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 Chez nous, on a tout essayé : les tableaux de comportements, les auto-collants, les surprises à la fin de la journée, de la semaine ou du mois, etc. On a toujours eu de la difficulté avec ces systèmes d’émulation. Pas qu’ils ne fonctionnent pas. C’est nous le problème : on est incapable d’être constants et de les utiliser de façon efficace plus d’une semaine!

Même chose pour les bidules électroniques. On n’aime pas trop qu’ils passent du temps devant mais d’un autre côté, ça fait partie de leur génération au même titre que j’ai écouté Passe-Partout tous les soirs sans exception. Ils sont quasiment nés avec une tablette dans les mains! Mais comment gérer le temps qu’ils passent devant les écrans? Mon grand de 9 ans a une certaine notion du temps mais ambitionne facilement si on ne le garde pas à l’œil et mini de 4 ans ne comprend pas trop ce qu’est 15 minutes ou une heure.

 

C’est en jasant avec ma sœur qui a des enfants plus grands qui m’expliquait que ses enfants ont droit à 1h chaque jour, que ses filles
aimaient les utiliser tout d’un bout alors que son fils préférait fractionner
tout au long de la journée que j’ai eu une idée de génie pour à la fois gérer
le temps d’électronique et le comportement. Il fallait que ce soit simple à
utiliser au quotidien (on oublie la recherche du crayon pour cocher une case), intéressant pour les 3 plus grands… et aussi esthétique dans la cuisine (c’est mon côté madame-il-faut-que-ce-soit-propre-et-que-ce-soit-coordonné). On voulait que les enfants prennent conscience qu’ils sont responsables de leurs actes par le retrait ou le gain de privilèges au quotidien. 

Le système est très simple: des bâtons de bois et un support à brosse à dents!  Chaque enfant commence la journée avec 60 minutes de jeux électroniques fractionnées en 6 bâtons de 10 minutes, chacun sa couleur ou son auto-collant. Nous avons discuté des comportements acceptables ou non ensemble au préalable et de la façon dont on allait intervenir mais en règle général, quand ils agissent de façon inacceptable malgré trois avertissements, ils perdent un bâton de 10 minutes. De la même façon, quand ils posent une bonne action ou qu’ils ont un comportement exemplaire, ils peuvent recevoir des extra (les étoiles argentées à utiliser pendant la fin de semaine seulement). Le plus grand s’occupe des plus petits samedi matin et nous laisse dormir 30 minutes de plus? Un extra. Mini qui s’entête à ne pas vouloir mettre son habit de neige seul le fait sans s’obstiner? Un extra. Fi-fille passe l’aspirateur dans la cuisine après le repas? Un extra. Quand ils ont accumulé 30 minutes, on change pour un bâton qui vaut 30 minutes (les étoiles dorées) histoire de diminuer la
quantité!

 Ça fait plus de 2 mois qu’on utilise ce système, on adore! Autant nous comme parents parce que c’est ultra simple à gérer. Autant les enfants qui savent exactement ce qu’on attend d’eux et qui aiment gérer leur temps d’électronique pendant la journée et remettre tous les bâtons le
matin.

Honnêtement, depuis qu’on l’utilise, les enfants n’ont jamais si peu jouer avec leurs bidules électroniques. Pas qu’ils perdent tous leurs bâtons, au contraire, ils écoutent dès le premier avertissement mais ils veulent tellement les garder précieusement qu’il n’est pas rare qu’ils se couchent sans les avoir utilisés! Ils n’ont jamais été aussi serviables de façon spontanée. C’est quasiment la dispute à savoir qui va passer l’aspirateur
après le souper! 

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