fbpx
Partagez avec vos amis!

J’ai cette fixation (irrationnelle) qui consiste à faire tous
les gâteaux de fête de mes enfants. Et j’y tiens mordicus, comme si ma vie en dépendait! Avant, je les faisais plus pour moi car mes enfants ne remarquaient pas grand chose. Mais maintenant, leurs demandes sont de plus en plus ambitieuses et j’ai dû peaufiner ma technique. J’adore les gâteaux en pâte de sucre (aka Fondant) ET je rêvais d’en faire moi aussi… mais à quel prix! J’ai travaillé fort fort ma patience sur le dossier et j’y suis arrivée…mettons

Voici donc quelques trucs appris sur le tas pour bien vous préparer.

 Vous aurez besoin de:
-Un gâteau au choix (nous c’est celui-ci à la vanille qu’on préfère)
-Du crémage de style 
crème au beurre
Fondant (J’utilise le Wilton car il est plus facile à manipuler que les recettes
« maison » essayées. Par contre, si vous devez vous approvisionner rapidement, vous pouvez utiliser notre recette de pâte à modeler à la guimauve.)

2 jours avant l’évènement, on prépare, on cuit les gâteaux, on
les laisse refroidir.  On coupe si on a un modèle particulier en tête, on les fourre et on les glace d’une fine couche de glaçage. Assurez-vous d’avoir une surface de gâteau ULTRA lisse et droite.

 

 Mettre ensuite au réfrigérateur pour la nuit. Colorer le fondant avec du colorant en gel ou en poudre. Utiliser desbgants pour le gel! Préparer les décorations à faire sécher (Comme les figurines 3D de Batman, Robin et le Pingouin exigé par les yeux doux  de votre 5 ans!)

 Le lendemain, réchauffer en malaxant la boule de pâte un bon 5 minutes avant de l’abaisser. Elle sera plus souple et plus facile à manipuler. Sur une surface lisse, propre et saupoudrée de sucre glace,  abaisser la pâte à 5-7mm d’épaisseur sans la retourner. Vous aurez ainsi un gâteau bien lisse et sans trop de sucre en poudre. Re-malaxer la pâte si vous avez trop tardé à l’étaler car elle sèchera et aura un aspect craquelé une fois posée sur le gâteau. Et souvenez-vous qu’il n’y a plus de retour possible une fois la pâte sur le gâteau.

Si vous en avez, utilisez un très long rouleau à pâtisserie pour étendre la pâte sur le gâteau, ça aide vraiment pour les gros gâteaux.

 Dérouler le fondant sur le gâteau et flatter (de haut en bas) pour le faire adhérer sans poches d’air et sans plis. Couper le surplus en s’assurant de ne pas couper trop près du gâteau. 

Coller les décorations avec de l’eau seulement. Enlever le surplus de sucre en poudre avec un pinceau pour un aspect mat.

Ne pas mettre le gâteau au frigo. Il se conservera 2-3 jours à
température ambiante sèche.

QUE FAIRE SI

Ma pâte colle au plan de travail:

Ajouter du sucre en poudre sous la pâte et rouler de nouveau pour la rendre lisse (toujours sans la retourner)

Comment enlever le surplus de sucre glace sur mon gâteau:

pour un aspect mat, enlever à l’aide d’un pinceau trempé dans la vodka. Pour un gâteau brillant, mouiller le pinceau avec de l’eau.

Bonne patience! Vous serez récompensé par le sourire de vos
enfants 🙂

 


Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

woolooca

Un blogue de maman pas comme les autres 💁‍♀️❤
📖Autrice chez @praticopratiques
🧁Recettes & ✂️ #DIY
📸 &✏ #Freelance & #createurdecontenu
@c4roline.s

Caroline Savard
Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram