Si je suis bien informée, je vous dirais que la chasse aux lutins a débuté dans les villages de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et d’Albanel au Lac St-Jean en 2008. Vous savez de quoi il s’agit ? En avez-vous entendu parler ? Je suis certaine que les quincailleries vous diront qu’elles savent de quoi je parle parce que l’an passé, il y a eu pénurie de Lutins ! Si vous avez le goût de vous lancer dans cette belle aventure, je vous dirais de faire vite si vous ne voulez pas avoir à courir plusieurs magasins parce que je prédis leur popularité encore grandissante cette année !
Je vous raconte grosso-modo de quoi il s’agit mais comme je ne suis pas une experte, n’hésitez pas à me reprendre ou renchérir dans les commentaires de mon billet. Vous aurez besoin de quoi ? D’un lutin, d’un sac, de temps et d’imagination !
Les étapes (Après avoir trouvé votre lutin)
Aussitôt que la première neige arrive, c’est le moment pour votre famille de commencer la chasse aux Lutins. Vous devez donc installer un piège à lutins à l’extérieur. Un sac que vous réussirez à garder ouvert (peut-être à l’aide d’un bâton) avec une galette à lutins à l’intérieur fera le piège parfait. Le 1er décembre est une date généralement acceptable pour commencer la chasse :-).
Le matin, les enfants auront vraiment beaucoup de plaisir à aller vérifier s’ils ont capturé un lutin pendant la nuit. Évidemment, on peut les faire patienter quelques jours.
Une fois le lutin capturé, on l’entre dans la maison. Il faut expliquer aux enfants que le lutin n’est pas mort. Il s’active seulement la nuit ou quand on ne le regarde pas. C’est d’ailleurs durant la nuit que les lutins en profitent pour jouer des tours aux enfants (en espérant qu’ils ne causent pas d’insomnie aux enfants plus rusés qui voudraient essayer de les voir en action J).
Le matin (pas nécessairement tous les matins), les enfants découvrent avec émerveillement les tours joués par les lutins .
Le 24 décembre, les lutins retournent au Pôle de Nord.
Pour moi, ces instructions sont suffisantes pour que je m’amuse avec les enfants. Je sais cependant qu’il y en a qui aime respecter toutes les traditions rigoureusement. Je vous invite à suivre le groupe « La magie des lutins de Noel ». Il s’agit d’un groupe Facebook avec beaucoup d’expertes en chasse aux lutins qui pourront répondre à vos questions beaucoup mieux que moi. Vous y trouverez aussi beaucoup d’inspiration pour jouer des tours à vos enfants. Il s’agit cependant d’un groupe fermé alors vous devez faire la demande pour en faire partie (vous serez probablement acceptés).
En attendant, je me sens vraiment très très privilégiée de pouvoir vous partager les photos d’une amie qui a eu un plaisir fou avec ses enfants l’an passé. Elle en était à sa première expérience et j’attendais moi-même sur facebook avec impatience les photos de ses lutins. Je me suis même surprise à être émue quand elle a partagé la dernière photo du lutin qui quittait la famille !! (Vrai, vrai !!). Alors je lui donne tout le crédit qui lui revient : Cynthia Beaulieu, de Windsor, maman de 2 : Ethan 8 ans et Marley 4 ans. Merci Cynthia pour les beaux moments que tu nous as fait vivre et qui maintenant inspireront des centaines de mamans à travers le Québec. C’est très généreux de ta part de partager tes photos avec nous ! Merci !! (En fait, je vous en partage la moité tout de suite et je vous reviens bientôt avec les autres)
Les aventures de Fripouille en images
Jour 1 – Fripouille se sucre le bec avec le Nutella
Jour 2- Fripouille s’amuse avec les sous-vêtements d’Ethan et Marley
Jour 3- Fripouille grimpe pour aller manger des Smarties
Jour 4- Fripouille combat un très mauvais virus
Jour 5- Fripouille écoute un film avec les poupées et du bon popcorn
Jour 6- Fripouille bricole des flocons de neige avec des cure-oreilles et…du Cheez Whiz 😉
Jour 7- Le lutin fait des anges dans la neige..euh..la farine
Évidemment, Cynthia a fait des efforts extraordinaires et avouez que ses photos sont plutôt agréables et amusantes à regarder. Ça peut être beaucoup plus simple. Le classique : les enfants qui se réveillent avec le visage tout maquillé. Je vous reviens bientôt avec de nouvelles aventures de Fripouille. En attendant, faites vite si vous voulez vous procurer un Lutin avant que les magasins se fassent dévaliser J !