fbpx
Partagez avec vos amis!

meilleurs-trucs-steak

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un barbecue au charbon Master-Touch®. J’ai cherché la recette à faire sur un barbecue la plus « Wooloo » du web! J’ai trouvé tout plein de belles idées flyées, du genre des boulettes de viande enrobées d’oignon et bacon, mais finalement j’ai décidé d’y aller le plus simplement du monde : J’ai testé mon nouveau barbecue avec du « Steak »!  J’avais déjà lu qu’un des meilleurs trucs pour réussir le steak parfait était de le faire sur un barbecue au charbon!

Est-ce que je suis la seule qui croyait que ça n’existait plus? Si vous êtes près de la quarantaine comme moi, vous vous rappelez probablement de l’odeur des charbons qui brûlent. Et bien oui, non seulement ça existe encore mais ils reviennent en force! En plus, ils ont un super beau look! Evidemment, ils ont été pensé pour qu’ils soient plus faciles à utiliser qu’à l’époque ; ils ont un cendrier grand format en aluminium pour récupérer les cendres, un thermomètre sur la cuve pour bien contrôler la température, 2 paniers à charbons permettant de mieux contrôler la provenance de la chaleur (cuisson directe / indirecte), et la technologie Gourmet BBQ systemtm qui permet d’intégrer toute une gamme de batterie de cuisine ou d’autre types de grille (ex : une pierre à pizza, une grille pour saisir, et wok et plusieurs autres, mais tous vendus séparément).  Ça permet donc de faire cuire tout ce qui se fait dans la cuisine sur le grill!

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore prolonger la saison de mon barbecue au maximum. Septembre, c’est toujours la course folle, mais quand octobre arrive et que la poussière retombe, j’adore prendre mon temps pour cuisiner des soupers en famille et profiter des dernières belles journées avant de le ranger en novembre. C’est dans cette optique que vendredi dernier je me suis lancer dans l’aventure du steak parfait!

Comme réussir un steak parfait? Je connaissais déjà quelques trucs, mais en faisant mes recherches, j’en ai trouvé de nouveaux à essayer! Je vous les partage :

  1. Choisir la coupe parfaite selon vos goûts! Voici de bons conseils de Ricardo : Coupe de boeuf.
  2. Si possible, trouver un boucher qui a bonne réputation. La viande de notre boucher est définitivement meilleure que la viande que je peux acheter à mon épicerie.
  3. Si vous aimez assaisonnez votre viande, faites-le au moins 15 à 30 minutes avant de mettre votre viande sur le barbecue. Elle aura le temps de devenir plus savoureuse et le sel aura moins tendance à coller sur votre grille. Évidemment vous pouvez utiliser des sels assaisonnés, mais il n’y a rien de mieux qu’un bon sel de mer et du poivre tout simplement.
  4. Sortez votre viande du réfrigérateur au moins 45 minutes avant de la faire griller. Une viande trop froide prendra plus de temps à cuire et vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats. Vous la voulez à la température de la pièce.
  5. Positionnez votre viande sur vos charbons de façon à ce que vous puissiez les retourner à un endroit différent pour que les deux côtés profitent de très haute chaleur. En le retournant au même endroit, les charbons seront plus froids.
  6. Il faut connaître la durée de cuisson de votre pièce de boeuf pour le type de cuisson que vous aimez. Googooglez, ou demandez conseil à votre boucher. Mais encore mieux, procurez-vous le thermomètre Weber et consultez la grille de cuisson juste ici : Grille de cuisson. Pour voir tous les accessoires de cuisson Weber, c’est ici : Accessoires Weber.

Un steak vraiment réussi n’a pas besoin de sauce, mais si vous n’avez jamais essayé de mettre du beurre aromatisé sur votre steak, je vous recommande définitivement de fouiller sur le web pour trouver de belles recettes selon les herbes que vous aimées.

Voilà! Avez-vous d’autres trucs à nous partager? N’hésitez pas à la faire dans les commentaires!

charcoal-weber

Et si vous êtes curieux d’en savoir davantage sur mon barbecue au charbon Master-Touch®. de Weber je vous laisse un pdf qui vous le détaillera beaucoup mieux que moi. Vous pourrez voir les couleurs disponibles aussi : weber-master-touch

De mon côté, ce que je peux en dire, c’est que mon chum qui, comme la majorité des hommes est le maître du barbecue à la maison, « capote » sur son nouveau jouet! J’avoue que la chaleur est tellement vive que ça cuit vraiment bien! Il se prend pour un Grand Chef derrière cette bête, hihi! J’aime tellement l’odeur du charbon qui brûle…ça me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance. Cette odeur donne évidemment un goût plus authentique à notre viande! J’adore! Et vous savez quoi, je dois vous laisser parce que j’ai hâte d’aller découvrir d’autres belles recettes à essayer avant que je range notre barbecue pour l’hiver! Hihi!

(Visited 56 times, 1 visits today)

Partagez avec vos amis!

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre l’infolettre  pour ne rien manquer!

Suivez-nous sur Instagram