Depuis 2011, nous avons le plaisir d’avoir notre propre potager à la maison. Nous sommes à Montréal, avec une toute petite cour. Mais qu’à cela ne tienne, cela n’empêche pas de trouver mille et une façons de maximiser l’espace! Avoir eu Pinterest à l’époque, il aurait probablement été différent !
Mais ce que j’aime ces temps-ci, c’est que j’y déniche des idées pour intéresser davantage les enfants et ainsi les rendre curieux à ce qu’on y cultive. Ensuite, ils seront plus enclins à découvrir de nouveaux légumes et d’y goûter. Sachez d’abord que les enfants vous imitent. Si vous ne mangez pas ou peu de légumes, ils se fermeront à l’idée d’en manger. Ici j’aime quand ils viennent s’intéresser à ce que je prépare pour le souper. Leur opinion est importante et j’ajuste selon les saisons et les intérêts (on sait que les enfants changent souvent d’idées hein!). Je ne leur cache jamais qu’il y a des légumes. Par exemple, un de leur souper préféré est un faux macaroni au fromage à base de légumes (patate douce, carotte, chou-fleur, noix de cajou, levure nutritionnelle). Je n’ai malheureusement pas de recette exacte, j’y vais selon ce qu’il me reste au frigo!
J’ai demandé à ma plus vieille (8 ans et demi) ce qu’elle aimait d’un potager. Elle aime pouvoir se mettre les mains dans la terre (sans gants!) et d’y trouver des vers de terre. Elle aime aussi observer les différents insectes. L’an dernier, nous avons eu quelques chenilles qui sont venues
nous visiter et même une mante religieuse! Elle est fascinée par les différentes graines et ensuite les manières différentes qu’elles poussent. Cette année j’ai même commencé quelques semis à l’intérieur, donc les enfants ont vraiment vu tout le processus.
Et ce qu’elle aime par-dessus tout? Tout comme quand j’étais petite, c’est de pouvoir aller se servir directement dans le potager et la fraîcheur des légumes. Elle me mentionne même qu’elle aime croquer dans une carotte même si il y encore un peu de terre dessus!
Donc voici mon top 7 des idées qui peuvent rapprocher les enfants du potager :
1- Avoir plus d’espace, je leur créerais un tee-pee de haricots grimpants ! Quelle belle cachette et je suis certaine que quelques haricots disparaîtraient ! (Source photo)