Malgré le retard de la neige cette année, la neige a toujours la « cote » chez nos jeunes enfants .Du fort en passant par le bonhomme de neige, les jeunes s’amusent à s’en geler le bout des doigts! Je vous ai préparé un petit topo pour varier notre menu d’activités avec la neige. Avec très peu de matériel on peut imaginer des après-midis complètes de jeux dans la neige !
Activités à faire dans la neige!
Picasso glacé
Ultra simple, mais plus qu’apprécié des enfants, proposez leurs de devenir des artistes et de créer des œuvres directement sur la neige. Prenez de vieux vaporisateurs bien rincés ou aller faire des emplettes dans les magasins du dollar. Vous pouvez utiliser aussi des contenants à ketchup pour un effet différent. Remplissez-les d’eau et ajouter y du colorant alimentaire de différentes couleurs. Assurez-vous d’avoir mis assez de colorant pour que l’eau soit suffisamment foncée. Amusez-vous à asperger la neige et créer de véritables chefs d’œuvres sur un magnifique canevas tout blanc et froid. Je vous garantis pleins de beaux sourires et de plaisirs!!! Tout le monde va adorer peinturer sur la neige.

Lucioles des neiges
Pour une fin d’apres-midi magique pourquoi ne pas organiser une chasse à la luciole des neiges.Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque la pénombre arrive, les petites lucioles des neiges sortent de leur cachette.Ce sera à vous de les retrouver! Utilisez des bâtonnets luminescents de type « lightstick » et cachez-les préalablement sous une fine couche de neige. Appelez vos enfants et racontez leur l’histoire des lucioles qui se cachent. À la fin, proposez leur de les chassers! Ils s’en donneront à cœur joie de trouver tous les petite lumières qui sont parsemées sur votre terrain!!
Bar à creme-glacée
Vous ne le savez peut être pas, mais votre cuisine est le meilleur outil dont vous disposez pour passer une après midi dans la neige.Vos enfants sont habitués à se servir de leur grosse pelle et leur traîneau? Et si on sortait la cuisine dehors? Choisissez quelques éléments qui pourraient être intéressants dans la neige: bols, petites cuillères,moule à biscuits. Laissez aller votre imagination, créez un bar à crème glacée, une pâtisserie, tout ce qui semble allumer vos enfants. Le simple fait de changer les outils habituels leurs ouvrira les portes de l’imagination!
Trop froid
Vous aviez prévu un superbe après-midi à l’extérieur et dame nature vous joue un tour avec un froid de canard frôlant les – 20!! Pas de panique ! Prenez un gros bac de plastique (souvent ceux qu’on utilise comme rangement ou même les bacs à vaisselle de camping). Habillez-vous jusqu’au cou et allez le remplir de neige. Ramenez-le à l’intérieur avec quelques cuillères et vieux bols. Vous verrez un sourire instantané s’installer dans le visage de vos enfants! En plus d’être amusant, le fait d’avoir la neige à l’interieur permet plein de petites expériences que vous pourrez faire constater à votre enfant. Le contraste chaud/ froid,la fonte de la neige et ce qu’elle devient ensuite….Il pourront expérimenter tout cela bien à l’abri du froid.

Pour conclure ,je dirais qu’une après midi dans le froid ne serait pas complète sans un bon chocolat chaud! Petite astuce surtout après Noël, lorsque vous le préparez et que le lait est bien chaud, prenez vos restant de cannes en bonbon et émiettez-les en petits morceaux dans le lait. Vous viendrez alors de « pimper » votre chocolat chaud ennuyeux, mais je vous prévient l’essayer c’est l’adopter!