fbpx
Partagez avec vos amis!

Étant maman de 3 enfants et enseignante auprès des tout-petits de la 1re année, vous comprendrez que la lecture est au TOP de mes priorités… Quel bonheur pour moi d’apprendre qu’il existe la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture!

Saviez-vous que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture remet annuellement 1,5$ millions pour que des écoles un peu partout au Canada puissent revitaliser leur bibliothèque scolaire? C’est le Mercredi 11 mai dernier que les récipiendaires (on parle ici de 25 écoles primaires du Canada) de l’édition 2016 ont été dévoilés!
indigo

Les effets positifs de la lecture en bas âge sont nombreux :

  • Développement de la créativité et de l’imagination;
  • augmentation de l’estime de soi;
  • développement de la logique et du raisonnement et
  • amélioration des habiletés sociales.

Plus on développe les habiletés de lecture d’un jeune, plus on lui permet d’augmenter ses chances de réussite scolaire et par le fait même le succès de son avenir!  Indigo a compris toute l’importance de la lecture dans le développement de ces jeunes enfants, mais aussi les lacunes qui font que plusieurs écoles n’ont pas les budgets adéquats pour garnir leur bibliothèque d’une belle variété de livres qui favorisera le goût de la lecture! En effet, plusieurs bibliothèques possèdent des livres ayant plus de seize ans et qui sont passés par les mains de milliers d’élèves au fil des ans. Pas besoin de vous expliquer l’état dans lequel peuvent se retrouver certaines bibliothèques scolaires si les fonds pour renouveler les livres sont insuffisants! Et pas étonnant d’apprendre que plusieurs enseignants et enseignantes sortent de l’argent de leurs poches pour regarnir leur petite bibliothèque personnelle de classe! Car si on veut que les jeunes aiment la lecture, les enseignants et enseignantes ont depuis longtemps compris que les livres doivent être attrayants, variés et au goût du jour!

Heureusement, Indigo est venu en aide à plus de 2600 bibliothèques scolaires depuis 2004, totalisant des dons de plus de 16,5$millions. Pour en découvrir plus sur cette Fondation et pour connaître les grands gagnants de l’édition 2016, je vous invite à visiter le site suivant: www.loveofreading.org.

Je vous ai donné le goût de vous mettre à la lecture avec votre enfant? Indigo a fait un sondage auprès des enseignants et il a dressé sa liste des 10 incontournables suite à plus de 50 000 votes :

incontournable

Source

Quant à ma liste personnelle, elle serait trop longue, alors je vous fais mon top 5 des lectures familiales de la dernière semaine! Bonne lecture! 

 

top5

1- Devine combien je t’aime, de Sam McBratney; mon petit plaisir avec mes élèves.

2- Cœur Mandarine, de Cathy Cassidy; pour ma grande de 11 ans qui dévore les romans les uns après les autres!

3- Nicolas, joueur étoile, de Gilles Tibo; pour mon fils de 9 ans qui adore le hockey.

4- Super Coquin, de Alain M. Bergeron; pour mon plus jeune de 7 ans qui est tellement fier de lire ses premiers romans!

5- L’instant présent, de Guillaume Musso; (roman adulte) je termine mon article et je me plonge dedans pour en savourer la fin!

Merci Indigo de mettre dans les mains de plusieurs milliers d’enfants ce bel outil d’apprentissages qu’est le livre!

Cet article est commandité par Indigo, et je reçois des bénéfices en échange de ma participation. Toutefois, les opinions émises dans l’article sont les miennes.

(Visited 43 times, 1 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram