Les enfants, quand ils viennent au monde, sont des
êtres purs. Ils se transforment par ce que nous leur enseignons, ce qu’ils côtoient,etc.
Voilà pourquoi Kashi et Evergreen ont conclu un partenariat pour la deuxième année consécutive à l’initiative de #SemerPourlAvenir, qui vise à construire des jardins communautaires de soutien partout au Canada afin que les collectivités puissent avoir de la nourriture fraîche et véritable.
Mais cette initiative de nourriture fraîche ne s’arrête pas qu’aux jardins communautaires. En effet, vous pouvez retrouver des sachets de semences dans les boîtes identifiées de certains produits Kashi. Vous pourrez trouver du chou frisé (kale), épinards, carottes, betteraves et tomates. Ça ne prend qu’un pot sur un balcon pour apprivoiser les enfants aux jardinages et les ouvrir sur tout un monde de possibilité. Je vous écrivais dernièrement un article sur 7 idées pour attirer les enfants vers le potager et ainsi les intéresser à la vraie nourriture.
Voici mes petits épinards qui poussent dans mon potager.


Et voici du bon chou frisé!

Cultiver un potager, en terre ou en pots, amène des discussions avec les voisins et peut ainsi rapprocher les communautés et les transformer. Un excellent exemple est Ron Finley, qui à Los Angeles, a pris d’assaut les terrains vacants pour transformer sa communauté qui vivait dans un désert alimentaire au niveau de l’offre de supermarchés. Son projet fait boule de neige un peu partout dans le monde.
Ou bien encore le projet #Foodisfreeproject qui propose de partager les surplus de nos récoltes en les mettant bien en évidence sur le bord de son terrain.
Une initiative plus près d’ici est le programme « Un rang pour ceux qui ont faim ». En collaboration avec Moisson Montréal et Moisson Québec, vous pouvez donner vos surplus de potagers afin d’être redistribué aux moins nantis. Une fabuleuse idée et qui évite le gaspillage alimentaire!
Un meilleur accès à de vrais aliments frais, change la santé des gens, leur
énergie et peut améliorer une communauté.
Alors, que sèmerez-vous cette année?
Véronique Lecours
Pour me suivre dans mon univers sucrée : Biscuits Sug’Art
Et me suivre sur mon blogue personnel : Localicieux