fbpx
Partagez avec vos amis!

J’aime beaucoup les activités et la philosophie Montessori. Je n’en fais pas
une religion, je n’adhère pas à tous les principes, mais j’aime faire des
petits jeux qui développent certaines habiletés chez les enfants. J’ai pensé que vous aussi, ça pourrait vous inspirer pour monter des petits ateliers avec les vôtres. Voici donc quelques idées d’activités Montessori

Activités Montessori

C’est rien de nouveau, j’ai pris mes idées ici et là sur des blogues ou des
groupes Facebook. En fouillant un peu, vous en trouverez plein d’autres! Mes critères à moi : assez simple à réaliser (il faut idéalement que les enfants passent plus de temps à jouer que ça m’en a pris à monter l’activité!), peu coûteux (j’ai trouvé la plupart du matériel chez Dollarama), convient à un enfant de 4 ans ou un enfant de 2 ans (ou encore mieux, les deux). Une règle d’or de Montessori: ne jamais placer l’enfant en situation d’échec. Lui donner des défis à sa hauteur pour renforcer son estime. Commencer par quelque chose de facile pour augmenter graduellement, sinon il risque de se décourager. Lorsque vous voyez que l’attention commence à diminuer, changez d’activité et n’insistez pas.

Les bâtons de popsicle

Activités Montessori wooloo

L’idée est toute simple. Vous achetez un paquet de bâtons de popsicle de
couleur chez Dollorama. Vous les assemblez de différentes façons pour faire des formes et prenez vos œuvres en photo. Vous faites imprimer les photos et les présentez aux enfants, et ils doivent reproduire le motif de la photo.

Activités Montessori wooloo

Prévoyez différents niveaux de difficulté selon l’âge et la progression de vos enfants. Au début, allez-y avec des formes simples et des bâtons de la même couleur.

Activités Montessori wooloo

Je commence en demandant aux enfants de combien de bâtons de chaque couleur ils auront besoin pour la figure et je leur demande de les sortir de la boîte. Ils renforcent leur apprentissage des couleurs et des nombres. Puis, ils reproduisent la figure. On peut aussi leur apprendre les formes et d’autres concepts spatiaux (p. ex. le vert est ENTRE les oranges, le toit bleu est SUR la maison rouge, les bâtons oranges sont plus HAUTS que le vert qui est plus BAS, etc.).

Activités Montessori wooloo

On peut aussi travailler quelques lettres.

Activités Montessori wooloo

Avec les formes plus complexes, Arielle apprend à analyser l’image par section. J’essaie de lui montrer à commencer en haut à gauche comme pour la lecture.

Variante : Quand le concept est acquis, on peut aussi reprendre l’activité en utilisant des blocs Duplo ou toute sorte de jouets et en demandant aux enfants de reproduire des structures.

Les palettes de couleur


Activités Montessori wooloo

J’ai été conquise par cette idée! Il suffit d’aller chercher des échantillons
de couleurs de peinture dans une quincaillerie et un paquet d’épingles à linge au Dollarama. J’ai taillé les bandes de couleurs pour enlever les noms des couleurs et de la marque. Dans les retailles, j’ai récupéré un petit rectangle de chaque couleur et je l’ai collé sur une pince.

Activités Montessori wooloo

Activités Montessori wooloo

Il suffit ensuite de demander aux enfants d’accrocher chaque épingle sur le carton de la bonne couleur. Pour les petits, on peut donner un seul carton et les 3 épingles correspondantes et les laisser les placer sur la bonne teinte.

Activités Montessori wooloo

On peut enseigner des concepts comme les couleurs (au-delà du vert, bleu, etc., on peut en profiter pour introduire le turquoise, le lila, etc.), mais aussi les nuances (pâle, foncé). Les enfants renforcent aussi les muscles de la main, ce qui les aidera plus tard pour l’écriture.

Le découpage
Activités Montessori wooloo

Un gros merci à mon amie Véro pour cette belle activité! Une éducatrice du CPE m’avait justement fait un petit commentaire comme quoi Arielle avait de la difficulté à découper, alors j’ai sauté sur cette occasion de la faire pratiquer. Il suffit d’imprimer des feuilles de lignes qu’on trouvera facilement sur Internet, entre autres ici. Idéalement, avec du papier en couleur, c’est plus joli, mais je n’en avais pas sous la main. Ensuite, il faut découper des bandes et les classer en ordre de difficulté.

Activités Montessori wooloo

Pour ma part, je fournis aussi aux enfants un petit bol dans lequel ils doivent mettre leurs retailles. Vous aurez deviné qu’ils doivent découper sur la ligne. Pour les plus petits, les deux premiers niveaux qui impliquent un seul coup de ciseaux sont bien suffisants. Pour mon garçon de 2 ans et demi, j’utilise même des pailles. C’est plus rigide que le papier et ça se coupe super bien. C’est le niveau préparatoire, disons!

Activités Montessori wooloo

Si vos enfants sont comme les miens, ce sera tout un défi de les amener à tenir les ciseaux correctement. Les miens ont tendance à découper avec le pouce en bas plutôt qu’en haut. L’activité fait travailler la dextérité.

Je vous reviendrai bientôt avec d’autres idées d’activités du même style! En attendant, suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer. J’y partagerai avec les abonnés mes photos pour l’activité de bâtons de popsicle.

Pour encore plus d’idées Montessori et des articles thématiques:

(Visited 340 times, 2 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram