser ma poche double que j’avais aussi achetée chez KitchenJukeBox. J’ai acheté 2 pots de glaçage à la vanille et j’ai mis du colorant bleu dans juste une des deux. Les colorants d’épicerie font l’affaire, mais vous aurez beaucoup plus de plaisir à travailler avec des colorants de meilleure qualité. Vous aurez aussi besoin de la douille 1M de
Wilton
et d’un adaptateur.

Pour le look, veuillez m’excuser, j’étais dans une roulotte, il faisait très chaud et j’avais 10 petits amis à l’extérieur de ma roulotte qui attendaient mes cupcakes avec impatience! Ah oui, aussi mon beau-frère qui avait hâte que j’aie terminé pour préparer les hamburgers pour les grands! J

Les décos

Fidèle à elle-même, Stéphanie de Cygne de fantaisie nous a préparé de magnifiques décos sous mon thème de fête! Malheureusement, son entreprise a fermée, mais je vous laisse les images pour vous insipirer. C’est pas nécessaire à une fête on s’entend.. mais  je dois admettre que depuis que j’ai commencé à utiliser ce genre de déco pour mes fêtes, j’ai bien de la difficulté à m’en passer! Ça ajoute un petit quelque chose à la fête que les enfants apprécient toujours. 

Les pics vous pouvez les utiliser pour a peu près n’importe quoi.. cubes de fromage, fruits, napkins, bonbons, cupcakes! Moi j’en ai mis un peu partout! Sur un bol de poisson au fromage, dans mes bonbons et sur mes cupcakes. Ça met de la vie non? Et la banderole.. Mention spéciale à ma sœur Gigi! : Merci!!!! J C’est elle qui m’a aidé tout l’après-midi avec ma banderole et
je lui avais promis un clin d’œil spécial! Je voulais prendre une belle photo
avec ma banderole pour faire un bon souvenir! Finalement, on l’a trainé partout avec nous! Initialement, je l’avais mis entre deux arbres au camping. J’avais vu sur Pinterest l’idée de mettre des rubans décoratifs derrière des sweet table. Ça m’a donné l’idée de faire un genre de mur en eau derrière ma
banderole! Vous aurez besoin de minimum 4 rouleaux. C’est ce que j’avais et
honnêtement, j’en aurais mis un petit peu plus. Les enfants ont trouvé ça beau 
J! C’est toujours encourageant quand on reçoit des beaux commentaires des enfants!

Cadeau d’invité

Pour le cadeau d’invité, j’ai décidé de leur offrir des appâts à poisson.  Je les ai trouvés au magasin à un dollar. Je me doutais bien que les enfants n’iraient
pas pêcher avec mais mes enfants passent beaucoup de temps à jouer avec leurs appâts à poisson! Dans l’ensemble de décoration de Cygne de fantaisie, vous pouvez faire inscrire le nom de vos invités à l’avance sur les petits cartons « Merci ». Je ne le savais pas! La prochaine fois! 

Alors voilà pour ma fête de pêche! Encore une fois, n’hésitez pas à ajouter vos idées dans les commentaires, elles sont toujours les bienvenues. J’espère que quelques-unes de mes idées vous inspireront! 

(Visited 315 times, 3 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram